La Provence sous le soleil de l’hiver | Georgette Trip Luberon – Jour 1

Vous connaissez le Luberon ? (d’ailleurs pour info : on dit Luberon, et non LubÉron). Je ne connaissais cette magnifique région qu’au printemps et non en hiver, c’est chose faite ! Je vous emmène pendant 48h à la découverte de bonnes adresses, de lieux et de partenaires locaux !

J’ai eu l’immense chance (que dis-je, le privilège, vraiment) d’être contactée par Anne-Sophie (des Envies de Georgette) pour participer au second « Georgette Trip » qu’elle organise dans une région française. La première fois, les bloggeurs sont partis en Ardèche, vous l’avez compris cette seconde édition se passe en Provence !

L’idée est de mettre en relation des passionnés, des personnes qui vivent du tourisme, des producteurs de la région avec des blogueurs afin de découvrir leur travail et de le partager au plus grand nombre. Nous serons 9 « influenceurs » au total ce weekend, alors quelle chance d’être invitée à une expérience aussi incroyable ! Je me remercie de tout coeur tous les acteurs de cette folle aventure, merci à tous. ♡

Parce que des fois, les images valent mieux que les mots, voici la chouette vidéo d’Anne-Sophie sur ce week-end !

 

Vendredi – 18h | Arrivée à l’Outasou du Luberon

Après 2h de route en venant d’Antibes, j’arrive à l’Oustaou du Luberon, situé tout au sud de cette région. La « maîtresse des lieux », l’adorable Cécile qui co-organise ce week-end, me montre ma petite maison. Dans ce village de vacances provençal, vous avez l’embarras du choix pour dormir : gîtes, loft spa (avec hammam et jacuzzi privé), et même roulotte en bois… Ils donnent tous accès aux différentes activités situées sur le domaine de 20 hectares : tennis, mini golf, piscine, spa de nage chauffé. Mais je vous en dis plus ensuite…

Ne connaissant personne j’ai le droit à une chambre rien qu’à moi ! Elle est très mignonne avec son boutis coloré. Comme dans tout le reste du gîte, on y trouve tout ce dont on a besoin.

La Tullière, 84530 Villelaure

→ Retrouvez l’Oustaou du Luberon sur Facebook Instagram ou encore  Youtube.

A peine arrivée, je suis déjà gâtée. Sur mon lit, je trouve des petits cadeaux :

  • un duo de produits provençaux Coeur de cigale composé d’un gel douche corps et cheveux ainsi qu’un lait hydratant à la senteur gourmande calisson (ce dernier est lauréat des Victoires de la Beauté 2015-2016 !).
  • le livre « Le bonheur au jour le jour » du moine tibétain bouddhiste Lama Samten. Fondateur du Centre Paramita, il est régulièrement invité à l’Oustaou depuis 2014 pour des stages de médiation. 
  • mais aussi une lithographie provençale colorée d’André Aubert !

Je commence à rencontrer quelques bloggers hyper sympas : Pauline (du blog « L’Ananas Blonde« ) et Quentin (« Le Varois ») qui ont covoituré depuis Toulon. Puis Estelle (Lab By Estelle) qui arrive d’Aix en Provence …

Vendredi – 20h | Diner avec les Distilleries de Provence, Les déjeuners sur l’herbe et Mary Cherry

Ça y est, tout le monde est bien arrivé, le week-end peut commencer ! On découvre le magnifique programme du week-end, ça va être super chouette… Ici, l’incontournable de l’apéritif c’est le Rinquinquin des Distilleries de Provence. Une boisson à base de vin de pêche, c’est très bon mais toujours avec modération bien-sûr. Pour prolonger la dégustation chez nous, on nous offre plusieurs petites bouteilles de leur production, dont la liqueur « Farigoule » (thym en provençal), et bien-sûr région oblige : le pastis Henri Bardouin !

→ Retrouvez les Distilleries de Provence sur  

On fait connaissance autour d’un magnifique buffet concocté par Les déjeuners sur l’herbe. Leur concept ? Vous préparer un pique-nique complet livré dans un panier où vous voulez ! C’est tellement romantique et avec de la vraie vaisselle, c’est vraiment chic ! Personnellement, j’ai complètement adoré leurs muffins au chorizo…

→ Retrouvez Les déjeuners sur l’herbe sur  

Pour terminer ce délicieux repas, Mary Cherry (participante du WE comme blogueuse et partenaire) nous a avait préparé de délicieux cup cakes. Et le fameux « black velvet » a fait grande sensation ! Dans notre petit tote bag surprise à la fin du séjour, Mary nous y avait glissé des biscuits de Noël aussi bons que beaux. Elle est vraiment adorable, un jour, j’irai la voir dans son salon de thé à Montpellier…

→ Retrouvez Mary Cherry Bake Shop sur    

Arrivée dans la nuit (qui tombe trop vite en décembre), j’ai hâte de voir le paysage demain matin !

 

Samedi – 8h45 | Petit déjeuner avec les jus de fruits Vincent Pesseguier

Surprise, j’ouvre mes volets, le soleil est bien là et nous sommes sur une colline entourée de verdure. Après cette bonne nuit réparatrice bien au calme (le bonheur), on file au petit-déj ! Sur la table, on peut déguster plusieurs jus de fruits et confitures artisanaux du Ménerbien | Vincent Pesseguier, sans colorants, sans conservateurs, juste les bons fruits du Luberon ! On nous vante les vertus du jus de cerise sur les troubles du sommeil, un vrai « alicament » et en plus c’est délicieux… Merci Vincent Pessegier pour la bouteille de pur jus de pomme / poire à déguster à la maison !

→ Retrouvez Le Ménerbien sur 

Samedi – 10h | Visite du moulin Dauphin

On se retrouve dans une grotte des remparts du village de Cucuron, pour visiter le Moulin à huile Dauphin ! Ici, on y presse des olives apportées par des producteurs de la région ou des particuliers. D’ailleurs, on en voit quelques-uns qui déposent leur trésor pendant notre visite. Après 4 dégustations d’huile, de la plus douce à la plus forte, on a pris plein les papilles ! On repart avec une bouteille d’huile (ça tombe bien, il s’agit de ma préféré), c’est super gentil !

Rue du moulin à huile, 84160 Cucuron

→ Retrouvez le Moulin Dauphin sur

Samedi – 11h | Visite du Château de la Tour-d’Aigues

Ce n’est plus un secret, en bonne fan de l’Histoire de France, je me réjouis d’avance de découvrir ce château Renaissance ! C’est une période que j’affectionne particulièrement, alors quand on m’a dit que François 1er y passa une nuit en 1537 en rentrant du Piémont, et que Catherine de Médicis y avait séjourné en 1579, j’étais juste aux anges ! (on ne juge pas, chacun ses passions hein !)

Malheureusement après un incendie puis la destruction par les Révolutionnaires, il ne reste qu’une tour, les façades ainsi que les (grandes) caves du monument. Pour essayer de se rendre compte de l’aspect et de la taille du Château de la Tour-d’Aigues avant ces évènements qui l’ont beaucoup abimé, il existe une application gratuite sur Android et iPhone : « Château de La Tour d’Aigues » ! Armé d’un téléphone ou d’une tablette (prêtée à l’accueil du château), j’ai adoré déambuler dans cet édifice et imaginer la vie et la splendeur passée. Retrouvez ici une vidéo de l’Office du Tourisme « Luberon côté Sud » pour mieux comprendre…

Place Jean Jaurès, 84240 La Tour d’Aigues

→ Retrouvez l’Office du Tourisme Luberon Côté Sud sur  

Samedi – 12H | Dégustation des vins Le temps des sages

Toujours sur la terrasse du château, face au soleil du Luberon qui nous réchauffe à quelques jours de l’hiver, on a dégusté des vins de la Cabrière d’Aigue. Manon du Temps des sages nous a apporté quelques bouteilles pour un petit cours d’oenologie. Entre-autres un vin rouge primé : La Féliciane 2014, Appellation Luberon Protégée, mariage de Syrah et de Grenache. Le tout était accompagné de fromages de « La souris gourmande« , de pains et de tapenades…

Ici, aussi nous ne partons pas les mains vides, une bouteille du vin médaillé d’argent lors du concours des Vins de Macon 2015, La Féliciane 2014 nous a été offerte, merci beaucoup !

→ Retrouvez Le temps des sages sur  

Samedi – 13h30 | Déjeuner Aux Parents terribles

Je connaissais les Enfants terribles, voici leurs parents ! La cuisson vapeur vous dit quelque chose ? Si un goût fadasse vous vient en tête, oubliez tout ce que vous savez là dessus, et passez la porte des Parents terribles à Pertuis !

Ici, on ne cuisine qu’à l’aide de fours spéciaux dans de petites barquettes en bois et je peux vous dire qu’on s’est ré-ga-lés ! On a eu carte blanche pour le menu qui change tout le temps, mon choix s’est tourné vers de délicieuses ravioles ainsi qu’un crumble de légumes. Tout a été mangé, même la mousse à la châtaigne en dessert, c’était tellement bon. Les plats sont préparés à base de produits frais bien-sûr de saison, bio et locaux quand c’est possible. La déco vintage, néo industrielle est chouette, on s’y sent très bien, même les toilettes sont à voir ! Les prix sont vraiment corrects, j’y retournerai avec grand plaisir !

En souvenir, on nous offert un pot de confiture maison, le mien c’est « orange | citron », je ne l’ai pas encore entamé mais merci beaucoup !

92 Place Mirabeau, 84120 Pertuis

→ Retrouvez Aux parents terribles sur  

Samedi – 15h | Atelier floral à la fabrique d’étoiles filantes

Complètement rassasiés, nous voilà prêts pour travailler de nos mains et libérer notre créativité !

Dans cette sublime enseigne (où tout est trop beau), Aude nous a concocté un joli petit atelier. Avec tout le matériel et guidé par ses consignes, on plante des feuillages, des branchages de sapin, des tiges de fleurs dans la mousse afin de préparer un beau centre de table végétal pour les fêtes. Le tout étant inséré dans un rondin de bois, c’est hyper sympa ! Ce qui est chouette, c’est de le faire à notre manière : on nous donne des conseils sans imposer le style. On repart tous avec notre petite création (et pas peu fiers) !

À La fabrique d’étoiles filantes, en plus de fleurir vos évènements, vous pouvez réserver un atelier pour quelques personnes. C’est une idée d’activité agréable, conviviale et originale pour un moment privilégié en famille ou entre copines…

255 Rue de la Reine Laure, 84530 Villelaure

→ Retrouvez La fabrique d’étoiles filantes sur  

Samedi – 17h | Slow life dans le loft spa – Oustaou du Luberon

On rentre à l’Oustaou du Luberon pour visiter la roulotte avant le coucher du soleil. Moi qui adore l’inspiration minimaliste et qui rêve d’une tiny house (ces minuscules maisons qui permettent de se recentrer sur l’essentiel), je ne peux qu’être conquise ! Toute en bois, on dirait une jolie cabane sur roulettes. Elle est à la fois petite pour bien se retrouver à 2 (ou 3 maximum) mais amplement suffisante pour ne pas se marcher dessus. Simple mais bourrée de charme, minimaliste mais bien-sûr très confortable ! En plus d’une chambre séparée, d’une (vraie) salle de bain et d’un salon/cuisine, la terrasse est grande et vraiment agréable.

La vue sur la colline verdoyante et la climatisation finiront par vous convaincre ! Alors, pour les fans de vacances insolites, les volets aux petits coeurs vous attendent ! C’est Quentin (Le Varois), seul représentant de la gent masculine parmi 8 blogueuses, qui a eu la chance de vivre cette expérience !

Pour les moins aventuriers, qui préfèrent les instants de détente dans le jacuzzi et le hammam, le loft zen avec son spa privatif est fait pour vous ! Celui-ci peut accueillir 2 personnes pour un week-end de déconnection totale. Un peu à l’écart des autres installations, sans aucun vis-à-vis, avec juste la garrigue provençale en face, ce chalet discret vous invite au calme et au bien-être. En sortant de votre lit, vous pouvez entrer quasiment directement dans le jacuzzi à votre droite ou dans le hammam, juste de l’autre côté ! Ces installations ont bien-sûr été très appréciées.

Une superbe offre vous attend en bas de l’article ! ↓

 

Samedi – 19h | La brasserie du Château de la Tour d’Aigues

Une idée pour se restaurer après avoir visité le monument de la Tour d’Aigues ? La brasserie du Château est située juste en face de celui-ci. Les cuisines du restaurant étant fermées le soir (ils ne servent uniquement le midi), on nous a spécialement ouvert les portes de cet endroit pour un apéritif dinatoire. Merci à eux ainsi qu’à l’Office du tourisme Luberon côté Sud pour ce moment ! Je ne peux pas vraiment vous donner mon avis sur les plats et la cuisine car c’était un peu exceptionnel, mais je peux vous dire que depuis la terrasse, la vue sur le Château est imprenable !

En partageant ce moment convivial, on fait le bilan de cette incroyable journée, pleine de découvertes autant humaines que de lieux ou d’activités…. Nous avons une chance inouïe de participer à ce type d’évènements !

116, boulevard de La République 84240 La Tour-d’Aigues

→ Retrouvez la Brasserie du château sur

Samedi – 23h | Dans un gîte au coin de la cheminée – Oustaou du Luberon

Avant d’aller se coucher, on profite encore d’un moment tous ensemble au coin de la cheminée en partageant une bouteille de vin offerte dès notre arrivée dans le gite. L’ambiance est très sympa et Anne-Sophie accompagnée d’Eden nous offre un moment assez émouvant de gospel toutes les 2. C’était vraiment beau, merci les filles !

Allez on file au dodo : Estelle (du Lab By Estelle), Julie (To Believe In Myself), Eden (withlovebyeden) , et Maguelone (Les chroniques de Myrtille) dorment dans cette petite maison avec la cheminée. Mary (Mary Cherry), Pauline (L’Ananas Blonde) et moi dans le gîte voisin. Anne-Sophie (Les envies de Georgettel’organisatrice) dans le Loft Spa et Quentin (Le Varois) donc dans la roulotte !

Voici le déroulement de la première journée qui fut, comme vous l’avez lu, assez intense ! La suite est ici → Jour 2 . N’hésitez pas à continuer la liste des bonnes adresses Provençales dans les commentaires !

Si l’envie vous prend d’aller faire un tour dans le Luberon et que vous dormez à l’Oustaou, j’ai une petite offre pour vous. En disant que vous venez de ma part, une bouteille de champagne et des friandises vous sont offerts pour une réservation du loft spa ou de la roulotte. Alors vous êtes plutôt aventurier ou ambiance cocooning ?

Merci à Quentin pour sa photo de groupe !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *