Vlog : Week-end surprise en Provence | Luberon, Aix en Provence et Calanques

VLOG, week-end1

Pour mon anniversaire, mon chéri m’a emmenée en grand week-end surprise en Provence ! Je n’étais au courant de rien du tout, je vous raconte notre programme ! En 4 jours, j’ai traversé le Luberon et ses petits villages, Aix-en-Provence ainsi que Cassis et ses Calanques !

♦ Jour #1

On arrive dans le Luberon (qui se prononce « Lubeuron »), à Bonnieux précisément, où on loue des vélos VTC (malheureusement les électriques ne sont plus disponibles, et ça grimpe quand-même pas mal !). Le loueur Sun-e-Bike nous donne une carte et nous indique une rando pour voir les petits villages du coin. C’est parfait, il s’agit exactement la boucle que mon chéri avait repérée !

Bonnieux > Lacoste (où se trouve le château du Marquis de Sade) > Goult > Saint Pantaléon > Gordes (superbe village perché) > Abbaye de Sénanques (doit être encore plus jolie quand la lavande est en fleur) > Gordes > Roussillon (Sentier des Ocres) > Pont Saint Julien > Bonnieux

gordes

A Roussillon, on parcourt le Sentier des ocres, il s’agit d’un pigment naturel qui donne des tons du jaune/orange/rouge au sable grâce à l’oxyde de fer. Dans un paysage façonné par l’érosion, deux itinéraires s’offrent à vous. (entrée payante, plus d’infos ici ou )

Vers le Pont Julien, une piste cyclable passe entre les champs et loin de la route, c’est tellement agréable !

abbaye

En début de soirée, on va visiter Lacoste. Le château est fermé mais la vue est très jolie sur le Luberon. On prend la route direction Saignon, un petit bourg construit sur un éperon rocheux. Au bout du village, on grimpe sur les rochers pour apprécier le coucher du soleil et le panorama haut perchés. Puis on dîne dans le village, un resto sympa avec une terrasse charmante sous un toit végétal : La maison de Solveig.

Bilan de la journée : De sublimes paysages dans les mirettes, un pique-nique devant l’Abbaye, 50km de vélo dans les gambettes, une mini rando à Roussillon, un coucher de soleil sur le Luberon et des coquelicots par milliers !

♦ Jour #2

On part se balader dans des petits villages : Lourmarin où l’on peut visiter le château, on y a acheté des savons dans une petite boutique qui s’appelle « Le petit Lourmarin« . Puis Cucuron et son « étang » autour duquel les terrasses sont agréablement ombragée par les platanes. Ensuite Ansouis et ses grands murs de pierre.

cucuron

Après ces visites, on s’octroie un goûter à l’Art glacier, qui propose des glaces aux parfums provençaux : lavande, miel, nougat…. Peut-être un peu cher mais la vue est magnifique !

coquelicot

On reprend la route direction Aix-en-Provence ! A peine installés à l’hôtel on file parcourir la ville ! Les couleurs des maisons avec le ciel d’orage sont absolument splendides ! Début de soirée en buvant un verre sur la grande Place des Cardeurs, puis sous une pluie battante on se réfugie dans la Maison du Hand-Burger !

aix

Bilan de la journée : des vignes et des oliviers à perte de vue, des moulins, de beaux villages construits en jolies pierres… et des flâneries à Aix-en-Provence

♦ JOUR #3

Réveil à Aix-en-Provence, on file prendre un petit-déj à la Tisanerie moderne 60 degrés ! Le concept est super sympa : un énorme choix d’infusions de plante seule ou mélanges de fruits/feuilles s’offre à vous ! Le tout étant infusé à la perfection (sablier sur la table) et accompagné d’un jus de fruit bio et de tartines. On nous fait découvrir un très bon miel australien…

cafeism

Après avoir pris le temps de se promener tranquillement dans les jolies rues colorées, de faire un peu de shopping, mon chéri m’emmène dans un endroit qu’il connait déjà chez Caféism (ancien « Coffee to go »). C’est un coffee-shop qui en plus de faire (et vendre) d’excellents cafés, sont extrêmement doués dans le latte art (vous savez quand on dessine de jolis fleur/coeur avec la mousse de lait sur la boisson) ! Ils proposent des formules déj très sympas et complètement honnêtes ! Pour 10€ vous avez le choix entre un bagel ou un club sandwich (on a testé les 2, c’était très bon), un dessert (chanceux que nous sommes, on est venu le jour des cinnamon rolls, j’adore ça !) et un café ! Bref, je suis archi-fan de cet endroit, et cerise sur le café : la magnifique carte du monde derrière le comptoir !

IMG_9034

En début d’après-midi on rejoint le petit port de Cassis (se prononce « Cassi », « Cassissssse » c’est le fruit !). On s’installe à l’hôtel, on a une réservation à 2 pas des bateaux, vraiment un super emplacement ! Niveau rapport qualité/prix/localisation je pense qu’il est très bon, il s’agit de l’Hôtel Le Cassiden. Puis on se promène sur le port, jusqu’aux plages… Quand le soleil commence à tomber, avant le dîner on monte sur la route des crêtes, le paysage vu de la voiture et le dénivelé sont impressionnants ! Du parking on rejoint un point de vue sur Cassis et toute la côte au soleil couchant.

cretes

Bilan de la journée : Le meilleur et plus joli « caffè latte » depuis très longtemps, le magnifique petit port de Cassis, la vue au coucher du soleil

♦ JOUR #4

C’est le jour de mon anniversaire ! Pour fêter ça, on veut se rendre dans les calanques ! Alors zou, on enfile nos baskets et notre sac à dos et de la calanque de Port-Miou, on se rend à celle de Port-Pin puis à celle d’En-Vau encore un peu plus loin. L’eau est sublime, un turquoise incroyable ! On se trouve un petit endroit tranquille sous un petit pin, on pique-nique, on farniente, on se baigne, on fait la sieste sous le soleil !

calanque

Quand on rentre à Cassis, mon chéri nous achète 2 petites souris au chocolat qui seront mon gâteau d’anniversaire. Et c’est déjà la fin de cet incroyable week-end !

Bilan de la journée : Les paysages dingos des calanques, nager dans l’eau turquoise, mon premier gâteau-souris-d’anniversaire de ma vie !

Vous l’avez compris, mon chéri me gâte beaucoup, j’ai tellement de chance de l’avoir ! J’ai absolument adoré ce week-end surprise, toutes ces régions de France sont vraiment belles ! Vous connaissez ces endroits ?

noeud

6 commentaires

  1. Bonjour Morgane, superbe découverte de la région comme d’habitude, tes vlogs sont très bien réussi, c’est un plaisir de les regarder, les paysages sont magnifiques surtout le champ des coquelicots : il est resplendissant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *