Mes lectures du moment #4

Comme dans les versions #1, #2 et #3, je vous parle aujourd’hui des derniers livres que j’ai lus ! Je viens de me rendre compte qu’un an sans vous en parler, c’est trop long ! Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois…

Mes lectures

1) L’analphabète qui savait compter | Jonas Jonasson

Après « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire« , j’avais très envie de lire un autre roman de Jonas Jonasson. J’adore son humour scandinave (noir et cynique), ces livres sont vraiment très divertissants, totalement rocambolesques, carrément déjantés !

« Quelle est la probabilité pour que Nombeko, orpheline, noire, analphabète, née dans le plus grand ghetto d’Afrique du Sud, cherche désespérément à se débarrasser d’un colis postal contenant une bombe nucléaire et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre?
Une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-dix millions deux cent douze mille huit cent dix.
Selon les calculs de ladite analphabète. »

Je compte continuer ma trilogie Jonas « Jonassonienne » avec « L’assassin qui rêvait d’une place au paradis » ! Si vous aimez ce style d’humour noir nordique, je vous conseille « Petits suicides entre amis » d’Arto Paasilinna.

2) La vérité sur l’affaire Harry Quebert | Joël Dicker

Recommandé par beaucoup de monde, j’ai fini par acheter moi aussi ce « gros pavé » (855 pages tout de même), prix Goncourt des lycéens en 2012 ! Après un passage que j’ai trouvé bien longuet au milieu du livre (où je trouve que l’on répète tout ce que l’on savait déjà), la fin (ou presque les fins) de ce thriller est (sont) vraiment surprenante(s) ! Enfin si vous arrivez au bout !!

3) Au coeur de l’histoire | Franck Ferrand

Complètement fan des podcasts de l’émission de radio du même nom diffusée tous les jours sur Europe 1, j’avais offert ce livre à mon chéri qui apprécie aussi cet auteur/présentateur. Si comme moi vous adorez les anecdotes historiques, ce livre dresse les portraits de 30 personnes à la destinée incroyable !

Coup de ♡ pour la vie d’Aliénor d’Aquitaine sur laquelle s’ouvre ce livre. Je connais les grandes lignes de son histoire mais je suis toujours complètement sous le charme de cette si moderne et influente « Reine aux trois couronnes » du moyen-Âge…

4) Le livre du Hygge | Meik Wiking

Haaaa, le fameux Hygge (prononcer HOU-GA), le bonheur à la sauce Danoise. Ce joli livre vous donne des clés pour mieux vivre et vous sentir bien, il parle d’odeur hygge, de son hygge, de lumière hygge… Par exemple dans quelle ambiance, quel endroit, pour faire quelles activités pour un moment le plus hygge possible !

LE livre a lire en plein hiver, devant sa cheminée, dans un plaid douillet, un chocolat chaud à la main pour un bien-être total ! (oui rien que ça ou alors en plein été !!)

5) Culottées 1 | Pénélope Bagieu

Dernière acquisition dans ma bibliothèque : cette génialissime BD sur les parcours incroyables de femmes de tous temps qui ont marqué l’Histoire par leurs actions, leur courage et souvent détermination… Déja fan du travail de Pénélope Bagieu, je suivais ces BD de voyages sur son ancien blog « Ma vie est tout à fait fascinante« , qui m’a d’ailleurs amenée à aller moi aussi sur la Côte Amalfitaine… Je vous mets au défi de ne pas dévorer cet ouvrage en une seule fois (fièrement j’ai réussis à me limiter à une ou quelques pages par jour !)

Je pense craquer pour le Tome 2 très bientôt…

lectures #4

Avez-vous lu certains de ceux-ci ?  Avez-vous des livres à me conseiller ?

Bonnes lectures ! ♡

noeud

12 commentaires

  1. Je m’intéresse depuis peu au Hygge et je compte bien agrémenter ma bibliothèque en ce sens. Ce livre semble concret, je vais aller voir ça de plus près! :)

  2. J’ai commencé « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » il y a peu mais je l’ai un peu laissé de côté. J’ai noté que j’avais plus de facilité à lire au format kindle que de tenir un bouquin, en voir l’épaisseur me décourage haha. J’ai hâte de le terminer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *