Lectures Lifestyle

Mes lectures du moment #21 – Spécial BD

Ma médiathèque est une vraie mine d’or, un puit sans fond de livres et de BD ! Quelle chance nous avons d’avoir accès à tous ces trésors ! Comme à l’accoutumée, je vous parle de mes dernières lectures. Et je vous propose un vrai coup de coeur qui mérite presque un 6/5 !

× ROSALIE BLUM  | Camille Jourdy

“Rosalie Blum” est composé des 3 tomes :

I | Une impression de déjà-vu – II | Haut les mains, peau de lapin ! – III | Au hasard Balthazar !

J’ai déjà lu “Juliette” de la même auteure, et cette trilogie me laisse la même jolie impression. Camille Jourdy peint a merveille et avec beaucoup de détails et de poésie “le quotidien banal de personnes ordinaires”. L’histoire est intrigante, les personnages plutôt attachants. Et bonus, ses planches sont pour moi une source d’inspiration pour mes petites aquarelles. Il ne me manque plus qu’à voir le film !

C’est grâce à vous que j’ai découvert l’auteure, merci pour vos recommandations ! ♡

Note : 4,5 / 5

 

× VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, d’après l’oeuvre de Jules Verne | Matteo Berton

Ce sont les dessins et particulièrement la planche de l’inventaire des affaires emportées pour l’expédition qui m’ont donnés envie d’emprunter et de lire ce livre. Et (il faut que je vous l’avoue) l’envie de découvrir ce grand classique de la littérature que je ne n’avais jamais lu… J’ai beaucoup aimé le style de l’ouvrage, on est vraiment plongé dans l’aventure ! Et vous, avez-vous déja lu ce livre culte (l’oeuvre originale) ?

Note : 4 / 5

 

× LE FILS DE L’OFFICIER | Patrick Cothias, Patrice Ordas & Christelle Galland

“Le fils de l’officier” est composé des 3 tomes :

I | La Tête abimée – II | Un cauchemar dans la tête… – III | La Tête en feu

Sidoine a grandi en Bretagne. À 7 ans, respectant les souhaits de sa mère, il apprend que son père biologique n’est pas celui qui l’élève mais un officier de Cochinchine. Sans le connaitre, il l’admire plus que son tuteur, simple facteur rural. Tout bascule après son certificat d’études, il connaitra le bagne, la guerre, les mensonges et l’injustice…

Je n’avais jamais entendu parler de ce bagne pour les enfants à Aniane dans l’Hérault. C’est une colonie pénitentiaire industrielle pour des mineurs délinquants dans laquelle ils sont enfermés et mis au travail. Ça avait l’air vraiment terrible… Si le sujet vous intéresse, voici un article qui en parle.

Note : 4 / 5

 

× LE JOURNAL DES MYSTERES – CRIMES ET DELITS DE L’HISTOIRE  | Jean-Baptiste Rendu, Arnaud Clermont, Rémi SaillardOlivia Sautreuil 

Si comme moi, vous adorez les énigmes historiques je pense que ce livre pourrait vous intéresser ! De jolies “infographies” illustrent ces terribles affaires criminelles, d’Ötzi à Jack l’éventreur en passant par les Romanov… Evidemment, les enquêtes se déroulant sur deux doubles pages, elles ne sont pas très approfondies même si on apprend de nombreux éléments. Mais c’est plutôt sympa à lire et vraiment accessible puisque conseillé dès 9 ans ! :)

Pssst, on me souffle dans l’oreillette qu’il existe aussi une version “Le journal des mystères | Mensonges… ou vérités dans l’histoire ?” qui me tente drôlement !

Note : 4,5 / 5

 

× L’OASIS, Petite genèse d’un jardin biodivers | Simon Hureau

Avis aux habitants d’un petit appartement citadin (comme moi), je vous mets en garde car la lecture de cette bulle d’air frais en ce moment peut occasionner des troubles majeurs comme une envie irrépressible d’avoir un jardin, un bout de terrain ou même un huitième de quart de jardinière…

Lorsque Simon et sa famille emménagent dans leur nouvelle maison, le terrain est un champ de ruines, il entreprend alors avec patience des aménagements afin que la vie revienne ! C’est très intéressant, enrichissant, ultra positif, les planches sont magnifiques… tout ce qu’on aime !

(Astuce, si vous n’avez pas d’oiseaux à proximité, lancez une appli de sons comme Atmosphere, immersion garantie !)

Note : 5 / 5 (voire encore plus !) ♡

 

× RICHE – POURQUOI PAS TOI ? | Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Vous avez déjà suivi des cours d’économie ? Moi, jamais. Sauriez-vous définir le fait d’être “riche” ? De mon côté c’est plutôt flou… Heureusement les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot nous expliquent tout ça de façon simple et ludique, le tout en BD grâce au crayon de Marion Montaigne (illustratrice de “Tu mourras moins bête” (je vous en parle ici) et “Dans la combi de Thomas Pesquet” () ). Vous en sortirez forcément plus riche !

Note : 4,5 / 5

 

× EN CHEMIN ELLE RENCONTRE… Les artistes se mobilisent pour l’égalité femme-homme | Edité par des Ronds dans l’O. & Amnesty international | Collectif de 24 auteurs

Dans notre système patriarcal, les inégalités entre les femmes et les hommes sont toujours malheureusement très présentes. Que ce soit dans le travail, dans la communication avec des expressions sexistes, nos représentations, notre héritage culturel stéréotypé… Ces discriminations perdurent et plusieurs artistes mettent le doigt dessus afin de les dénoncer.

Ce livre est aussi intéressant que déprimant, les exemples font mal… Mais ça m’a tout de même donné envie d’emprunter les autres titres de la série “En chemin elle rencontre…” : “Les Artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes” et “Les artistes se mobilisent pour le respect des droits des femmes“.

Note : 4 / 5

 

× RALENTIR | Horellou & Le Lay

Une belle leçon de vie comme une piqûre de rappel dont on a tous besoin de temps en temps… pour nous montrer que des alternatives sont possibles !

Note : 4 / 5

 

× DICTIONNAIRE AMOUREUX DES FAITS DIVERS | Didier Decoin

D’Adultère à Zola, en passant par Bourreau et Odorologie, ce livre est une flânerie dans l’incroyable et le “savoureux inattendu”…

J’ai dû le rendre à la Médiathèque avant d’avoir pu le terminer mais j’adore ce genre de recueil absolument délicieux, c’était très prometteur !

Note : 4 / 5

 

× QUELQU’UN À QUI PARLER, d’après l’oeuvre de Cyril Massarotto | Grégory Panaccione

Seul chez lui le soir de son anniversaire, en plein coup de mou, Samuel compose le seul numéro de téléphone qu’il connait par coeur : celui de son enfance. Après quelques sonneries, quelqu’un décroche…

Note : 4/5

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Connaissez-vous ces ouvrages ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.