Lectures Lifestyle

Mes lectures du moment #16 – Spécial BD

Besoin d’évasion en cette période ? Parfois un bon livre, une BD peut vous faire voyager très loin et couper ainsi du quotidien pendant quelques temps. Ici je vous propose quelques ouvrages que j’ai lus récemment !

× Tu mourras moins bête – La Science, c’est pas du cinéma  | Marion Montaigne

Vous connaissez la série “Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand-même !)” sur Arte ? C’est aussi une BD ! (en fait ça l’était déjà avant). Si vous aimez la vulgarisation scientifique, ça devrait vous plaire ! Grâce au Professeur Moustache et son assistant Nathanaël on apprend plein de choses entre deux éclats de rire. J’ai passé un très bon moment avec ce livre entre les mains et j’ai donc hâte de pouvoir emprunter les tomes suivants (il en existe 4 en tout).

Si ça vous intéresse, voici le Blog du Prof Moustache !

Note : 5 / 5

 

× Ted, drôle de coco | Emilie Gleason

TED : Trouble Envahissant du Développement

Ce livre nous partage les difficultés rencontrées (l’imprévu, l’humour) par ces personnes qui ressemblent à Ted. Certaines situations ou actes de la vie quotidienne anodins pour beaucoup sont parfois très complexes pour d’autres. Et il suffit parfois d’un seul petit grain de sable dans le rouage bien huilé pour que tout parte de travers…

J’ai eu un peu de mal avec le trait de dessin qui me plait moins mais j’ai été touchée car il s’agit d’un témoignage d’une soeur sur le quotidien de son petit frère diagnostiqué tardivement d’un syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

Cette BD m’a été recommandée par l’une d’entre vous, merci !

Note : 3 / 5

 

× Histoires de famille | Pelle Forshed

La couverture m’a tout de suite interpellée et m’a donnée envie d’en lire d’avantage ! Ce recueil est composé de huit nouvelles dessinées pleines de sensibilité sur le quotidien de Pelle, auxiliaire de vie. Ce récit met en lumière la vie ordinaire de personnes, souvent âgées et dépendantes. On s’interroge sur la fin de vie, la solitude, la place de la vieillesse dans notre société… 

Note : 4 / 5

 

× Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur | Harper Lee, adapté et illustré par Fred Fordham

Je connaissais ce roman classique de la littérature américaine datant de 1960 uniquement de nom, mais je ne l’avais jamais lu. N’ayant aucune idée du sujet, j’étais donc très curieuse. J’ai beaucoup apprécié cette histoire de lutte, de courage, de convictions, c’est d’ailleurs un texte fondateur contre le racisme.

On fait un bon dans le temps et dans l’espace pour se retrouver à Maycomb, ville d’Alabama pendant la Grande Dépression en 1933. Atticus, un avocat intègre, élevant seul ses deux enfants est commis d’office pour défendre un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche. L’histoire est racontée par Scout, 8 ans, la fille d’Atticus qui nous livre un témoignage sur la ségrégation raciale à l’époque dans cette région.

Note : 4 / 5

× Lady Whisky | Joël Alessandra

Son amie, Helen Arthur, experte en whiskies décède avant d’avoir trouvé sa perle rare pour sa marque. Retrouvant ses notes, Joël va tout faire pour lui rendre hommage en continuant sa quête. Lors de son voyage initiatique, sur sa route on apprend donc les subtilités du whisky écossais, et plus particulièrement ceux de l’Île d’Islay. Pour les amateurs de malt ou les curieux ! (J’ai adoré les grandes planches de natures écossaises qui m’ont permis de voyager immobile.)

Cette BD m’a été recommandée par l’une d’entre vous, merci !

Note : 4 / 5

× La Malbête | Aurélien Ducoudray, Hamo

Tome 1 : Monsieur Antoine en Gévaudan | Tome 2 : Barthélemy de Beauterne

Certains sujets historiques un peu “spéciaux” me passionnent comme Jack l’éventreur et la Bête du Gévaudan. C’est de cette dernière histoire datant du milieu du XVIIIème siècle dont on va parler ici.

Dans la BD, tout commence lorsqu’en 1765, le roi dépêche son porte-arquebuse personnel, Antoine de Beauterne, sur les terres de la célèbre bête (approximativement la Lozère actuelle)… je vous laisse découvrir la suite !

Note : 4 / 5

× Les coiffes rouges | Daniel Cario

La Bretagne au début du XXème siècle a été le théâtre de grandes grèves qui ont marqué l’histoire de la région, et plus particulièrement dans les conserveries de Douarnenez. C’est d’ailleurs dans l’une d’entre elles que Dolores, Penn Sardin comme les autres ouvrières, grandit et travaille dans ce climat de lutte politique et sociale.

Ce récit (dont une partie est romancée sur un fond de réalité historique) fait forcément echo en moi car, 100 ans après, il fait parti de mon patrimoine familial et que je connais plutôt bien les lieux de cette révolte… Certains passages plutôt politiques m’ont moins intéressés mais j’ai adoré, grâce aux magnifiques portraits de femmes, pouvoir imaginer et “re-vivre” à travers l’héroïne, le quotidien de ces courageuses ouvrières !

Note : 4,5 / 5


× Le petit prince | Antoine de Saint-Exupéry lu par Gérard Philipe – Livre audio

Je pense qu’on a tous besoin de poésie dans notre vie, et particulièrement en ce moment ? Je vous invite à (re)lire ou écouter Le petit prince.

"C'est véritablement utile puisque c'est joli." | Le Petit Prince

Note : 4,5 / 5


Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Merci beaucoup pour vos recommandations, j’en prends bonne note à chaque fois !

7 commentaires

  1. Super cet update lecture !
    Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est dans ma pile à lire, tu me donnes envie de le lire :)
    Bisous bisous

    1. Morgane a dit :

      Ho super, j’espère qu’il te plaira, bonne lecture !

  2. Sabrina a dit :

    Je découvre tout juste l’univers de la BD, alors cet article tombe à pic ! Depuis mes derniers Tom-Tom et Nana (!) je ne m’étais plus laissée tenter par ce genre littéraire qui est pourtant formidable ! J’ai donc commencé cette semaine avec “Peau d’homme”, une belle histoire sur la libération de la femme, la sexualité, la religion mais aussi d’amour. Et j’ai également lu dans ma foulée “Anaïs Nin, sur la mer des mensonges”, qui est une tranche de vie de cette femme que je ne connais pas vraiment. J’ai beaucoup aimé le style des dessins, ce fut une belle découverte pour moi . J’ai hâte de retourner à la bibliothèque.

    1. Morgane a dit :

      Merci pour ton retour Sabrina ! Effectivement, je n’ai entendu que du bien de “Peau d’homme” et il me tente drôlement ! Que de souvenirs les “Tomtom et Nana”… ;)

    2. Bonjour Morgane.
      Merci pour ces suggestions, c’est toujours utile pour les virées à la bibliothèque :)
      Ce sont tes articles qui m’ont donné envie de me mettre à la bd!
      Récemment j’ai Lu les adaptations bd de deux livres de Sorj Chalandon par Pierre Alary: Mon traître et Retour à Killybegs. J’avais adoré les livres et j’ai adoré relire cette histoire en version bd

  3. Coucou ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est un de mes livres préférés !

    Les autres me font de l’œil :-)

    1. Morgane a dit :

      Je comprends, c’est un magnifique ouvrage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.