Idées cadeaux Noël 2020, je soutiens les artisan.e.s français.es !

Je sais, Noël n’est que dans 44 jours (enfin, si on n’annule pas la fête, nan ça va, ça va je rigole !). Je suis la première à aimer respecter la saisonnalité, apprécier chaque moment important de la nature et du calendrier. Mais cette période de second confinement est très dure pour les petits commerçants et les artisans. Alors je me suis dit que je pouvais faire d’une pierre plusieurs coups : vous donner des idées, vous inspirer afin de trouver de jolis présents en prenant un peu d’avance comme ça vous pouvez étaler le budget cadeaux sur deux mois, et ainsi on apporte tout notre soutien aux artisans ! ♡

Je vous ai préparé plusieurs sélections d’idées cadeaux, matérielles ou non, pour tous les goûts !

× « Je soutiens les artisan.e.s français.es »

Ici, j’ai regroupé dans une planche d’inspiration plusieurs idées de cadeaux principalement fabriqués en France (certains même locaux pour la Côte d’Azur), et souvent par des femmes, des artisanes. #sororité Toutes ces créations coûtent moins de 40€.

J’adore l’artisanat, pour moi les objets prennent une valeur inestimable quand je prends conscience de l’humain caché derrière qui l’a imaginé et façonné… Vous aussi ?

× Et quelques idées non matérielles…

Je ne souhaite pas non plus vous pousser à la (sur)-consommation. Il est encore temps de se lancer dans des cadeaux faits-maison par vos petites mains. Et quoi de plus touchant qu’offrir un objet dans lequel on a mis tout son coeur et le meilleur de soi-même ?

  • Si vous savez coudre ou tricoter, il existe de nombreux tutos pour confectionner de jolies choses utiles à votre entourage. Et pourquoi pas les inciter à se lancer dans un mode de vie plus écologique avec un kit d’accessoires lavables / réutilisables ?
  • Une âme d’artiste ? Je suis sûre qu’un joli tableau, une aquarelle, un dessin fera très plaisir à celui qui le recevra !
  • Offrir un apprentissage, un cours de poterie par exemple (Claire, céramiste vous accompagne lors de séances dans sa boutique / atelier « Moineaux & Co » à Quimper (29). J’en ai offert un à ma petite nièce qui en était ravie !)
  • Des gourmandises préparées par vos soins, déja toutes faites (prêtes à grignoter, des confitures, des biscuits) ou à cuisiner plus tard (comme les pots à cookies par exemple).
  • Pourquoi pas offrir de la culture comme un spectacle, des tickets de cinéma… ?

→ Plus d’idées ici :

30 idées de cadeaux pour un Noël plus green, plus slow & (presque) zéro déchet

J’espère vous avoir apporté un peu d’inspiration, libre à vous de continuer la liste dans les commentaires ! Et dernière astuce dans une démarche écologique : on n’oublie pas le furoshiki pour remplacer le papier cadeau jetable ! (Comment le nouer ? c’est par ici)

 

Les photos proviennent des sites cités ou des comptes Instagram de ces artisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.