30 idées de cadeaux pour un Noël plus green, plus slow & (presque) zéro déchet

Ça y est : on est entré dans la frénésie de la préparation de Noël et du choix des cadeaux. Afin de limiter au maximum notre consommation (parfois gigantesque et presque effrayante), je vous propose des idées de présents d’inspiration zéro déchet, plus durables, plus responsables et plus écologiques. Connaissez-vous le « Secret Santa » pour limiter le stress, les listes et les montagnes de cadeaux  ? Chaque membre de la famille ou invité offre un cadeau (un seul avec un budget maximal défini) à une autre personne tirée au sort en secret. Bonne idée, non ?

Pour les emballer, je vous invite regarder ma vidéo : un Noël écolo-rigolo ! Je suis obligée de vous le préciser, pour éviter tout malentendu : cet article n’est pas du tout sponsorisé. Je cite des marques pour vous donner des idées.

Des idées de cadeaux afin de limiter les déchets 

Ils sont bien-sûr à adresser à des personnes plutôt ouvertes au sujet de l’environnement…

  1. Une gourde, totalement indispensable, vous pouvez l’emmener partout, tout le temps… → J’en possède une isotherme de la marque Qwetch mais sur ce site vous pouvez trouver votre bonheur en verre ou en inox… Pensez aussi au goupillon pour la nettoyer !
  2. Des pailles réutilisables dans un style beaucoup plus futile et accessoire mais c’est toujours sympa de siroter son jus frais à la paille ! → En métal, en verre, ou même en bambou, ici vous avez l’embarras du choix !
  3. Un sac à baguette (des pochons à vrac) pour être écolo & stylé en allant faire les courses ou à la boulangerie ! Le papier d’emballage du pain est utile quelques secondes, c’est vraiment dommage de ne pas proposer une alternative plus durable. J’ai fabriqué le mien à partir d’un joli torchon que je n’utilisais plus et c’est drôlement pratique ! → Vous avez l’embarras du choix : vous en trouvez ici, ou ou encore  et ici
  4. Des mouchoirs en tissu, c’est toujours pratique, (beaucoup plus) agréable à utiliser et souvent ils sont vraiment canons ! → Ceux-là sont trop jolis…
  5. Des objets de seconde main : des livres, des jeux, de la déco, et pourquoi pas des vêtements si vous êtes un vrai aventurier…
  6. Une liseuse, pour avoir toujours une petite bibliothèque nomade avec soi quand on voyage, dans une salle d’attente ou dans les transports pour aller au travail… Il existe une grande sélection d’e-books gratuits dont de nombreux classiques.
  7. Un coffret de produits « fait maison » : de la confiture, des « energy-balls », un kit à cookies (avec des ingrédients locaux & bio c’est le top, et en plus le bocal resservira ! ), des bougies naturelles ou même des cosmétiques (baume à lèvres, gommage)… Ça fait toujours plaisir !
  8. Si vous n’avez pas peur que ce soit mal interprété, un kit de démarrage dans l’entretien de la maison naturel et zéro déchet : des petits flacons réutilisés remplis de lessive, d’adoucissant, de nettoyant universel « maison », une éponge lavable… afin de tester et si ça plait, vous pourrez les préparer ensemble la prochaine fois… → Retrouvez mes recettes ici
  9. Des fleurs ou légumes en devenir sous forme de petites graines de son jardin à planter que l’on veut partager. Dans un petit pot ou sous forme de carte à planter, c’est super original ! → Je pense tester ce tutoriel !
  10. Une « oeuvre » préparée avec vos petites mains : un dessin personnalisé, une peinture à l’aquarelle, un tricot tout chaud, un projet de couture… Savoir que l’autre à passer du temps à préparer quelque chose en pensant à nous ça fait tellement chaud au coeur ! ♡

Des idées de cadeaux cosmétiques en mode « slow »

Pour toutes les personnes qui aiment prendre soin d’eux, s’accorder un moment pour leur bien-être, un cadeau cosmétique peut être un bonne idée… L’idée c’est d’avoir ou d’offrir moins de produits, mais bien plus qualitatifs : on privilégie les cosmétiques naturels, bio, français, de petits producteurs, et pourquoi pas solides ! (toujours dans l’idée de limiter les déchets). Je vous invite à visiter le site Slow cosmétique pour découvrir leurs valeurs ainsi que leur catalogue pour vous donner d’autres pistes !

Dans la liste j’ai évité : les déodorants, dentifrices, et oriculi (sorte de coton-tige réutilisable) afin d’éviter de froisser qui que ce soit par maladresse… même si je sais que plein de personnes ne le prendrait pas mal du tout !

  1. Des carrés démaquillants lavables, produit essentiel et unisexe dans la salle de bain, ça peut être un 1er pas vers le zéro déchet → Par exemple ceux des Tendances d’Emma (dont mes préférés sont ceux en bambou, pour en savoir plus, mon article sur le sujet est ici)
  2. Un savon saponifié à froid surgras et qui sent bon, pour se réconcilier avec le savon ! → Je vous conseille les marques Clémence & Vivien et Le Moly les yeux fermés !
  3. Un shampooing solide fait-maison et adapté à son type de cheveux afin de faire découvrir ce style de produits → La recette de Naturellement Lyla est top pour cela !
  4. Une brosse à dent personnalisée en bambou avec son prénom gravé dessus, ça c’est vraiment la classe sur le lavabo ! →  Service disponible ici !
  5. Un baume à lèvres tout doux → pour envoyer un « Bisou ! » à quelqu’un qu’on aime…
  6. Une huile végétale de qualité adaptée à ses besoins / problématiques : de l’argan pour les peaux sèches, de la rose musquée pour les peaux plus matures, du jojoba pour une peau à tendance grasse, de la nigelle pour les peaux sujettes aux problèmes… vous avez mille possibilités !
  7. Du gel d’aloe vera pur très utile pour la peau, les cheveux, les bobos… → Il existe plein de marques comme celle-ci, celle-là ou encore elle
  8. Un soin corps/visage solide multi-usages pour un moment cocooning → J’adore l’odeur de celui-ci ♡  et celui-là aussi !
  9. Un kit de rasage réutilisable unisexe avec un rasoir de sécurité, un blaireau, des lames, du savon pour la mousse…
  10. Un petit kit de démarrage dans l’aromathérapie suivant ses sensibilités. Par exemple : de la lavande (un vrai couteau-suisse), de l’eucalyptus, du ravintsara et surtout un guide explicatif (usages & précautions). → Retrouvez mon article « Mes 3 huiles essentielles indispensables » ici !

 

Des idées de cadeaux totalement zéro déchet, immatériels :

Au lieu d’offrir des objets matériels, on peut préférer des moments privilégiés ensemble, afin de créer du lien familial, amical… C’est tout à fait adapté aux enfants, comme aux adultes : « moins de biens, plus de liens » !

  1. Un ticket pour une expérience (seul ou ensemble) comme une activité culturelle ou sportive : ciné, concert, kayak, spectacle, accro-branche…
  2. Une journée (ou soirée) de baby-sitting pour offrir du temps en tête à tête à des parents. (Et c’est aussi une occasion sympa pour passer un moment avec ses neveux, petits cousins, enfants d’amis…)
  3. Un « Bon pour » un brunch à la maison, un resto, une balade… tout ce qui fera plaisir !
  4. Une inscription à une médiathèque ou bibliothèque c’est parfois payant quand on n’habite pas la même commune, mais tellement enrichissant.
  5. Tout simplement du temps : de l’aide pour faire quelque chose, un apprentissage particulier quand on a les ressources nécessaires ou encore un coup de main pour terminer des travaux…
  6. Des soins bien-être, détente pour l’esprit et le corps : un soin corps|visage, une séance SPA, de la réflexologie plantaire, reiki, un abonnement à un club de sport, des séances de yoga…
  7. Un abonnement à Netflix, Spotify, un magazine numérique ou une carte cadeau pour des e-books (comme le livre « Zéro déchet » de Béa Johnson par exemple !)
  8. Une lettre de gratitude, ou des petits mots doux dans un boite ou un bocal pour partager de l’amour. ♡
  9. Pour ceux qui apprécient cela : une séance photo pour des jolis souvenirs en couple, en famille, en famille…
  10. Une « bonne action », faire un don pour une association caritative sur un sujet qui lui tient à coeur : la lutte contre la pauvreté, les enfants malades, la souffrance animale, le cancer du sein, ou même pour parrainer une ruche par exemple…

Bons préparatifs à tous et je compte sur vous pour continuer la liste et partager vos idées ! ♡

2 commentaires

  1. Sympa ces idées! Ici j’essaye de faire utile aussi.
    Pour ma maman ça sera un bon pour une sortie ensemble dans un centre de réintroduction et de protection des cigognes (nous sommes en Alsace), pour les belles soeurs des bouillotte sèches et des lingettes lavables faites avec mes petites mains (et ma machine à coudre !) Et puis des petites choses cousues pour le futur neveu. Niveau emballage je n’ai pas racheté de papier cadeau et j’utilise du tissu et des pochons pour emballer et en plus ça peut resservir l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *