Mes lectures du moment #13 – Spécial BD

C’est devenu une petite habitude entre-nous : je vous donne mon avis sur les derniers livres que j’ai lus. On ne change pas une équipe qui gagne : oui ce sont encore des bandes dessinées et comme toujours, je les emprunte à la médiathèque de ma ville. Leurs thèmes ne sont pas profondement gais, mais ils n’en sont pas moins intéressants. J’en profite pour vous remercier de toutes vos conseils de lecture, c’est adorable ! ♡

× S’ENFUIR . RÉCIT D’UN OTAGE  | Guy Delisle

J’ai été totalement happée par ce « pavé » de 432 pages conseillé par l’un-e de vous, il me semble. ♡ Il relate les 111 jours et nuits d’horreur qu’a passé en captivité un responsable d’une ONG médicale enlevé en pleine nuit dans le Caucase lors de sa première mission humanitaire… Grâce à ses pensées et interrogations, on est réellement plongé dans ce kidnapping (et dans sa tête), ce qui est parfois très anxiogène…

Note : 5 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

 

× L’ATTENTAT – d’après le roman de Yasmina Khadra  | Dauvillier & Chapron

Pour faire très bref : Amine est chirurgien à l’hôpital de Tel Aviv. Un soir, une bombe explose. Cet attentant fait évidemment de nombreuses victimes dont des blessés qu’il soigne. Le second cauchemar commence lorsqu’on lui annonce que le kamikaze est en fait sa propre femme…

Je n’ai pas bien saisi tous les éléments de ce livre, ne connaissant pas assez le contexte politique et religieux mais j’ai trouvé interessant de voir la succession des évènements, toutes les émotions, les étapes franchies par le personnage dans cette situation si complexe.

Peut-être que le roman « L’attentat » de Yasmina Khadra (que je pense lire) éclaircira ces zones d’ombres…

Note : 4 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

 

× LE GARDIEN DU FEU – d’après l’oeuvre d’Anatole Le Braz | MouclierSandro , Debois

« Le gardien du feu » est composé de 2 tomes : I | Goulven  – II | Adèle

Gardien du Phare de Gorlebella (du nom du rocher, mais appelé maintenant la Vieille) au large de la Pointe du Raz en Bretagne, Goulven explique pourquoi et comment il est devenu un meurtrier, d’après l’oeuvre d’Anatole Le Braz.

Cette BD me semblait tellement prometteuse, mais j’ai été en fait assez déçue. Le contexte me plaisait beaucoup : la Bretagne, l’Histoire, la Pointe du Raz que je connais relativement bien… J’étais sûre que ces livres allaient me plaire. Finalement, ces 2 tomes m’ont paru d’une longueur infinie, je pense qu’on aurait pû raconter toute cette histoire en 1 seul livre. Et en fait, je suis restée sur ma faim, mais peut-être que quelque chose m’a échappé… Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Bon par contre, points positifs : la recherche sur les lieux est intéressante, les planches sont vraiment très belles et j’en ai beaucoup appris sur la vie à l’époque.

Note :  3 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

 

× Je, François Villon – d’après Jean Teulé | Critone

« Je, François Villon » est composé de 3 tomes :

I |Mais où sont les neiges d’antan ?  – II | Bienvenue parmi les ignobles – III | Je crie à toutes gens merci

La vie du poète François Villon débute mal, voire même très mal : sa mère accouche pendant que son père est pendu, le même jour où Jeanne d’Arc est brulée à Rouen avant d’être elle-même enterrée vivante… Forcément, c’est déja compliqué mais heureusement, il est recueilli par un chanoine. Malgré l’éducation et l’amour qu’on lui offre, il est enrôlé dans un gang… mais je m’arrête là ! Il faudra lire la suite…

Avis aux plus sensibles, cette trilogie n’est pas à mettre dans toutes les mains : certains passages sont particulièrement crus et désagréables (torture, violence, …) Par contre, pour les fans d’histoire, j’y ai appris beaucoup d’éléments comme l’existence des « recluseries ». On y parle aussi d’endroits qui ressemblent à la Cour des miracles… A contrario, je n’ai pas été très sensible à la poésie, des vers de style « vieux françois » un peu compliqués pour moi à comprendre !

Note : 4 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

 

× SECRETS – Le serpent sous la glace  | Jovanovic, Giroud

« Le serpent sous la glace » est composé de 3 tomes : 1/3 |  2/3 | 3/3

♡ Grâce à vos conseils, j’ai emprunté un volet de cette saga « Secrets », toutes sur un sujet tabou : les secrets de famille.

Ici, dans Le serpent sous la glace, on enquête à Moscou sur le père de Valentin Kozlov ou Yakovlev (il ne sait plus comment il doit s’appeler). Grâce aux vestiges d’une autre vie découverts à sa mort, on lève le voile sur ces « drames de jadis », ces « tragédies lointaines »…

Cette enquête en 3 tomes était assez sympa, je vous les conseille si vous aimez ce genre de suspense !

Note : 4 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

Et vous, que lisez-vous en ce moment : un roman, une BD… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.