Mes lectures du moment #10 – Spécial BD

Ma folie BD continue ! Et vu le volume de ma médiathèque, je ne suis pas prête d’en épuiser le stock, youpi ! Ce système d’emprunt me correspond totalement et je suis hyper reconnaissante de pouvoir l’utiliser.

Comme dans les précédents articles « lecture » je vous parle de ce que j’ai lu mais cette fois-ci, j’ai décidé de rajouter une note afin de classer les ouvrages. En gros, 5/5 représente un livre que je voudrais relire plusieurs fois (voire que je suis capable de recommencer immédiatement) et 2,5/5 non merci, ce n’est pas pour moi… Je ne mettrai pas de note sous la moyenne car l’écriture d’un livre est un travail de dingue, et s’il ne me plais pas c’est juste une question de thèmes et de goûts personnels…

 

× La passion de Dodin-Bouffant  | Burniat Mathieu ♡

Le notable Dodin-Bouffant est ce qu’on peut appeler un amoureux de la bonne chère, un fin gourmet totalement passionné de gastronomie. Sa talentueuse cuisinière, Eugénie, grâce à sa maitrise de l’art culinaire arrive a lui ravir chaque jour les papilles avec des mets tous plus succulents les uns que les autres. Mais celle-ci meurt brusquement, et sa vie sans elle, n’a plus aucune saveur… Qui pourrait tenter de la remplacer ?

En fait ce qui m’a attiré l’oeil au départ, c’est cette couverture framboise avec de jolis détails dorés. (Oui pour moi ça compte !) Inspiré d’un classique de la littérature gastronomique (que n’ai pas lu), cette BD sonne comme un bel hommage au terroir français, et je l’ai dévorée avec grand appétit !

Note : 5 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

×

× Ces jours qui disparaissent | Timothé Le Boucher

Vous vous imaginez vous réveiller en ayant raté les dernières 24h ? C’est ce que vit Lubin laissant place un jour sur deux à une autre personnalité…

Je n’ai pas accroché malgré vos nombreux retours positifs sur cette BD, surement à cause du côté trop psychologique (voire psychiatrique) présent tout le long de l’histoire.

Malgré tout, le thème du cirque et les dessins sont canons mais ce n’était pas pour moi !

Note : 2,5 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

×

× Ennemis de sang – Tomes 1 et 2 – Les Moissons funestes & Le Roi de Huka-Huka | Francis Carin & David Caryn

Belgique, 1896, l’histoire commence par un grand classique de la littérature : des frères jumeaux séparés lorsqu’ils sont bébés. Malgré une éducation dans des milieux que tout oppose (l’un nanti et l’autre vivant bien plus modestement), leurs chemins vont bien-sûr finir par se (re)croiser.

Même si la base de l’intrigue est plutôt « basique » car régulièrement utilisée, elle est bien amenée et racontée, pleine de détails. Bon, par contre, j’ai trouvé le Tome 2 bien en dessous du 1er, surtout si toute l’histoire s’arrête ici, de cette façon-là… Même si le récit est divertissant, on n’y parle plus du 1er frère.

Note : 4 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

×

× L’appel des origines – Tome 1 Harlem  | Joël Callède & Gaël Séjourné ♡

Cette BD est un vrai coup de coeur ! ♡ L’histoire m’a totalement transportée dans les années 20 à Harlem, entre les clubs de jazz clandestins (dans lesquels joue Duke Ellington) et le restaurant où travaille Anna. Par hasard, la jeune métisse (trop blanche dans sa communauté d’afro-américains et trop noire pour les blancs) apprend que son père qu’elle croyait mort depuis longtemps est vivant ! Malheureusement, ce chasseur de fauves a disparu lors d’une expédition en Afrique, et bien-sûr Anna va tout faire pour le retrouver et connaitre ses origines…

J’étais même incapable de passer à autre chose tellement tout m’a plu : les dessins, le jazz, le New York des années 20, le thème de la lutte permanente contre la ségrégation raciale…

Note : 5 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

N’hésitez pas à me donner vos idées de lecture, j’en prends toujours bonne note et je m’en inspire régulièrement ! ♡

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *