Mes lectures du moment #9 – Spécial BD

Bon, je suis toujours dans ma folie BD… (comme dans cet article). Je trouve ça très divertissant car je suis sensible aux dessins ainsi qu’aux couleurs choisies. Mais aussi le fait de pouvoir s’immerger totalement dans une histoire mais de façon souvent bien plus rapide qu’avec un roman…

Comme les autres fois, je vous mets un lien (affilié) Amazon pour chacune. Mais entre-nous, je vous conseille plutôt soit 1) de privilégier un commerçant près de chez vous, 2) de vous les procurer de seconde main ou encore 3) d’aller jeter un coup d’oeil (comme moi) dans la bibliothèque/médiathèque de votre commune !

× Marie Curie  | Laura Berg & Stéphane Soularue

Vous aimez les livres d’histoires vraies dans lesquels les femmes détiennent le rôle principal ? Oui, moi aussi ! De Varsovie à Paris, on découvre ici la vie de Maria Sklodowska. Une jeune étudiante dans la capitale qui deviendra plus tard la célèbre Marie Curie.

Dans cette collection « Grands destins de femmes » (qui me fait un peu penser aux « Culotées » de Pénélope Bagieu), on retrouve aussi les histoires de Françoise Dolto et Coco Chanel par exemple…

S’il vous intéresse → cliquez ici !

× Chroniques de la vigne  | Fred Bernard

Curieux et amateurs du terroir français, venez assister à ces « Conversations avec mon grand-père ».

« J’ai donc grandi à Savigny-lès-Beaune, mon grand-père et son père (le grand-père de ma mère…) y étaient vignerons. » La vigne, c’est une histoire de famille. Ce petit-fils nous fait partager la passion pour le raisin et les anecdotes de sa famille dans cette ode à la vigne !

S’il vous intéresse → cliquez ici !

× Aya de Yopougon – tomes 4, 5, 6  | Marguerite Abouet & Clément Oubrerie

Je vous en avais parlé la dernière fois, j’ai maintenant terminé cette BD avec les derniers tomes 4, 5 et 6. L’histoire d’Aya continue, et avec ses copines Adjoua et Bintou dont chacune découvre la vie d’adulte, et entre Paris et Abidjan rien n’est vraiment simple…

C’est une BD vraiment rafraîchissante, les dessins sont superbes et les dialogues tellement bien écrits que j’entends les phrases et leurs accents dans ma tête. Si vous êtes fans des expressions et proverbes africains, ici ils sont absolument dé-li-cieux ! ♡

S’il vous intéresse → cliquez ici !

 

J’adore retrouver vos coups de coeur BD partagés dans les commentaires, je prends bonne note à chaque fois de toutes vos idées ! ♡

 

6 commentaires

  1. Il parait que la BD « Dans la combi de Thomas Pesquet » est géniale, je ne l’ai pas lu mais ça me tente… Pareil pour celles que tu as cité.. j’hésite à me réinscrire à la médiathèque du coup !
    J’avais adoré « Les culottées ! » que j’avais découvert grâce au blog de Néroli ;)

  2. Trop chouette ! Merci pour les recommandations.
    Mes dernières lectures BD sont :
    – La soutenable légèreté de l’être d’Eléonore Costes & Karensac
    – Quelques jours à vivre de Béteaucourt & Perret
    – Fake News de Manu Larcenet
    J’ai adoré les trois, dans des styles complément différents, tant dans le dessin que dans le type de BD.
    Et parmi mes favorites de toujours il y a « Les Ignorants » d’Etienne Davodeau et aussi « Moi en double » de Navie & Audrey Lainé qui m’ont toutes les deux touchée & émue :)

  3. Si tu as aimé Fred Bernard, je te conseille la série des Jeanne Picquigny ! Super ! Je ne sais pas si tu as lu les biographies de Catel et Bocquet, toutes géniales ! Et évidemment toutes les bd de Pénélope Bagieu <3
    Sinon, c'est une série jeunesse mais que j'adore: Quatre Soeurs illustré par Cati Baur. Je lis beaucoup BD jeunesse (je suis libraire donc je lis de tout ! ), il y a aussi Seuls qui est génial ! Enola Holmes, Les Carnets de Cerise, deux séries très belles ! Sinon j'adore les BD de Camille Jourdy, Juliette et Rosalie Blum. Et dernière recommandation, les bd de Posy Simmonds ! Je m'arrête là :D

    1. Ho merci beaucoup beaucoup Laurane, pour toutes ces recommandations. J’ai bien tout noté et je vais voir si elles sont disponibles dans ma médiathèque adorée ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *