Mes lectures du moment #8 – Spécial BD

D’une année sur l’autre, je me dis qu’il faut que je lise plus. C’est un passe-temps sain, un loisir sans écran et qui stimule l’imagination… Et ça fonctionne : d’avantage de livres sortent de ma PAL (pile à lire) et sont passés sous mes lunettes en 2018 ! Tout ça grâce à mon envie personnelle mais aussi (et surtout) à la médiathèque de ma ville qui est une source gratuite et quasiment inépuisable de lecture ! Ça me fait maintenant mal au coeur (et au portefeuille) d’acheter des bouquins neufs. Je suis dérangée par le fait de penser qu’ils ne vont servir quasiment qu’à moi car c’est assez compliqué de les revendre et on ne peut pas tout donner. Cela dégoutera peut-être certains mais j’aime réfléchir à toutes les personnes qui ont lu tel livre avant moi, c’est un objet de partage, et ça j’adore !

Allez, je vous parle des dernières lectures que j’ai appréciées, avec un panel de BD, car j’ai « re-découvert » ce style d’ouvrages divertissants et aussi agréables que faciles à lire . Je vous mets un lien (affilié) Amazon pour chacune mais je vous conseille fortement de les acheter de seconde main ou encore mieux de les emprunter dans la bibliothèque/médiathèque de votre commune.

 

× Mercredi  | Juan Berrio

« Un nouveau jour se lève sur la ville. » C’est une journée classique mais tout-à-fait passionnante, d’un quartier, de ses voisins… en bande-dessinée. L’aventure poétique du quotidien, qui se déroule devant nous. « Et c’est ainsi, tout comme il a commencé, que se termine ce mercredi ». 

S’il vous intéresse → cliquez ici !

 

× Aya de Yopougon – tomes 1, 2, 3 | Marguerite Abouet & Clément Oubrerie

Dêh ! Vous ne connaissez pas Aya, dix-neuf ans, une freshnie de Yopougon ? Alors bienvenue en Côte d’Ivoire, dans un quartier populaire d’Abidjan. De l’« hôtel des mille étoiles » au « maquis », vous allez rencontrer plein de personnalités différentes : Aya, ses copines, leurs familles et je vous promets un (délicieux) choc culturel ! A la fin de chacun (des 6) tomes des BD, j’adore le Bonus ivoirien. Vous y retrouvez un lexique (pour comprendre les mots en italique de ce paragraphe), des recettes ivoiriennes, une explication passionante sur le fait que les nouveaux-nés sont « à tout le monde » dans la communauté et même le tuto officiel du roulement de fesses ! Bref, on passe un bon moment à Yopougon…

S’il vous intéresse → cliquez ici !

 

× Pablo | Julie Birmant & Clément Oubrerie

Sans y faire attention, cette autre saga en 4 tomes sur un personnage central est dessinée également par Clément Oubrerie, à croire que j’aime beaucoup ses dessins. :) Ici, on va parler d’artistes, et principalement de Picasso qui n’est encore que Pablo. L’histoire commence à l’automne 1900, Pablo fête ses 19 ans à Paris et ne sait pas encore qu’il va rencontrer des personnages incroyables comme Max Jacob, Apollinaire, Matisse… Du bateau-lavoir de Montmartre jusqu’en Espagne, vous serez étonné d’apprendre autant de choses sur l’artiste.

S’il vous intéresse → cliquez ici !

 

Et vous, qu’aimez vous comme BD ? Si vous avez des conseils de lectures je suis preneuse ! :D

 

 

2 commentaires

  1. Alors, alors… je te conseille « L’arabe du futur » de Riad Sattouf, « Le guide du mauvais père » de Guy Delisle (ou ses « Chroniques birmanes », « Chroniques de Pyongyang » qui sont très bien aussi et parce que c’est un Québécois) et une plus récente « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? » de Soledad Bravi. C’est trop chouette la BD !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.