Boutiques insolites dans le Finistère Sud | Bretagne

J’adore découvrir des petites adresses et boutiques authentiques et originales, bien différentes et plus humaines que les grandes chaînes que l’on trouve partout en France (et même parfois dans le monde). Étant originaire du Finistère sud en Bretagne, je me suis dis qu’une liste de ces jolis endroits serait bienvenue. C’est le genre d’article que je recherche avant un voyage…

♡ Un grand merci à ma copine de lycée Anna, qui a participé à ce billet. (voir plus bas ↓)

Les adresses sont rangées dans l’ordre alphabétique des villes.

 

DOUARNENEZ

× TERRE DE L’ÎLE | Savonnerie artisanale

 Allée du manoir Laënnec 29100 Douarnenez

Douarnenez signifie en breton : la terre de l’île. Dans son atelier-cabane tout en bois, Dominique fabrique des savons artisanaux saponifiés à froid aux ingrédients totalement naturels. Aussi bénéfiques pour votre peau que pour l’environnement, ses créations aux doux noms (Termaji, Teranga…) sont agréables à utiliser et beaucoup plus respectueuses que les gels douches conventionnels. En plus de ces soins lavants, vous pouvez aussi vous procurer du beurre de karité ou un déodorant crème par exemple… Je vous ai déjà parlé de ces savons tout-doux dans mon top de l’année 2016 !

→ Vous pouvez venir acheter des savons dans son l’atelier mais uniquement sur RDV, les commander en ligne ou retrouvez ses points de vente ici.

 

LE JUCH

× LA COUR DU JUCH | Boutique éphémère + découpe & gravure laser, ateliers créatifs & numériques

12, rue Louis Tymen 29100 Le Juch | https://lacourdujuch.fr

En plein bourg, un joli atelier (ouvert depuis le printemps) fait de créations en bois, de vieilles pierres et donnant sur une cour sucite la curiosité… Ici on vous propose de la gravure et de la découpe au laser (bois, plexi, cuir, ardoise…), des formations numériques variées (« comprendre son ordinateur », « internet », « les réseaux sociaux »…) en plus d’ateliers créatifs. Les adultes et les p’tits mousses à partir de 4 ans, peuvent venir fabriquer une suspension, des bijoux, une décoration particulière… Céline et Jérémie, jeunes, souriants et créatifs, insufflent un vent de fraicheur dans ce petit village entouré de campagne. Ils créent aussi des petits objets à la demande de clients.

Le 8 et 9 décembre 2018, l’atelier se transformera en boutique éphémère : n’hésitez pas à venir à leur rencontre !

 

PLOGOFF

× MONSIEUR PAPIER | Café-papeterie

59, rue des Langoustiers – Lescoff – 29770 Plogoff  | http://www.monsieurpapier.fr

Juste avant ou après la visite incontournable de la Pointe du Raz, suivez la panthère noire peinte sur l’ancien « Relais de l’île de Sein ». Ce « café-boutique-papeterie » ne peut que vous ravir en vous invitant à une jolie pause face à la mer. De beaux livres, de la vaisselle superbe, un choix immense d’illustrations « Monsieur Papier » sous forme de cartes ou d’affiches… Ici le plus dur c’est de choisir ! J’ai d’ailleurs craqué sur une ré-édition d’un livre d’ornithologie de 1898 avec de très belles planches d’illustration des oiseaux de France ainsi que sur quelques cartes. Dans le jardin ou sous la véranda, vous pouvez aussi vous restaurer (cafés/assiettes salées locales/choix de gâteaux maison) devant le panorama de la baie d’Audierne.

→ A savoir : en plus du café-papeterie, leurs créations sont en vente sur leur e-shop mais aussi dans plusieurs boutiques françaises (comme chez « La renarde apprivoisée » à Annecy par exemple.) Retrouvez-les toutes ici

 

QUIMPER

× L’EFFET PAPILLON | Resto-boutique

22, rue de Douarnenez 29000 Quimper | http://leffet-papillon.fr

Cela fait un bon moment que j’ai découvert (virtuellement) ce concept de resto-boutique grâce à Instagram. J’espérais pouvoir m’y rendre lors de mes dernières vacances en Bretagne, mais malheureusement c’était fermé.  Ce n’est que partie remise…

Depuis 5 ans, sur des chaises colorées et dépareillées en Formica vous pouvez manger bio, local et « fait maison » pour le déj ou le goûter. La déco est hyper sympa ! Les créateurs locaux travaillant préférentiellement avec des matériaux recyclés ou naturels sont mis à l’honneur ! Ici vous trouverez des vêtements (enfants / adultes), de la déco originale, des jouets et des accessoires up-cyclés & Made in BZH. Certains artisans sont d’ailleurs présents à la Boutique.

→ Pour avoir toutes les infos, vous pouvez suivre sur Instagram le resto l’Effet Pap, la Boutique l’Effet Papillon et le food truck Raoul et Barnabé !

 

× LE BEAU TEMPS | Boutique de déco, vêtements

13, rue des boucheries, 29000 Quimper | https://studiolebeautemps.com

Au détour d’une rue, je suis tombée face à cette magnifique devanture. Dans la vitrine c’est tout ce que j’aime : un style simple, naturel, épuré. Et sur la vitre une belle calligraphie et des petits « doodling » végétaux blancs dessinés. J’ai adoré les murs en pierre, les paniers en osier, le linge et les vêtements aux tons neutres, la petite table en bois devant, l’éclairage avec les jolies ampoules… Bref, une belle découverte située à l’emplacement de l’ancienne Galerie d’Armorique, au croisement entre la rue des boucheries et celle du guéodet.

EDIT du 18/10/18 : Après l’été, la boutique est transférée au 8 rue du frout, toujours à Quimper.

 

× MOINEAUX & CO | Atelier de céramique

58bis A, rue de la Providence, 29000 Quimper | http://www.moineauxandco.fr

En me rendant dans le centre-ville de Quimper, des petites empreintes de pattes d’oiseaux sur un panneau m’ont intriguée… C’est l’atelier « Moineaux and co » ! Pas de chance, c’était fermé à ce moment-là mais j’ai pu voir par la vitre quelques jolies créations.  J’ai même repéré des céramiques avec une décoration goéland, moineau (évidemment) ou encore macareux moine, elles sont superbes. Retrouvez ici, une présentation-vidéo toute en poésie (et en moineaux) de Claire et de son atelier !

→  L’atelier est ouvert sur rendez-vous, mais vous pouvez toujours passer à l’improviste et toquer à la porte !

 

× ROSE BUNKER | Boutique vintage d’ « objets insolites et déco récup »

1bis, rue de Kergariou, 29000 Quimper | https://www.rose-bunker.fr

Rose bunker, est un doux mélange d’objets « neufs », de « décoration crées avec de la récup | upcycling » et de vintage. Dans ce lieu, mon regard novice n’arrive pas toujours à dire si tel objet vient d’être fabriqué ou s’il a plus de 50 ans d’utilisation derrière lui… et j’aime parfois être déroutée ! Ce lieu vaut le coup d’oeil, et c’est peut-être une piste d’adresse si vous cherchez une idée-cadeau originale et de seconde (ou troisième) main. Si vous habitez loin, ils ont aussi un e-shop. Dans mon prochain « chez-moi », j’adorerais afficher une de leurs jolies cartes anciennes ou une illustration d’aspect vintage (j’ai une passion pour les cartes géographiques), et boire mon café/mon infusion dans un beau mug pastel émaillé… N’hésitez pas à faire le détour !

 

× TOO BEAUTY FOOD | Thés, cafés, créations d’infusions

13 Rue Saint-François, 29000 Quimper | http://www.toobeautyfood.com/fr/

Ma grand-mère a l’époque était déjà cliente chez Maria Tanneau. Maintenant, la boutique a changé de nom, elle s’appelle Too Beauty food, mais perpétue la tradition familiale et vend toujours du café ! Actuellement, une plus large place est réservée à l’herboristerie : des infusions simples jusqu’aux mélanges de plantes/fruits/fleurs élaborés par eux-même pour le plaisir ou plus spécifiquement destinées à certaines problématiques (detox, sommeil, la féminité…) Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog. Toujours sur le thème du bien-être, des compléments alimentaires fabriqués en Bretagne (ciblés eux-aussi sur l’énergie, la silhouette…) ainsi que des « super-aliments ». De multiples origines de cafés (en grains avec mouture sur mesure) et de thés sont disponibles en vrac ainsi que des poudres chocolatées originales. Enfin, un coin accessoires (avec différentes cafetières, théières, mugs…) ainsi que de la vente de boissons à emporter complètent l’adresse ! Vous pouvez aussi commander les produits sur internet, via leur boutique en ligne.

 

× ZHÂZEN CONCEPT STORE | Bijoux / mode / accessoires homme & femme

19, rue des boucheries 29000 Quimper (le concept store avec le rayon Femmes)

12, rue des boucheries 29000 Quimper (Monsieur Zhâzen)

Ado je venais déjà acheter des bijoux chez Zhâzen, juste en dessous de « Rose Bunker » cité plus haut. Depuis, le choix s’est élargi, ils ont déménagé et viennent d’ouvrir la boutique dédiée aux hommes de l’autre côté de la rue. Ici (au numéro 19) on y trouve de la mode (au fond de la boutique, un joli coin « tropical » est destiné aux femmes), des bougies, des cactus dans de jolis cache-pots, des accessoires mais aussi bien-sûr des bijoux colorés. Des badges, des broches, il y en a pour tous les goûts !

Au numéro 12 de la rue, un large choix pour des messieurs « tendances » :  des kits de rasages aux chaussettes bariolées, en passant par des jeux en bois et des sacs à dos / de week-end… Si vous manquez d’inspiration pour un anniversaire, vous devriez trouver ici votre bonheur !

 

× FÉE COMME CI, FÉE COMME ÇA | Magasin / papeterie

18, rue des boucheries 29000 Quimper

Toujours dans la même rue, à l’angle de la rue treuz, vous trouverez une adresse très colorée, avec plusieurs présentoirs de cartes donnant sur le rue. Je n’ai jamais su son nom (et pourtant j’ai cherché…) mais j’adore venir dans cette enseigne très colorée (voire peut-être surchargée pour certains) depuis des années (et des années)… Ici toutes les couleurs, les papiers, les accessoires et les tissus se mélangent ce qui donne une atmosphère particulière que j’aime beaucoup. Tout est assez serré et j’ai toujours un peu peur de tout renverser. Le choix de carnets, cartes pour toutes occasions, petits accessoires est vraiment grand. Si jamais vous connaissez son nom, n’hésitez pas à me le communiquer ! ♡

EDIT du 18/10/18 >  Merci pour votre aide, cette enseigne s’appelle donc « Fée comme ci, fée comme ça » !

 

PONT L’ABBE

× L’OEIL DE BICHE | Concept store beauté – cosmétiques naturels

10, rue Jean-Jacques Rousseau 29120 Pont-l’Abbé

Suivez les empreintes de biches… Adepte des cosmétiques naturels, ici vous découvrez dans ce petit boudoir les marques de déodorants Schmidts, le maquillage Lily Lolo, les soins Clémence & Vivien, la cosmétique solide Lamazuna entres autres soins Evolve… Mais aussi des marques bretonnes telles que Nominöe ou les savons Route Mandarine. Depuis ma visite, la boutique a traversé la rue. Et nouveauté : vous pouvez même vous faire faire les ongles dans le nouveau nail bar avec les vernis Kure Bazaar !

Si j’habitais toujours la région c’est sûr que mon dossier cliente serait assez gros ici ! Je n’y suis passée qu’une seule fois l’été dernier et l’accueil était vraiment agréable.

 

AUTRES PISTES…

Une copine du lycée habitant encore dans la région a pris le temps de me donner aussi d’autres adresses qu’elle apprécie afin de compléter cet article. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y rendre, mais elles ont suscité ma curiosité… Merci Anna ♡ !

 

AUDIERNE | L’art et la bannière | 10, rue du 14 Juillet 29770 Audierne http://www.lartetlabanniere.com → Magasin de décoration, des peintures écologiques, des produits naturels artisanaux et/ou recyclés.

AUDIERNE | La quincaillerie | 5, rue du 14 Juillet 29770 Audierne https://www.laquincaillerieaudierne.com → Salon de thé/chambre d’hôtes juste en face de l’Art et la bannière.

AUDIERNE | Le jardin des muses | 3, quai Anatole France 29770 Audierne → Boutique de bijoux fantaisies, de vêtements et chaussures etc…

BENODET | Kai beach vibes | 4 bis, avenue de la mer 29950 Bénodet → Boutique de vêtements, sacs et de bijoux.

PONT-AVEN | Idées | 4-6, rue Emile Bernard 29930 Pont-Aven http://www.idees.fr → Magasin  de décoration. « Rien que pour le lieu ça vaut le coup d’œil: une grande maison avec plein de petits recoins, des planchers qui craquent…. »

 

N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos bonnes adresses dans les commentaires. ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *