Week-end aventure dans les gorges du Verdon | Castellane et le Sentier Blanc-Martel

Aventuriers dans l’âme, amoureux de la nature, des beaux paysages, de la Provence : les gorges du Verdon sont faites pour vous ! 2 ans et demi après La route de la lavande, je reviens vous parler de cet endroit sublime aux eaux d’une couleur incroyable…

Que vous soyez sports d’eau (Stand Up Paddle, canoë, rafting ou même baignade…) d’équilibre (escalade, accro-branches) ou plutôt les pieds sur terre (randonnées, balade équestre, VTT) vous ne manquerez pas d’activités dans cette région !

Jetez un coup d’œil au site de l’office du tourisme ici, il est pratique et très bien fait !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une rando un peu particulière :

Le sentier Blanc-Martel

Quelques chiffres : 15 kms | 600m de dénivelé positif | 6h30 de rando

Avis aux randonneurs aventuriers, le sentier en lui-même n’est pas trop difficile mais il est surtout long et les 15 km ne sont pas un aller-retour. Sur ce parcours ludique vous trouverez quelques passages un peu glissants ou délicats : escaliers complètement vertigineux, pierriers, mini escalade, passages très proches du précipice, tunnels… Pour les personnes souffrant de vertige, je vous déconseille FORTEMENT cette balade.

1 | Un itinéraire magnifique qui commence par une navette que je vous conseille de prendre à « Point sublime » et qui vous dépose au « Chalet de la Maline » (d’autres arrêts existent devant les campings sur la route des gorges, elle circule tout l’été et à d’autres moments de l’année, je vous conseille de vous faire confirmer l’horaire la veille à l’office du tourisme ou au 04 92 34 22 90.) Prix : 6€/personne.

2 | De la Maline, en suivant le balisage blanc et rouge, vous descendez en profondeur jusqu’au fond des gorges. Je vous conseille de faire le petit détour vers la Mescla (c’est indiqué), là où se rejoignent les 2 rivières. J’ai adoré cet endroit !

3 | Plus loin, c’est grâce à une prouesse d’équilibre, d’un travail de titan et de patience que vous pourrez traverser la Brèche Imbert grâce à un escalier directement installé dans la falaise… C’est assez impressionnant ! (photo dessous ↓)

4 | Ensuite, il sera peut-être temps de faire une pause déj ! Le sentier rejoint le Verdon à plusieurs reprises. Idéal pour pique-niquer et mettre vos petons (maltraités) dans l’eau fraîche (je dis fraîche pour être polie, hein !). Attention toutefois, il est précisé partout que le niveau de la rivière peut monter d’un coup du fait des lâchers d’eau du barrage en amont… vous êtes prévenus.

5 | La suite du chemin est un peu plus plate et ombragée. Puis se succèdent 2 tunnels, le premier (le plus court) fait 100m de long, puis le second 670m ! Dans ce dernier sur votre droite vous pouvez apprécier la jolie vue de « la baume des pigeons » (un joli petit balcon au dessus du Verdon,  photo dessous ↓). Puis le Couloir Samson avant d’atteindre le parking au bout de la route sans issue « D23a ».

6 | De là, en face, pour récupérer votre véhicule stationné au « Point sublime », il ne vous reste plus qu’une petite marche en montée d’environ 30min (allez courage, c’est la dernière !).

Une rando sublime, pleine de rebondissements, de laquelle on garde plein d’images dans la tête !

→ A ne pas oublier : beaucoup d’eau, un ravitaillement, une casquette, de la crème solaire, des bonnes chaussures et une lampe de poche pour les tunnels (réellement nécessaire, sinon celle de votre portable fera surement l’affaire) Des infos et des photos : ici

Où dormir ?

C’est juste une idée mais je vous le partage car c’est un endroit qui m’a plu : une tente aventure pour 2 personnes dans le Camping « La ferme de Castellane » ! → Quartier « La lagne » | Castellane | 04 92 83 67 77

 

Où manger ?

  • (1) Pour un petit creux, testez la douceur sucrée appelée « le randonneur » (pleine de fruits secs) dans la boulangerie Le fournil du Verdon, et installez-vous pour la déguster  sur une terrasse ensoleillée de la place centrale ! → 14, boulevard de la République | Castellane
  • Sur le marché le samedi et le mercredi matin (des fruits, du fromage, du miel…)
  • (2) Un dîner aux saveurs provençales ? « Ô délices« , petit restaurant mignon du centre-ville, qui prépare des plats copieux et délicieux « fait maison » aux bonnes odeurs. En plus, cet établissement met à l’honneur les produits locaux afin de déguster les saveurs du terroir sous le label « Pays gourmand » ! → 27, rue nationale | Castellane | 04 92 83 58 38

Vous connaissiez cet endroit ? J’espère vous avoir donné envie de découvrir notre belle France en tous cas !

6 réflexions sur “Week-end aventure dans les gorges du Verdon | Castellane et le Sentier Blanc-Martel

  1. Jade dit :

    Les photos donnent vraiment envie d’aller voir l’endroit en vrai! Par contre effectivement ça a l’air assez impressionnant… Mais tout de même ça donne envie! Sympa cet article :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *