Week-end dans les Gorges du Verdon et la Route de la lavande

lavande 1

Je rentre tout juste d’un superbe week-end de 3 jours de camping autour du Lac de la Sainte Croix, si vous voulez passer quelques jours très sympas et faire plein d’activités : cet endroit est fait pour vous ! Je vous raconte tout ça tout de suite !

L’eau des gorges du Verdon traverse le Grand Canyon pour se jeter dans le Lac de la Sainte Croix qui est une retenue d’eau crée par la construction d’un barrage. C’est ce décor très prisé par les touristes qui offre autant de loisirs aquatiques mais aussi un paysage magnifique grâce aux reliefs alentours.

lac sainte croix

Activités aquatiques

Un multitude de loisirs sont proposés autour du lac et du Verdon, la baignade sur les nombreuses plages évidement mais pas uniquement ! Une location de pédalos, de bateaux électriques (la navigation à moteur à essence est interdite sur le lac), de la voile (quand le vent se lève), du rafting dans les gorges, du stand-up paddle… sont aussi proposés.

Nous, on a voulu tester le kayak, on en a loué un modèle 2 places pour remonter et visiter les gorges, on peut y aller que jusqu’à un certain point signalé par des panneaux. Pas de panique : il n’y a pas de courant !

verdon

Je vous conseille « Canoë Verdon » en face du camping du Galetas, ils fournissent les pagaies (heureusement !), les gilets de sauvetage, et un bidon étanche pour protéger ses effets personnels. Important aussi, essayez d’y aller assez tôt le matin vers 9h/9h30 car après dans les gorges c’est l’embouteillage, tout le monde crie, se jette à l’eau… Bref, ça fait un peu rabat-joie de dire cela comme ça, mais y naviguer dans le silence des kayaks pour observer la faune et la flore et admirer la couleur de l’eau c’est quand-même magique ! Pour le soleil aussi préférez le matin. (Vous ferez la sieste à la plage plus tard !) Prévoyer des espèces pour le paiement, pour nous c’était 25€ la matinée.

canoe

Randonnées

Il existe beaucoup de randonnées à faire dans le coin, nous on a voulu tester « le sentier des pêcheurs« , elle fait 6 km et on a mis 2h, avec 600m de dénivelé, elle commence au col de l’olivier et il faut suivre les indications jaunes.

Je ne vous la recommande pas à 100% ni vous la déconseille complètement non plus, mais j’ai été assez déçue par cette randonnée la première descente et la remontée sont assez désagréable car assez pentues et pleine de cailloux sur lesquels on dérape… Une partie du parcours était pleine d’eau… il avait plu la veille, c’est peut-être à cause de ça que le ruisseau passait du coup en plein chemin. Sinon on longe l’eau au niveau des gorges pendant un moment du coup, vous pouvez apporter vos affaires pour vous baigner sur une des mininuscules plages.

verdon 1

Visite des petits villages alentour

Nous avons visité de magnifiques petits villages dans le Verdon, petit aperçu :

  • Moustiers -Sainte-Marie est un minuscule village mais très très mignon, une rivière le traverse, et la chapelle Notre-Dame de Beauvoir la surplombe, montez pour profitez de cette sublime vue sur les toits provençaux. Une très anecdotique étoile dorée est accrochée par une chaîne au dessus du village entre deux montagnes. Après recherches, ce symbole est liée à la promesse qu’a fait un chevalier s’il revenait de croisades : « À tes pieds Vierge Marie je suspendrai une chaîne si jamais je retourne à Moustiers dans ma patrie. »

Il fait partie des Plus beaux village de France, l’été un marché nocturne en plein air est ouvert et propose des produits locaux. Nous y avons trouvé du miel de lavandes et de la garrigue, ils sont excellents !

moustiers collage1

  • Les Salles-sur-Verdon, village qui borde le Lac de la Sainte Croix est en fait une reconstruction suite à la mise en eaux du lac qui a englouti l’ancien bourg. Il est quand-même très sympathique et à taille humaine. La boulangerie artisanale du centre fait du très bon pain ! :)

les salles sur verdon

  • Le centre de Riez est super vivant, plein de cafés, de restos, beaucoup de monde dans les rues. Une belle ambiance ! On a découvert un bon resto de spécialités de tapas en près de l’église : Vamos a la plancha ! On y a dégusté une belle plancha de spécialités de charcuteries et fromages locaux, très bons.

plancha

  • Le château d’Allemagne en Provence nous a impressionné, il est bien entretenu, il était fermé quand nous y sommes allés, mais l’extérieur est très joli. On est arrivés pendant une fête de village je pense, du coup le bourg était plein de monde.

allemagne

  • Je crois que la plus belle vue de Valensole se trouve juste avant le village quand il nous domine, son centre est très vivant, un vrai bourg animé et plein de couleurs avec sa fontaine et son lavoir comme on l’imagine en Provence …

valensole

  • En bonus : en arrivant à Manosque du plateau de Valensole, vous allez passer près de l’usine et du musée de L’occitane en Provence (et donc de la boutique à prix d’usine, 10% de remise sur les prix). Les deux étaient fermés quand j’y suis passée mais sinon toutes les infos sont ici.

l'occitane

 

Route de la lavande

lavande 2

Je rêvais de voir des champs de lavande, c’est chose faite et je vous donne mes meilleurs « spots » !

  • sur la D108 entre Puimoisson et Saint Jurs (1)

lavandes 5

  • sur la petite Route de Moustiers (la D56) (2) ; Au croisement entre D8 et D953 au sud de Bras-D’asse (3)

lavandes 6

  • sur la route de Manosque après Valensole direction Manosque (la D6) vous êtes sûrs d’en apercevoir, mais vous aurez le droit aussi aux bus entiers de touristes dans les champs avec vous, sympa pour être bien, en profitez comme il faut et faire de belles photos ! (Ironie…) (4)

lavandes 7

  • et ma préférée la D15 entre Valensole et Allemagne en Provence (5)

lavande 4

Il existe un circuit de Routes de la lavande que l’on voulait essayer de faire à vélo, mais on n’a pas trouvé de location le dimanche après-midi, mais avec une meilleure organisation cela doit être faisable !

De toutes façons, vous verrez sur Google Earth, on les voit assez bien : il s’agit des champs rayés, la lavande poussant en allées bien droites et parallèles.

Sinon, on a vu aussi de magnifiques champs de tournesols sur la D4, plus ou moins au niveau du lieu-dit « La combe ». (6)

tournesols 1

Pour les indications de champs, je ne peux pas vous garantir qu’ils ne changent pas d’années en années, à la mi juillet 2014, c’est ici que j’en ai vu. Elle fleurit entre de mi-juin à début août il me semble sur le plateau de Valensole.

Pour les puristes, (ou ceux qui veulent être plus précis) je vous donne le lien d’un article qui différencie bien la lavande et le lavandin…

lavande 3

(Chacun ses photos ! Mon homme dans l’ombre et moi à droite.)

Infos pratiques

Pour se loger, il existe beaucoup d’adresses d’hôtels et de camping autour du lac de la sainte Croix, mais pensez à réserver car ils sont quasi tous complets l’été. Pensez à avoir des espèces sur vous, pour évitez de faire des kilomètres pour chercher un distributeur et mettez du carburant dans votre véhicule avant les gorges !

Carte lavande

.

Maintenant, vous pouvez profitez à fond de votre séjour en Provence !

Connaissez-vous d’autres bons plans/bonnes adresses à voir ou à faire dans le Verdon ?

noeud

4 Commentaires

  1. Super article et de bon conseil. J’y étais déjà allée mais j’avais pas vu d’aussi beau champ. Donc j’y retournerais avec ses bonnes infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *