Vous avez adoré mon idée totalement sortie de mon imagination du “petit carnet d’accouchement”, et j’en suis tellement satisfaite que je voulais vous partager ce projet afin qu’il puisse (peut-être) servir à d’autres futures mamans (ou papas). ♡
Qu’est ce que c’est que ce petit carnet d’accouchement ?
Dans quelques jours, je vais donner naissance à notre premier enfant. Dans l’idéal je pense essayer d’accoucher de la façon la plus naturelle possible. Je sais que ça sera très intense, mais avec beaucoup de force et de soutien je pourrai le faire (méthode Coué). En plus d’être accompagnée par mon homme à ce moment-là, je sens aussi la nécessité d’avoir “la présence psychique” des femmes de mon entourage et de leur puissance avec moi (nous) ce jour là.
Je me suis donc préparée un carnet pour le jour J avec des petits mémos de phrases positives, inspirantes, des encouragements de mes proches ainsi que des techniques, postures utiles pour aider au travail et à l’accouchement. Je pense le lire à la maison en me préparant pour ce grand moment et quand le besoin se fera sentir. C’est une sorte de doux mélange de sororité, de féminin sacré, de force filiale avec un soupçon de spiritualité…
Le jour J, le futur papa et moi-même seront sûrement dans un état second, dans une petite bulle, un peu déboussolés par cette expérience nouvelle et si unique. Dans ce guide, on retrouvera donc les conseils des personnes qui nous ont accompagnées tout au long de la grossesse afin de les appliquer (si besoin) pendant le travail. (On va essayer d’éviter le “comment on devait faire ça déja… ?” rempli d’angoisse !)
Que contient-il exactement ?
- De jolies première et dernière de couverture cartonnées et illustrées qui maintiennent le carnet
- Partie 1 | Un calendrier lunaire autour du terme que je trouve très inspirant pour ainsi suivre les différentes phases de la lune
- Partie 2 | Des petites phrases qui me parlent, et à me répéter pour ne rien lâcher !
- Partie 3 | Les mots d’encouragement manuscrits des femmes de mon entourage (de ma Maman, de ma soeur jumelle qui a des enfants, des photos de mes deux grands-mères (environ à l’âge où elles sont devenues mamans et qui sont maintenant décédées afin qu’elles soient un peu avec nous à ce moment là), ainsi que de mes amies les plus proches…
- Partie 4 | Des cartes mémos pour aider et soulager pendant le travail. Des petits schémas des postures conseillées par mon ostéopathe (avec qui on a pratiqué l’haptonomie) et de la sage-femme qui nous a fait la préparation à l’accouchement ainsi que plein de petits conseils à ne pas oublier. Ainsi que les recettes utilisées pour préparer une synergie d’huiles essentielles pour faciliter le travail et une autre afin de se détendre entre les contractions.
Comment le fabriquer | quel matériel utiliser ?
C’est vraiment tout simple : du papier, un stylo, une paire de ciseaux, de la colle, du masking-tape, une perforatrice, un lien en coton, une étiqueteuse, une carte postale cartonnée comme gabarit…
Concrètement, de mon côté j’ai utilisé les pages d’un agenda avec des illustrations qui m’inspiraient (le Womoon que j’adore mais qui m’a très peu servi car j’en utilise un autre). Je les ai découpées au format 10x15cm (à l’aide d’une carte postale car c’est le même format). J’ai coupé, collé, arrangé tout ce qui me plaisait. J’ai collecté les mots précieux de mon entourage, j’ai posé des étiquettes pour chaque personne. Je l’ai vraiment crée avec ce qui me faisait du bien, des éléments qui m’inspirent, de jolies choses… Quand tout était prêt, j’ai perforé les pages et j’ai passé un lien dedans afin de les assembler.
(EDIT DU 27/10/21 : Depuis j’ai modifié l’attache en y mettant des anneaux de reliure en métal afin qu’on puisse plus facilement le feuilleter).
En tous cas, j’en suis super contente, je ne sais pas s’il va vraiment me servir mais j’ai là un joli trésor entre les mains, un merveilleux souvenir avant tout le reste ♡