En cette période si compliquée, quel bonheur de s’échapper quelques instants la tête dans un bon bouquin ! Je vous partage ici mes dernières lectures, j’espère que ça vous inspirera…
× Peau d’homme | Hubert & Zanzim
Depuis le temps que je voulais le lire, je suis ravie, je l’ai beaucoup apprécié !
A dix-huit ans, Bianca doit se marier avec un homme dont elle ne connait rien. Par tradition, dans sa famille se lègue de femme en femme une peau d’homme. En la revêtant, Bianca devient Lorenzo, un fort joli jeune homme…
“Il serait fort utile pour une femme de connaitre la vie et les sensations de l’autre sexe, tant les hommes sont pour nous un continent étranger, aux moeurs fort éloignées des nôtres.“
Note : 4,5 / 5
× Tu mourras moins bête – Quoi de neuf Docteur Moustache ? | Marion Montaigne
J’adore la vulgarisation scientifique alors quand on parle en plus d’un format BD, j’en suis forcément très fan ! J’avais beaucoup apprécié le Tome 1, le suivant est aussi chouette ! (enfin j’ai un tout petit peu moins rigolé mais j’ai passé un très bon moment)
Au menu dans cet ouvrage spécial corps humain : “Une tête fraichement décapitée vit-elle encore un peu”, “Comment baiser comme une bête ?” ou encore “La psychologie de la femme” …
Note : 4 / 5
× Sorties de secours | Joyce Farmer
Généralement on parle déja très peu de dépendance, de personnes âgées et de fin de vie, alors en BD, j’imagine que ce ne sont pas les sujets les plus glamours… Et pourtant, c’est si important !
Etes-vous prêts à accompagner Rachel et Lars dans leurs dernières années, à partager leur quotidien, leur combat pour rester ensemble, chez eux le plus longtemps possible ? C’est très touchant car en plus de ce couple on suit aussi leur fille/belle-fille qui essaie de les aider du mieux qu’elle peut. Les traits des dessins en noir et blanc sont particuliers, mais on s’y habitue !
Note : 4 / 5
× Django main de feu | Efa/Rubio
Vous avez surement déja entendu parler de Django Reinhardt ? Oui, c’est ça, le célèbre musicien, le jazzman ! Ce livre nous raconte sa jeunesse, comment a-t’il tenu un banjo (plutôt un guitjo, corps de banjo et manche de guitare) dans les mains, sa détermination à devenir le meilleur joueur du monde et puis son terrible accident dont il se remet pour le plaisir de nos oreilles !
L’ambiance tzigane dans le livre est très chouette, et j’écris ce paragraphe en écoutant ses oeuvres, immersion garantie !
Note : 4,5 / 5
× Phoolan Devi, reine des bandits | Claire Fauvel
C’est dans l’Uttar Pradesh, dans le Nord de l’Inde que nait Phoolan héroïne de ce conte moderne, dans une caste défavorisée. Son enfance rime avec violence, pauvreté, et injustice. Mariée de force à 11 ans, elle est humiliée, violée, séquestrée pendant des mois… Pour s’élever contre la puissance du patriarcat de l’Inde rurale, elle deviendra bandit puis députée et ne cessera d’aider les plus faibles.
Ce livre est à mettre dans les mains du plus grand nombre afin que l’on oublie pas la Reine des bandits !
Note : 4,5 / 5
× Les découvreuses – 20 destins de femmes pour la science | Marie Moinard & Christelle Pécout
J’ai beaucoup aimé les planches de BD mais un peu moins les paragraphes sur ces femmes célèbres. Je ne m’attendais pas à y trouver deux formats de présentation, même si au fond, les deux sont très interessants. Cet album de portraits rend hommages à ces femmes qui ont fait avancer la recherche scientifique.
Note : 3,5 / 5
× Le livre des Baltimore | Joël Dicker – livre audio
J’écoute ce livre audio dans ma voiture en allant et en revenant de mes journées de travail. J’ai adoré l’univers ce roman, et je me suis totalement laissée captiver par la vie des cousins Goldman-de-Baltimore. Autant j’avais trouvé interminable et même redondant son premier roman “La vérité sur l’affaire Harry Québert” (je vous en parlais ici, en 2017) autant celui-ci passe très bien !
Note : 4,5 / 5
Et vous, qu’aimez-vous lire en ce moment ?