Mes lectures du moment #15 | Quelques romans : « L’amie prodigieuse », « Millenium », « La tresse »…

On part sur un nouvel opus de mes lectures dont certaines datent maintenant de plusieurs mois… On change un peu du format BD auquel je vous ai habitués depuis un moment. Ici ce sont des romans, des enquêtes policières et on notera une passion pour la littérature scandinave ! Comme souvent, j’ai emprunté quelques livres (papier ou audio) à la médiathèque de ma ville, d’autres sont des prêts ou des dons… Spoiler : je ne vous présente que des coups de coeur ! ♡

La tresse | Laetitia Colombani

C’est ma copine Mariel du Blog de Neroli qui m’a recommandé ce livre en me disant « ça devrait te plaire, en plus tu t’es déjà rendue dans les 3 pays« . Et elle a tellement bien fait, c’est une grande claque ! J’ai adoré ces histoires croisées de 3  femmes qui refusent de se laisser faire et de « subir » leur destin. De l’Inde, à la Sicile en passant par Montréal, la condition féminine est souvent compliquée mais avec un immense courage et une soif intense de liberté, l’avenir s’éclaircit toujours…

On s’identifie très facilement aux personnages, la lecture du livre est très aisée et on passe un délicieux moment ! Je l’ai d’ailleurs aussi offert à ma maman qui l’a apprécié.

Note : 5 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

×

Dieu me déteste  | Hollis Seamon

Totalement lucide sur son état, Richard, pas encore 18 ans, sait que ses jours sont comptés. Hospitalisé dans une unité de soins palliatifs à New-York, il a une furieuse envie de vivre sa vie encore d’ado presque de jeune adulte mais malheureusement elle n’est plus devant lui. Heureusement que dans la chambre 302, une jolie fille l’aide à se divertir et accomplir quelques derniers rêves…

C’est un livre plein d’humour, une ôde à la vie afin que l’on profite de cette chance immense que d’autres n’ont pas ou plus…

Note : 5 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

×

L’AMIE PRODIGIEUSE  | Elena Ferrante

Composée de 4 tomes :

 I | L’Amie prodigieuse, I (Prologue ; enfance et adolescence) – II | Le Nouveau Nom, II (Jeunesse) – III | Celle qui fuit et celle qui reste, III (Âge adulte) – IV | L’Enfant perdue, IV (Maturité ; épilogue)

A la fin des années 1950, dans la rue d’un quartier pauvre de Naples, deux amies jouent à la poupée. Leur lien se crée au moment même où l’une prend la main de l’autre pour monter l’escalier qui mène chez Don Achille, « l’ogre des contes » que tout le monde craint.  Plus tard, leurs chemins se croisent mais le destin de chacune va les éloigner l’une de l’autre. Mais alors, qu’est ce qui pousse Elena à raconter toute son histoire avec Lila, plus de soixante ans après ?

Ce genre de roman qu’on a du mal à lâcher, on s’attache beaucoup aux personnages. D’ailleurs, toute l’oeuvre de ce roman serait d’inspiration autobiographique. J’adore tous ces détails sur la vie du quartier de l’époque. Pour être honnête, après avoir lu le 1er opus, je suis en cours de lecture du 2ème tome, mais je ne l’ai pas entièrement terminé. Malgré tout, je l’aime déja assez pour vous en parler ! Concernant les protagonistes, il faut bien s’accrocher car une dizaine de familles interagissent dans le Rione Luzzatti…

Depuis, si vous êtes curieux, une série sur cette histoire a été tournée. Moi je vais attendre de terminer cette saga, car je ne veux pas perdre les personnages que je me suis créée…

Note : 5 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

×

LE MEC DE LA TOMBE D’À CÔTÉ | Katarina Mazetti

Composée de 2 tomes : I | Le mec de la tombe d’à côté – II | Le caveau de famille

Une rencontre dans un cimetière en Suède, quoi de plus étrange ? Si en plus l’autre personne vous agace au plus haut point et que vous n’avez aucun point commun, comment imaginer une seule seconde que c’est le début d’une jolie romance ? Et pourtant, c’est comme ça que nait entre Désirée et Benny, une histoire d’amour totalement décalée…

J’ai tellement apprécié le 1er tome en livre audio (écouté dans ma voiture sur le chemin du travail), que j’ai emprunté directement le second ouvrage en roman papier pour pouvoir connaitre la suite au plus vite ! C’est une histoire contée à 2 voix, dans un décor entre la ville et la campagne suédoise.

Note : 5 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

×

MILLENIUM | Stieg Larsson

Cette trilogie se compose de I |  Millenium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – II |  Millenium 2 :  La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette – III |  Millenium 3 :  La Reine dans le palais des courants d’air (d’autres titres sont parus ensuite mais d’un autre auteur)

On reste en Suède, mais on change totalement de thème ! Ici on va parler d’une trilogie de romans policiers. Je ne connais pas vraiment ce style, mais j’ai plongé à 2 pieds (plutôt à 2 oreilles car ce sont des livres audio) dans le 1er Millenium. Par contre, en ce moment dans le second, je trouve qu’il y a des passages un peu plus longs où j’ai l’impression qu’on reprend chaque élément dont on avait déjà beaucoup parlé… du coup je décroche un peu parfois. Mais on y retrouve des personnages connus. Dans le 1er ouvrage, on a réouvert une enquête non élucidée vieille de quarante ans et on part à la recherche de la petite nièce d’Henrik Vanger disparue sur une île suédoise… C’était vraiment prenant ! (Pour les plus sensibles, je préfère vous prévenir : on y parle un peu de violence, de torture, de manipulation…)

Note : 4,5 / 5

S’il vous intéresse → cliquez ici !

Alors, et vous ? Qu’avez-vous prévu de lire cet été à la plage ou autour d’un thé ?

1 commentaire

  1. Bonjour Morgane
    J’ai détesté l’amie prodigieuse en revanche la série Millénium est excellente. Il te reste encore quelques tomes mais si tu cales sur le 2 tu ne risques pas d’apprécier les suivants. Si tu comptes voir les films, je te conseille la version suédoise avec Noomi Rapace. Je prends note des 2 que je ne connais pas : le mec de la tombe… et Dieu me déteste qui vont s’ajouter à ma pile à lire. Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.