Marché Slow cosmétique | Rencontre avec 14 artisans des régions PACA et Corse

Le 8 juin 2019, j’ai eu la chance d’être invitée au Marché Slow Cosmétique qui regroupait 14 artisans PACA & Corse à Marseille. Après une conférence de Julien Kaibeck (fondateur du mouvement) et un déjeuner en plein air avec les marques, on a pu rencontrer les artisans passionnés par leur travail et leurs produits. Ces 2 régions regorgent de plantes utilisées pour la préparation d’hydrolats, d’huiles essentielles, et de savons de Marseille, tous trésors de beauté naturels ! ♡

Si vous suivez ma chaine, vous connaissez forcément la Slow cosmétique. C’est un peu l’équivalent de la Slow food pour la beauté : consommer moins mais mieux. Ce mouvement met en avant des produits naturels, qualitatifs, sains, écologiques, aux formulations simples et fabriqués de façon artisanale.

Je possède le livre « Adoptez la slow cosmétique » (la 1ère version sortie en 2012) depuis plusieurs années, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de me le faire dédicacer ce jour-là par Julien Kaibeck, papa de la Slow cosmétique.  (youpiii) J’étais super contente d’être invitée et de pouvoir rencontrer Julien car c’est grâce à son livre que je suis passée du côté « green » de la force. Il m’a aidé à ouvrir les yeux sur une autre façon de consommer, une cosmétique plus « sensée ». Même si avec le blog, je suis un peu en contradiction : mes cosmétiques et routines ne sont pas aussi « simples » et tendant vers le « zéro déchet » que j’aimerais car je teste beaucoup de produits pour vous en parler. Malgré tout, les valeurs de la Slow cosmétique me parlent beaucoup et ça depuis plusieurs années maintenant.

Chaque année, l’association félicite des marques engagées et leur attribue un nombres d’étoiles (de 1 à 3) suivant des critères « slow ». Vous pouvez les retrouver sur l’e-shop Slow cosmétique. Bon à savoir : quand vous passez commande sur la Marketplace, vous achetez en direct à chaque artisan. Un entrepôt à Roubaix permet de regrouper les commandes en un seul colis mais les factures (si vous les demandez) sont bien distinctes. Le logo « Slow cosmétique » que l’on retrouve parfois sur les produits, permet de reconnaitre les lauréats de cette mention.

Merci à Constance et Julien pour toute l’organisation, ainsi qu’à Ginkgo pour le délicieux déjeuner très original. Et bien-sûr (et surtout) aussi aux 14 artisans présents ce jour-là et leurs jolis petits cadeaux pour pouvoir essayer leurs produits. ♡

Révisez votre géographie de la région, c’est parti pour la présentation des marques présentes. Elles sont rangées par ordre alphabétique (comme ça, pas de jaloux) !

BEAUTÉ SIMPLE

Dans les instituts de beauté, les marques utilisées en cabines sont rarement naturelles et bio, Beauté simple y apporte maintenant sa touche « slow ». Des soins essentiels, aux solaires en passant par la gamme dédiée aux hommes, l’offre est très complète.

→ Fabriqué à Draguigan (83) | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

BLEU D’ARGENS

Au déjeuner Slow Cosmétique, Véronique nous a vanté les qualités et vertus de l’huile essentielle de lavande « fine » AOP qu’elle cultive. Elle est plutôt rare par rapport au lavandin qu’on retrouve presque partout et aux bénéfices moindres. Cette lavande pousse en altitude, et pour la reconnaitre, elle répond au doux nom de « lavandula angustifolia ». Cette essence précieuse aux fonctions thérapeutiques très diverses (tel un véritable couteau-suisse), entre dans la composition des soins qu’elle propose.

→ Fabriqué à La Mure-Argens (04) | Retrouvez la marque ici ♡

COMME AVANT

Cette enseigne « Made in Marseille » devient de plus en plus visible. J’ai reconnu le visage de « Mamie-Comme-Avant » dans plusieurs e-shops et magasins physiques. La composition des produits ne dépasse pas 4 ingrédients, ils sont naturels, sans parfum ni colorants. Certains sont rechargeables et d’autres sont disponibles en grand format ! Ma découverte d’hier au marché Slow Cosmétique : le déodorant en poudre dans un packaging de roll-on bille, c’est tellement malin d’y avoir pensé ! (Je vous invite aussi à lire la rubrique « nos défauts » sur leur site, j’apprécie énormément leur honnêteté, je pense que c’est très positif d’être aussi transparent).

→ Fabriqué à Marseille (13) | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

COSMESSENCES

Cette exploitation agricole familiale, située sur les pentes du Mont Ventoux est spécialisée depuis 1978 dans la production des plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Leur première gamme lancée est celle des savons solides et liquides issus de la saponification à froid. Dans leurs cosmétiques, ce sont les soins duo, biphasés car comprenant une couche d’hydrolat et d’huile végétale qui m’ont particulièrement intriguée…

→ Fabriqué à Sault (84) Aroma’plantes | Cosmessences | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

HERBIOLYS

Herbiolys vous propose des extraits de plantes fraîches bio utilisés en phytothérapie, gemmothérapie… Cueillis et transformés par leurs mains, c’est toute la flore française qui est mise au service de votre beauté et de bien-être. L’offre est vraiment très large : des huiles végétales, aux fleurs de Bach, en passant par les produits de la ruche et la sève de bouleau…

→ Fabriqué à Lardier et Valença (05) | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

ÌNTÍMU

L’île de beauté était aussi représentée au marché Slow Cosmétique ! Basée au Cap Corse, Ìntímu (qui signifie « la nature profonde ») cueille et distille de façon artisanale 7 espèces botaniques corses : l’élichryse (ou immortelle corse), le myrte vert, le romarin à verbénone, le laurier noble, le pin laricio, le clémentinier et le genévrier nain. De ces actifs récoltés dans le maquis, les forêts et vergers corses sont produit des soins pour le visage, le corps et les cheveux. 

→ Fabriqué à Brando (20) | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

LABORATOIRE INDEMNE

Indemne, c’est une marque que je connais pour avoir déjà testé plusieurs de leurs produits. Je vous en parlais dans une vidéo récente, je n’ai pas vraiment « accroché » moi-même aux produits malgré des compositions et des packagings plutôt sympas mais j’en entends toujours beaucoup de bien d’autres personnes… Des soins naturels « décomplexés » aux noms rigolos car « Peau qui rit est à moitié guérie ! ». Une idée à retenir : la marque vend aussi « Les Cabossés », des produits à la composition identique mais dont le packaging est un peu abimé, pour ne rien gâcher !

→ Fabriqué à Toulon ? (83) | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

LA MANUFACTURE DU SIÈCLE

La manufacture du siècle est une enseigne de SAF que vous me conseillez très souvent et que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir/sentir. Fabriqués à partir de matières premières issues de préférence de l’agriculture locale, de la conception à la réalisation de leurs savons, La manufacture du siècle ne travaille qu’avec des entreprises françaises. J’ai particulièrement aimé « Princesse du Sud » à l’amande et au miel, ainsi que « Lait de sultane » à l’ylang-ylang que vous m’avez recommandé !

→ Fabriqué à Carpentras (84) | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

LES ESSENTIELS

Depuis 2003, l’entreprise familiale « Les essentiels » fabrique des produits de beauté naturels, artisanaux et authentiques. Du déodorant, en passant par le shampooing solide, le sérum ou le savon de rasage, tous les produits sont formulés à partir de matières premières végétales issues de l’agriculture biologique. Des actifs naturels pour des soins uniques et efficaces.

→ Fabriqué à Saint-Cannat (13) | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

LES SAVONS CACHALOT

C’est l’histoire d’Anne et Gérard, un papa cachalot devenu « savonnier en chef » grâce aux envies de cosmétiques plus naturels de sa fille. Leurs bébés cachalots sont saponifiés à froid, sans colorants, sans conservateurs, sans huiles essentielles, sans huile de palme mais formulés à base d’ingrédients biologiques uniquement ! Avant même d’avoir testé leur savons, je suis totalement sous le charme du p’tit cachalot qui sourit, de leur histoire, de leur logo…

→ Fabriqué à Calvisson (30)  | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

PEPET’S

Que le pelage de votre animal de compagnie soit court, long, fauve ou blanc, il a aussi le droit à son shampooing solide adapté ! La marque Pepet’s propose des produits vegan pour les chiens et les chats dont 5% du chiffre d’affaire est redistribué via l’association Pepet’s aux centres qui s’occupent d’animaux (sous forme de matériel, nourriture). Le détail adorable : les shampooings sont en forme de patte ! « Non testés sur les humains, approuvés par les animaux ! »

→ Fabriqué à Carros (06)  | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique ♡

SAVONNERIE DU REGAGNAS

Cette enseigne provençale de savons à froid, surgras et artisanaux est pour moi une découverte totale. Depuis 2007, la Savonnerie du Regagnas obtient un produit composé de savon, de glycérine « native » (hydratante), et d’huiles nobles non saponifiées (c’est le surgraissage qui rend le savon plus riche). Pour compléter l’offre, elle propose aussi des soins naturels bio : nettoyants, baumes, huiles végétales, argiles…

→ Fabriqué à Trets (13)  | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

THEOPHILE BERTHON

Je connais les produits Théophile Berthon depuis 2015 car j’ai commencé en tant que cliente et maintenant c’est grâce à un partenariat que j’en ai découvert d’autres… Un de mes préférés est le savon liquide pour le corps à la fleur d’oranger (savon de Provence et savon noir), qui embaume toute ma salle de bain ! La gamme s’est bien élargie depuis avec des cosmétiques (baumes, colognes), mais aussi certains pour l’entretien de la maison… (que j’utilise aussi ;)

→ Fabriqué à Monteux (84)  | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

TRANSPARENCE COSMETIQUE

Née d’une passion pour les cosmétiques naturels et bio, les produits Transparence ont une composition noble et conviennent aux peaux les plus sensibles car ils sont tout doux. Les ingrédients locaux sont privilégiés tels que le miel de lavande d’un apiculteur proche, les huiles essentielles de la Drôme Provençale… Leurs produits préférés, ceux dont ils sont le plus fiers ? Le gel douche au bambou car c’est une de leur première réalisation (l’odeur est vraiment fraiche et agréable, il faut le sentir !), l’huile sèche sublimante, mais aussi le tout dernier-né de la marque : le déodorant en crème !

→ Fabriqué à Lamanon (13) | Retrouvez la marque ici ou sur le site Slow Cosmétique

CODE PROMO : Pour soutenir ces fabricants passionnés, vous pouvez commander sur le site de la Slow cosmétique, et grâce au code SLOWFRIEND2019 bénéficiez d’une réduction de 10% (valable une seule fois).

 

Connaissiez-vous la Slow cosmétique ? Avez-vous déjà testé les produits de ces enseignes ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.