Nettoyer sa salle de bain et ses toilettes naturellement

Depuis plusieurs années, je fabrique quasiment tous mes produits ménagers. Je n’achète que les ingrédients de base dans le commerce. Je vous avez déjà partagé quelques recettes, cette fois on va parler de la salle de bains et des toilettes !

← Retrouvez ici le matériel et les ingrédients de base que j’utilise, ainsi que mes astuces et recettes pour le linge et la salle de bains | wc.

Mise en garde, je ne connais pas les matériaux de construction utilisés chez vous, attention à l’emploi de certains produits, essayez de faire un test avant sur un endroit peu visible, on ne sait jamais…

♦ Nettoyer les vitres et les miroirs

C’est très simple, et c’est inutile d’acheter un produit spécifique alors qu’un mélange : eau chaude + vinaigre blanc nettoie très bien. Frottez avec une microfibre spéciale vitres et/ou avec une raclette pour ne laisser aucune traces !

♦ Un Produit Nettoyant et detartrant pour les wc

Pour l’extérieur des WC ainsi que la lunette, j’utilise le nettoyant multi-fonction présenté ici. Et pour l’intérieur je prépare cette recette :

Pour 750mL de produit nettoyant, il vous faut :

  1. Mélangez énergiquement le vinaigre et la gomme guar pour éviter les grumeaux.
  2. Ajoutez les huiles essentielles.
  3. Transvasez dans votre contenant. La gomme va épaissir le mélange au fur et à mesure.

J’avais essayé les bombes effervescentes pour les WC, c’était très ludique mais je n’avais pas trouve d’efficacité incroyable… Par contre, je suis en train d’essayer de mettre au point une recette de disque fraicheur comme les « fresh disk ». Affaire à suivre…

♦ Un DESODORISANT POUR LES WC

C’est toujours agréable de rentrer dans des toilettes qui sentent bon le frais. Chez moi j’utilise un désodorisant naturel maison.

Pour un petite quantité, il vous faut :

  1. Mélangez le tout.
  2. Tout bêtement, secouez-le quand vous en avez besoin.
  3. Ensuite, il suffit d’y ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle chaque semaine dedans pour le « réactiver » !

→ Si j’ai besoin de plus, j’utilise le Spray assainissant Puressentiel. Il est très bien mais j’essayerai surement de m’en fabriquer un quand je l’aurais terminé.

♦ Pour Nettoyer le sol

Pour mon carrelage, dans un seau contenant à peu près 5L d’eau chaude, j’ajoute 10mL de savon noir et c’est parfait !

5L d’eau chaude + 10mL de savon noir

J’espère que ces recettes maison vous auront donné des idées pour prendre soin de façon écologique et économique votre « chez-vous » ! Personnellement je ne reviendrais pas en arrière. N’hésitez pas à laisser en commentaires vos petites astuces, je serais ravie qu’on puisse tous les partager !

← Retrouvez mes autres méthodes d’entretien ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *