Comment reconnaitre le vrai savon de Marseille ? | Marius Fabre

Véritable savoir-faire Français, l’authentique savon de Marseille est utilisé depuis des générations dans beaucoup de familles. Très populaire, on en voit partout : des boutiques de souvenirs aux marchés. Mais comment être vraiment sûr que ce produit est issu du procédé de saponification dit « à la marseillaise » ?

Que ce soit dans la salle de bain, pour le soin du linge ou pour le ménage, le Savon de Marseille sait tout faire et à petit prix ! Pour le reconnaitre, l’authentique cube est estampillé sur ses 6 faces, on y trouve sa composition (72% d’huile végétale), son poids et son nom.

 

♦ Vérifier la composition

Sortez vos loupes, on va examiner l’étiquette ! Avec au maximum 6 ingrédients au total, il contient 72% d’huiles végétales comme celle de l’olive par tradition (appelée sodium olivate après saponification). C’est elle qui lui confère cette couleur verdâtre caractéristique ! Dans la suite de la liste INCI, on retrouve de l’eau (aqua), et ensuite en moindre quantité de la glycérine (glycerin) même si on l’enlève pendant le processus, du sel (sodium chloride) et de la soude (sodium hydroxyde à l’état de traces).

Depuis toujours, il est fabriqué au chaudron, sans colorant, ni parfum, ni conservateur.

 

♦ Les derniers fabricants traditionnels de la cité phocéenne

4 fabriques méridionales produisent encore l’authentique cube, dont 3 à Marseille : La savonnerie du Midi | La Corvette, la Savonnerie le Sérail, la Savonnerie le Fer à cheval et Marius Fabre à Salon de Provence.

 

♦ Vers une protection du savoir faire ?

Les 4 savonneries citées plus haut se sont réunies afin de créer l’Union Professionnelle du Savon de Marseille (UPSM). En plus de promouvoir leur savoir-faire, ils souhaitent obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP) afin de le protéger.

 

♦ Les produits Marius Fabre 

Voici les produits que l’on m’a offert à Noel, (quasiment) tous à base d’olive :

Une idée d’utilisation ? Retrouvez ici ma recette de lessive maison aux paillettes de savon de Marseille. (Ces paillettes ne proviennent pas d’une de ces 4 enseignes traditionnelles mais c’est vous donner un aperçu du champ des possibles avec ce formidable savon !)

Merci beaucoup à mon beau-frère et ma belle-soeur pour ce joli coffret ! ♡

 

Ce que je porte :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *