Le shikakaï, un shampooing naturel pour de beaux cheveux

Shikakoi ? A l’heure de la silicone-mania, ça fait du bien de trouver des produits simples aux ingrédients naturels, qui ont fait leurs preuves depuis des années. Issue des fruits du shikakaï, cette poudre lavande douce est en fait un shampooing végétal rempli de bienfaits, je vous raconte tout !

Qu’est-ce que c’est ?

Grâce aux saponines végétales (des tensio-actifs naturels), cette poudre capillaire 100% naturelle permet de nettoyer le cuir-chevelu en laissant les cheveux tout doux ! Oui, oui.

Ce produit est originaire des plaines chaudes asiatiques, et particulièrement du sud de l’Inde, où il est d’ailleurs utilisé en Ayurvéda. C’est approuvé par ma belle-soeur indienne qui m’a raconté que sa maman lui lavait les cheveux avec cette poudre quand elle était petite, et le moins que l’on puisse dire c’est que les indiennes ont de magnifiques chevelures ! Le shikakaï, en plus de rendre la tignasse propre, renforce, démêle et fait briller les cheveux, je trouve même que ça apporte du volume. Cette plante ayurvédique réduite en poudre favorise aussi la pousse du cheveu et permet de prévenir les pellicules.

Comment ça s’utilise ?

  • Recette 1 : Minimaliste, 2 ingrédients : de la poudre et de l’eau !

C’est tout bête ! Il suffit de prélever de la poudre (quelques cuillerées suivant votre volume de cheveux, attention à ne pas l’inhaler : elle est très très fine !) et d’y ajouter de l’eau chaude. On mélange le tout pour obtenir une pâte que l’on pourra étaler et appliquer après quelques minutes sur le cuir chevelu (n’oubliez pas de petites zones), et sur les longueurs. Comme un shampooing classique (sauf que celui-ci ne mousse pas du absolument pas) on masse doucement le crâne, on malaxe sa chevelure. Après quelques instants on rince le tout à l’eau claire. Sentez comme vos cheveux sont propres, démêlés et plein de volume !

Personnellement, j’applique quand-même un soin démêlant et hydratant ensuite.

Vous pouvez y ajouter d’autres poudres ayurvédiques, actifs nourrissants ou huiles essentielles aux bienfaits recherchés, mais même appliqué seul, il laisse la chevelure brillante. En plus il est adapté à tous type de cheveux.

  • Recette 2 : le shampooing solide de Naturellement Lyla

Composé d’une recette de base de 5 ingrédients, la recette en vidéo de ce super shampooing solide complètement modulable suivant vos cheveux se trouve ici !

  • Recette 3 : avec du yaourt !

EDIT 21/10/16 : Grâce à l’astuce de Peau neuve pour contrer l’effet asséchant de cette poudre, hier soir j’ai testé la recette : 4 c-à-c de shikakaï + 1 yaourt ! Quel bonheur à appliquer, ce mélange a bien hydraté mes cheveux, les a assez bien démêles et a apporté beaucoup de douceur ! Je suis ravie de ce premier test shikakaï + yaourt et je compte réitérer l’expérience !

Petites précautions :

Je préfère prévenir : Aroma-Zone précise que le shikakaï « peut légèrement foncer les cheveux de couleur très claire« . De mon côté, je n’ai remarqué aucun changement. Faites-bien attention à ne pas en mettre dans les yeux, il parait que ça pique fort fort !

Sinon j’ai lu plusieurs commentaires de personnes avec qui l’expérience du shikakaï s’est moins bien passée, mais ce qu’elles décrivent ressemble assez à une intolérance voire une allergie… Personnellement de mon côté après 4 essais, rien de négatif à déclarer, bien au contraire !

Un rinçage rapide de votre douche/baignoire et hop, cette poudre lavante ne laisse aucune trace.

Où en trouver ?

Vous pouvez en acheter dans plusieurs endroits : bien-sûr dans la caverne d’Ali Baba d’Aroma-Zone (3,90€ le sachet de 250g), ou sur Ecco-verde (4,99€ le sachet de 100g) par exemple.

Alors, connaissiez-vous l’existance du shikakaï, et si oui êtes-vous conquis(e) par cette poudre ayurvédique lavante 100% naturelle ?

noeud

 

4 Commentaires

  1. J’ai testé le shampooing shikakai + yaourt (au citron)
    De base, mes cheveux ont besoin d’être nourris. J’ai donc l’habitude d’appliquer des shampooing nourrissant et surtout un démêlant, car sans ça c’est une horreur pour les brosser même court.
    J’ai eu, après application et apres rinçage, une sensation d’assèchement au niveau des pointes. J’ai d’ailleurs hésité à appliquer un soin puis j’ai finalement laissé sécher mes cheveux au naturel.
    Mes cheveux sont propres, démêlés, sans apport d’huile ou de crème de soin et ils sentent bons.
    Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *