Connaissez-vous l’ASMR ?

Connaissezvous

L’ASMR est le résultat d’une observation : certaines personnes sont sensibles à des stimuli sensoriels particuliers (visuels ou sonores) ce qui provoquent chez elles un réel état de bien-être et de relaxation qui peut même aller jusqu’à une sensation de chaleur dans la poitrine, de picotements dans le crâne et de frissons que l’on pourrait vulgariser en le comparant à un « orgasme cérébral = braingasm » ! Mais n’y voyez absolument rien de sexuel, vous suivez toujours ?

utonomous ensory eridian esponse (1)Je tenais à vous en parler car j’ai découvert complètement par hasard l’année dernière que la sensation agréable de détente procurée par le visionnage de vidéos de massage juste avant de m’endormir avait un nom : l’ASMR, et que je suis donc sensible depuis des années à ce phénomène !

Ces sons et gestes peuvent être très divers : des mots chuchotés, un massage du crâne, le bruit des pages d’un livre que l’on tourne, un soin de beauté du visage ou une séance de maquillage mimée sur nous, le tapotement des ongles sur certaines surfaces…

Je pense que chez certaines personnes ces vidéos ne provoqueront que rires gênés et embarras… je comprends très bien. Mais pour toutes les autres, ce ne sera qu’une nouvelle expérience très agréable, elle peut vous aider à vous relaxer et même vous endormir !

utonomous ensory eridian esponse

De façon plus cartésienne, les initiales ASMR signifient « Autonomous Sensory Meridian Response », soit « réponse automatique des méridiens sensoriels » (merci Wiki), cette « réponse » décrite est absolument personnelle, chacun ayant sa propre expérience.

Beaucoup de Youtubeurs proposent ce style de vidéos chuchotées où on les voit tapoter, gratter, frotter… Le son doit être de très bonne qualité, et souvent enregistré de façon binaurale, c’est-à-dire que l’on s’approche de l’écoute naturelle, une sorte d’image 3D sonore « comme si vous y étiez »… Afin que l’expérience soit plus intense, il est vivement conseillé de porter un casque ou des écouteurs. Etant l’heureuse propriétaire d’un casque Bose à réduction de bruits, le son est excellent pour ce type d’écoute !

utonomous ensory eridian esponse (2)

Pour tenter cette expérience et voir si vous ressentez la même chose que moi je vous propose un petit échantillon de 2 vidéos de Youtubeurs français que j’aime bien : installez-vous confortablement au calme, mettez votre casque et lancez ces vidéos !

La chaîne de Sirène bio ASMR Elodie-Joy,  auteure de « Layering, secret de beauté des japonaises » et du blog « Sirène bio » vous maquille !

La chaîne de Paris ASMR, un naturopathe français (qui parle plusieurs langues dans ses vidéos) nous explique le phénomène ASMR.

Le site Topito a fait un article sur l’ASMR avec quelques vidéos de sons typiques de cette technique, je vous mets le lien ici pour en savoir un peu plus !

J’espère avoir suscité votre curiosité avec ce petit article un peu spécial. Vous connaissiez cette pratique ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions positives ou non sur l’ASMR ! 

noeud

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’ASMR aussi ! Je ne sais plus comment j’ai découvert ça, au début j’étais sceptique et quand j’ai mis un casque et que dés les premiers sons j’ai ressenti des petits « picotements » sur le crâne j’ai adoré !
    J’aime beaucoup Sirène bio également, mais aussi Sandra relaxation : https://www.youtube.com/user/AngiolettaSandra/videos
    Rikita : https://www.youtube.com/channel/UCN2OGO_HSJcr3-XlXqLWvZg/videos
    et Natalia pour les françaises (même si Natalia parle russe) : https://www.youtube.com/channel/UCqxSFv6M_FEJ4mBuQEvyaKw/videos
    et Olivia pour l’anglais : https://www.youtube.com/user/OliviaKissperASMR/videos.

    En général je préfère le français ou l’anglais, je n’ai jamais testé d’autres langues, je suis assez difficile ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *