Les bienfaits naturels de la ruche

Ruche 1

On m’a envoyé très récemment un complément alimentaire contenant de la propolis. Je suis absolument convaincue de l’intérêt et de l’efficacité de ces petits « trésors » des abeilles sur nos organismes et je me suis dis que je ne vous avais parlé des bienfaits de la ruche, alors c’est chose faite !

Nos amies butineuses travaillent très dur pour produire ou récolter ces petites substances très riches. Le fait de consommer d’en consommer en vue d’améliorer notre santé s’appelle l’api-thérapie. Cette pratique millénaire tient une grande place dans la prévention notamment au niveau immunitaire et principalement en ce moment, à l’entrée de l’hiver !

 

Le pollen (1)

Δ Le miel

× Qu’est-ce-que c’est ?

C’est le fruit du mélange du nectar des fleurs que les abeilles transportent jusqu’à la ruche en le mélangeant avec leur salive (riches en enzymes), ensuite il passe de jabot en jabot de butineuses jusqu’à que sa texture soit idéale afin d’être stocké. Grâce aux différents sucs digestifs contenus dans la salive, les sucres commencent à être prédigérés, c’est durant ce voyage buccal que ce nectar se transforme alors en délicieux miel.

Les abeilles le placent alors dans les alvéoles et s’en servent comme garde-manger, c’est une réserve de nourriture très importante en hiver par exemple, pendant les épisodes météorologiques plus difficiles.

× Composition :

Le miel est composé d’environ 70% de sucres (fructose, glucose, saccharose), de 20% d’eau mais surtout et c’est ce qui nous intéresse le plus : des vitamines (B1, B9), des enzymes et des oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium), des protides, des lipides, et des acides…

× Propriétés :

Du fait des sucres qu’il contient, il s’agit bien-sûr d’une réserve d’énergie, mais pas seulement… Les vertus de ce trésor sucré sont extrêmement intéressantes comme son action cicatrisante, antiseptique et même antibiotique. Il s’agit aussi d’une aide au sommeil. Ses enzymes favorisent la digestion et le transit est facilité grâce aux sucres qu’il contient (comme un laxatif léger), il limite même les brûlures gastriques. Excellent contre les affections ORL, il calme la toux et les maux de gorge…

× Comment le choisir ?

Il existe beaucoup de miels différents provenant de fleurs diverses : lavande, thym, châtaignier, … et même de toutes fleurs ! Leurs couleurs (ambré à clair) et leurs textures varient, (cristallisé ou liquide).

Soyez attentif au choix de votre miel, pour bénéficier de tous les bienfait pour la santé, choisissez-le sans transformation, naturel, sans aucun addictif, comme ceux de nos apiculteurs traditionnels français. Certains sont chauffés pendant quelques minutes afin (entre-autres) de rester à l’état liquide est d’être conditionné en « flacons poussoir », ce procédé détruit toutes les enzymes précieuses du miel. Sachez que les miels d’acacia et de tilleul sont naturellement et demeurent liquide.

Évitez les pots bas de gamme avec la mention « miel d’origine hors UE »… Privilégiez évidemment (comme pour tout il me semble) ceux qui prônent l’origine très précise de leur production (comme une région par exemple), l’apiculture biologique, la précision « récolté et mis en pot par l’apiculteur » est normalement gage de qualité. Je pense aussi que ceux qui sont fiers de leurs produits le disent haut et fort et affichent leur nom sur leur packaging !
Sinon, le mieux étant carrément de vous rendre chez un apiculteur près de chez vous !

× Comment le consommer ?

Vous pouvez l’utiliser pour sucrer ce que vous voulez, dans des yaourts, sur des tartines… Si vous le consommez dans une tisane par exemple, on préconise d’utiliser le miel des même fleurs contenues dans votre infusion pour en augmenter les bienfaits.

 

Le pollen

Δ Le pollen

× QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Récolté par les abeilles lorsqu’elles butinent, il forme des « pelotes » sur leurs pattes constitué d’une fine poudre de la semence mâle des fleurs. Utilisé dans la pouponnière de la ruche comme nourriture de base des larves. Pour en récupérer une partie, les apiculteurs installent une trappe à l’entrée du rucher constitués de petites grilles par lesquelles les butineuses vont passer et se frotter.

× COMPOSITION :

Cet autre trésor des abeilles est extrêmement riche en protéines mais aussi en acides aminés indispensables au fonctionnement du corps humain (en concentration plus importante que dans leur reste de notre alimentation), des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et C, E, de la pro-vitamine A), des oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium, sodium, fer, silicium et phosphore), des enzymes et des polyphénols connus pour leur action anti-oxydante.

× PROPRIÉTÉS :

Il s’agit d’un aliment source de vitalité de choix pour les organismes fatigués physiquement et/ou intellectuellement. Son action stimulante améliore la fatigue, la perte d’appétit, les épisodes de « déprime »… Il renforce le système immunitaire, traite les allergies saisonnières, reconstitue et régularise la flore intestinale. Chez les personnes âgées, il améliore la mémoire et est aussi très bénéfique chez les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (appelée DMLA, dans ce cas il faut privilégier les pollens de ciste et saule). En contrant l’action des radicaux libres, le pollen retarde le vieillissement cellulaire.

× COMMENT LE CHOISIR ?

Il en existe sous différentes formes, la plus utilisée étant les grains.

Il est important de consommer du pollen « frais » car tous les principes actifs sont présents, mais la congélation ne dégrade aucun de ces constituants.

× COMMENT LE CONSOMMER ?

En fonction de ses besoins, on peut soit le consommer en cure de quelques mois au printemps et à l’automne ou tout au long de l’année. Tout me monde n’aime pas le gout du pollen, mais pour profiter de ces bienfait quand-même vous pouvez le mélanger à du jus d’orange, du miel, un yaourt…

 

Le pollen (4)

Δ La propolis

× QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Les abeilles prélèvent cette substance résineuse sur des végétaux comme les bourgeons des arbres car c’est une sorte d’outil « couteau-suisse » très utile qu’elle dépose souvent devant la ruche afin de la protéger ! Les ouvrières s’en servent pour combler les fissures, enrober et éliminer des micro-organismes et impuretés, sceller les rayons de cire…

× COMPOSITION :

Du fait de son origine végétale, ses constituants peuvent varier. Principalement, elle est composée à moitié de résines et baumes puis de cires, d’huiles essentielles, du pollen, des vitamines (du groupe A, B et E), oligo-éléments, des polyphénols antioxydants et diverses matières organiques et minérales.

× PROPRIÉTÉS :

La propolis est un traitement de choix dans toutes les affections ORL (angines, sinusites, rhinites ainsi que la sphère buccale comme les aphtes) grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques, virucides, antiseptiques et anti-inflammatoires (liées à la présence de flavonoïdes et de phénols). En renforçant notre système immunitaire, elle nous permet de mieux nous défendre contre les agressions.

Elle aiderait même « à mieux supporter les effets secondaires de la chimiothérapie. »

× COMMENT La CHOISIR ?

La propolis de meilleure qualité et la plus pure est celle des grilles (évitez donc celle obtenue en raclant les cadres).

× COMMENT La CONSOMMER ?

Elle se présente sous forme de sprays, liquides, gommes, car contenant des impuretés (du fait de son rôle protecteur du rucher) elle ne peut pas être consommée dans son état brut naturel.

Elle est idéale à l’approche de l’hiver, mais à déconseiller aux asthmatique, risque d’aggravation des crises.

 

Le pollen (3)

Δ La gelée royale

× QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Nourriture exclusive de la reine pendant sa (longue) vie, cette pâte blanchâtre riche en nutriments est secrétée par la jeune abeille nourrice pendant quelques jours, ensuite ce sont d’autres nounous plus jeunes qui prennent le relais et ainsi de suite…

× COMPOSITION :

Les constituants de ce super « lait maternel » sont : de l’eau, des glucides, des lipides, des protéines, une vingtaine d’acides aminés dont 8 que l’on nomme « essentiels » car le corps ne peut les synthétiser, des vitamines (B1, B2, B3 /ou PP, B5, B6, B7, B8, B9, B12, A, C, D et E), plusieurs oligo-éléments (potassium, sodium, magnésium, calcium, cuivre, fer, phosphore, silicium, soufre).

× PROPRIÉTÉS :

Ce cocktail énergétique permet de lutter contre la fatigue et le stress en dynamisant à la fois sur le plan physique, psychique, intellectuel et stimule notre bonne humeur ! Elle renforce notre immunité pour nous protéger des agressions et des effets du vieillissement et préserve ainsi la jeunesse de notre peau, de nos ongles et nos cheveux. Elle est aussi dotée de propriétés antibactériennes et antifongiques.

× COMMENT La CHOISIR ?

Préférez la gelée royale pure et fraîche dans des contenants en verre et à l’abri de la lumière à conserver au réfrigérateur. Un choc thermique peut lui faire perdre l’essentiel de ses propriétés.

× COMMENT La CONSOMMER ?

Elle se prend à jeun, en déposant une petite quantité sous la langue. Il est conseillé de faire des cures lors des changements de saison.

 

Controverse « anti-miel »

Afin d’avoir un avis avec plusieurs points de vue, je voulais vous parler aussi des « anti-miel ».

Les vegans n’en consomment bien-sûr pas car il s’agit d’une production animale. Les produits de la ruche sont controversés par d’autres personnes qui pensent qu’on maltraite les abeilles en les stressant par l’enfumage et qu’on leur enlève trop de substances nécessaires en remplaçant par exemple leur réserve de miel par du sirop de glucose moins riche nutritivement. Je ne pense pas qu’un apiculteur aie un intérêt à risquer la survie de sa ruche pendant l’hiver… On dit que parfois les reines se font couper les ailes (opération appelée « clippage ») afin de ne pas être perdues, cette pratique est interdite en apiculture bio.

Le respect des des abeilles et de l’environnement sont bien-sûr primordiaux.

Photos : www.canva.com et https://unsplash.com

.

J’espère que cet article vous encouragera à profiter de l’apithérapie et de tous ces bienfaits !

Dites-moi tout : vous en consommez régulièrement ?

noeud

5 commentaires

  1. Article très intéressant merci !
    Dans tout ce que tu as cité, je ne consomme que le miel, j’en mets dans mes boissons chaudes (cacao le matin et dans mon thé ou ma tisane) pour les sucrer. Par contre j’achète mon miel en grande surface donc pas top au niveau de la qualité malheureusement :-/
    Est-ce que le miel bio de grande surface est de meilleure qualité que le miel « classique » ? Je n’ai pas de marché avec des produits artisanaux près de chez moi malheureusement …

    1. Je t’avoue qu’entre un miel bio mais de provenance non UE et un miel non bio d’un coin près de chez toi en France, je ne sais pas trop lequel privilégier… Mais ces 2 cas sont évidement de meilleure qualité que ceux non bio entre-autres de Chine que l’on peut trouver facilement en grandes surfaces ! Bonnes recherches ! ;)

  2. Coucou,
    je trouve l’article vraiment intéressant. On connaît tous le rôle des abeilles en matière de pollinisation, mais j’avoue que j’avais des lacunes quant aux bienfaits de leur production :p.
    Même question que Misschacha003, le miel bio que l’on trouve en grande surface est-il de meilleure qualité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *