Week-end raquettes & skating dans les montagnes enneigées du Boréon | Saint Martin de Vésubie

Enfilez vos moufles et vos après-ski, je vous emmène dans les montagnes enneigées du Boréon, près de Saint Martin de Vésubie dans les Alpes-Maritimes !

Ce week-end, j’avais vraiment besoin d’une petite escapade dans la nature pour me défouler, me vider la tête et admirer de beaux paysages ! Saint-Martin-de-Vésubie, à 1h30 de chez moi était vraiment la destination idéale ! Je m’y suis rendue plusieurs fois en été avec mon chéri pour randonner et bivouaquer. Ce centre de ski nordique est vraiment parfait pour les amoureux de la nature qui comme moi sont allergiques au béton des énormes complexes d’hiver…

Samedi – 10h

On arrive au Centre nordique du Boréon, c’est la même entrée que l’accueil du Parc Alpha, le célèbre parc animalier des loups du Mercantour. La route était bien déneigée, nous n’avons pas eu besoin d’installer les chaines, ouf ! Le tableau de bord indique -7 degrés, une tenue bien chaude sur le dos, bonnet, moufles et après-ski aux pieds, on loue des raquettes pour la journée. (6,50€/personne).

Les circuits de rando en raquettes sont très très bien indiqués et sécurisés. Il en existe 3 : la Cascade (2 Km), l’Alpage (7 km), et nous on suit celui de la « Forêt de Boréon » qui fait 9km. Aux portes du Parc du Mercantour, quand le balisage raquettes s’arrête, on s’aventure sur un sentier. On est vraiment tranquilles, seuls au monde, on observe la nature, la neige qui tombe des arbres en formant un nuage de paillettes au soleil, on cherche des traces que les animaux laissent dans la neige… Grâce au cadeau de Noël de ma meilleure amie Mariel, on identifie quelques espèces. « Le guide nature à la montagne » | Salamandre est une vraie pépite, hyper riche en infos comme en dessins explicatifs. Il est destiné autant pour les parents que pour les enfants, de quoi faire de votre balade un vrai jeu de piste !

Samedi – 13h

Après cette bonne matinée passée sur les sentiers qui suivent tantôt les pistes de ski nordique tantôt les sous-bois, il est temps de se réchauffer et se restaurer ! On avait emmené notre déj dans le sac à dos mais pour le dessert on s’installe quand-même à l’Alpage. Un chocolat bien chaud et une bonne part de tarte aux myrtilles avant de redescendre vers la station. C’est le seul restaurant situé au milieu des pistes, il peut donc être pris d’assaut à l’heure du déjeuner, le mieux étant de réserver avant…

Samedi – 16h30

Après une belle journée, où on en a pris plein les mirettes de ces sublimes paysages enneigés, on ramène le matériel. Les pistes de raquettes sont facilement accessibles : la neige est bien tassée et le circuit balisé ne présente pas trop de dénivelé.

Au dessus de l’endroit où vous louez le matériel, une cascade de glace artificielle peut être escaladée (aux crampons et piolets) sous l’attention d’un guide de haute montagne. On peut la voir sur la webcam du centre nordique : ici.

Ensuite, on se balade vers le lac gelé du Boréon avant d’aller découvrir notre jolie chambre dans un chalet en bois réservée grâce à Air BnB.

Samedi – 19h

Le soleil se couchant très tôt et imaginant notre état de fatigue après une journée à crapahuter dans la neige, j’ai réservé assez tôt dans un restaurant du village. Toutes les personnes à qui on en a parlé nous en ont dit le plus grand bien ! Il s’agit de La dame de coeur, situé dans le village de Saint-Martin-De-Vésubie. Et effectivement c’était très bon, le cadre est chouette, mais il faut absolument réserver car il n’y a pas beaucoup de tables !

Dimanche – 8h30

Après une bonne nuit au calme et un délicieux petit-déj, on est prêt à retourner sur les pistes !

Dimanche – 10h

Je rêvais depuis quelques années de faire découvrir le ski skating à mon chéri car j’étais persuadée que lui correspondait à 100%. Du coup, c’est le matériel que l’on loue aujourd’hui pour la matinée. (13€/personne la 1/2 journée forfait + matériel). Comme c’est beaucoup plus sportif que la rando en raquettes, notre tenue est beaucoup plus légère aujourd’hui. Équipés des chaussures / skis et bâtons spéciaux pour cette discipline, nous voilà à nouveau sur la neige ! Si vous avez déjà vu aux JO d’hiver, une compétition de biathlon, il s’agit de la même technique ! Après 2 ou 3 allers/retours sur le plat, mon chéri a déjà compris la technique particulière du « pas de patineurs » et on s’élance déjà sur une piste verte (Les Erps 0,7km). Je suis très impressionnée, il est super doué, du coup on enchaine avec une piste rouge (La Pelago 6,5km), elle grimpe pas mal pour une première initiation mais ça se fait bien !

Le skating est un sport hyper complet car il fait autant travailler le bas que le haut du corps, et il demande de l’endurance. Ce que j’aime, c’est qu’on a vite une impression de glisse et de vitesse tout en permettant d’être proche de la nature. Un côté slow, car on arrive assez doucement et sans bruit. On peut profiter de la faune et de la flore : écouter le bruit du ruisseau, surprendre et observer les animaux… et on évite la queue des remontées mécaniques !

J’ai aussi fait du ski alpin plus jeune, j’avoue que ça me fait un peu peur maintenant. Du coup je suis passée dans la team « ski de fond / nordique  » !

Dimanche – 13h30

Fin de notre activité skating, on rend le matériel. On est ravis : on a tous les 2 adoré cette nouvelle façon de skier ensemble !

Dimanche – 15h

On se balade et on déjeune dans le village. Ensuite on fait un petit tour (par curiosité) autour de la plateforme Vesubia Mountain Park. C’est un énorme complexe tout en bois de loisirs in-door (escalade, canyoning, spéléo…) qui me fait rêver depuis sa construction. Il est fermé ce WE, mais la prochaine fois, on testera surement quelques activités… Parce qu’il faut absolument revenir, c’était hyper chouette, on déconnecte totalement…

Note pour la prochaine fois : ne pas oublier ma luge ! :)

J’espère que la balade vous a plu ? Vous connaissez cette mini station du Boréon ? Avez-vous déjà testé le skating ?

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *