Antibes, bienvenue sur la Côte d’Azur | Mes bonnes adresses

Située sur la Côte d’Azur, Antibes est ma ville d’adoption depuis  6 ans. Aujourd’hui j’ai voulu partager avec vous ce qui me plait ici ! Que vous veniez pour le travail ou pour les vacances, vous ne vous ennuierez pas !

  • BIENVENUE à Antibes !

Riche en histoire, Antibes est fondé par les Grecs au Ve siècle av-JC, elle s’appelle alors Antipolis, « la ville d’en face ». Depuis le temps à passé mais la cité révèle toujours autant d’attraits pour ses habitants et visiteurs.

Située sur la côte entre Nice (à 20km) et Cannes (à 10km), la ville est accéssible en avion (grâce à l‘aéroport de Nice-Côte d’Azur), en train (gare SNCF d’Antibes), en bus et en voiture (autoroute A8, sortie 44)

Pour plus d’informations → l’office du tourisme.

  • LE VIEIL ANTIBES

. Endroits à voir : Quartier du Safranier, les remparts, la place nationale et son nouveau kiosque, le port Vauban et son Nomade, la grande roue sur le pré aux pêcheurs, la jolie rue James Close, les 2 tours emblêmatiques de la ville : le clocher de la cathédrale et le musée Picasso anciennement château Grimaldi. Plus de lieux à découvrir ici

. Exposition Animare, à ciel ouvert dans plusieurs endroits du vieil Antibes à voir du 24 juin au 17 septembre 2017 (la carte pour tous les trouver → ici)

. Le marché provençal prend place tous les matins (sauf le lundi du 1er septembre au 31 mai), sous la halle du cours Masséna, de 6h à 13h.

  • Le Cap D’Antibes

. Port de l’olivette, magnifique petit abri pour les pointus dans le Cap d’Antibes

. Sentier des douaniers | du littoral | de « tire-poil » → environ 5km à parcourir en 2h à peu près.  Infos → ici

C’est une des premières balades que j’ai faite en arrivant ici. Mais personnellement je préfère la faire à l’inverse du sens conseillé et la commencer par l’anse de l’argent faux, à côté de L’Eilen Roc et la finir par le clou du spectacle : une baignade à la plage de la Garoupe que j’aime beaucoup !

Vous pouvez vous garer au parking au dessus de cette plage et y laisser vos affaires pour vous baigner et les récupérer après la promenade et être ainsi moins chargé. Au début il faut longer un peu la route, en remontant le parking, suivre l’avenue de la Tour Gandolfe, puis prendre vers la gauche sur le boulevard Kennedy (si vous prenez le bus #2, il vous déposera ici), et tourner tout de suite encore à gauche et suivre cette avenue Mrs Beaumont jusqu’à la grille ; mais tout ceci sera oublié par la beauté du paysage, le sentier longe le littoral et des villas ultra sécurisées. Vous suivez la mer en permanence, les paysages sont sublimes.

On marche sur un terrain parfois escarpé, des escaliers… Evitez de la faire aux heures les plus chaudes de la journée car la fin n’est pas ombragée, pensez aussi à prendre de l’eau, des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire !

. Le phare de la Garoupe domine le Cap d’Antibes. Malheureusment, l’original a été détruit en 1944. Celui-ci mesure 29m et est installé sur un point culminant de plus de 100m, mais ne se visite pas. Ce qui est intéressant, c’est la vue imprenable sur toute la Côte d’Azur qui s’offre à nous depuis la table d’orientation ! Un somptueux panorama avec à l’ouest Golfe Juan, les Iles des Lérins, au centre Antibes, et à l’est toutes les villes de la côte en direction de l’Italie, Cagnes sur mer, Saint-Laurent du var et l’aéroport ainsi que Nice !

D’Antibes, vous pouvez y monter à pied grâce au chemin du calvaire.

  • Les plages

. Pour le snorkeling, balade aquatique pour observer la faune et flore marine : plage  de la garoupe, plage des ondes avec sa tour génoise dans le cap d’Antibes.

. Pour du sable fin, et une baignade surveillée : plage de la salis, plage du ponteil, et les plages publiques de Juan les pins

. Pour des galets : plage de la siesta, après le fort carré, direction Nice

. Pour rester dans le centre-ville : plage de la gravette

Vous retrouvez toutes les plages → ici, elles sont quasiment toutes équipées de douches et de WC.

  • Les activités

. Visites guidées et balades : au port Vauban, le Nomade, dans le quartier du safranier, autour des monuments historiques (quelques idées ici), dans les parcs comme le Jardin Thuret par exemple…

. Activités nautiques : kayak, stand up paddle, … (vous trouverez pleins de loueurs)

. Culturelles : Musée Picasso, Musée Peynet, Musée d’archéologie, Fort Carré, la Villa Eilen roc et ses jardins

. Visite des îles des Lérins (Sainte Marguerite et Saint Honorat) à quelques minutes de bateau de Juan les Pins, plus d’infos → ici

. Balades à vélo (il existe plusieurs loueurs de vélos)

  • Mes bonnes adresses | resto

LE P’TIT CAGEOT5, rue du Dr Rostan, 06600 Antibes

Le chef propose en plus de la carte classique, un menu surprise composé de produits frais suivant son inspiration (bien-sûr avant ils se sont assurés de vos goûts, intolérances et/ou allergies alimentaires). J’adore ce concept !

LA TRATTORIA | 21, avenue Pasteur, 06600 Antibes

Une délicieuse cuisine traditionnelle italienne. L’ardoise des plats n’est pas à rallonge, les produits sont frais et de qualité. Mon pêché mignon ? Leur tiramisù au bon goût d’amaretti (biscuits aux amandes)…

LA TAVERNA | 15, rue dautheville, 06160 Juan les pins

La « petite soeur snack » de la Trattoria (c’est d’ailleurs le fils du chef, voir plus bas ↓), ici vous pouvez déguster des foccacias, ou des planches de charcuteries | fromages italiens avec une bouteille de vin pour un dîner ou un apéritif à partager.

PIZZA AND CO | 1, rue des Casemates, 06600 Antibes

Envie d’une part de pizza ? Cette adresse est faite pour vous ! La file des personnes qui attendent sur le trottoir en se léchant les babines vous prouve ce qu’ils sont prêts à faire pour ces dé-li-cieuses pizzas, la patience est largement récompensée ! Ma préférée ? Celle aux cèpes que je peux sentir à plusieurs rues aux alentours… À manger sur place (quelques mini tables) ou à emporter, je crois qu’on peut aussi les commander par téléphone. (Attention, ils ferment parfois l’été)

GLACIER DU PORT – CHEZ JEAN-MARC | 4 Rue Aubernon, 06600 Antibes

Le MEILLEUR GLACIER DU MONDE sans exagérer car je n’en ai jamais goûté de meilleures ailleurs et ce n’est pas faute d’avoir testé… Un large choix de crèmes glacées et sorbets qui respectent la saisonnalité des fruits utilisés. Ne soyez pas effrayés par la (longue) queue devant la boutique, je vous assure que vous ne serez pas déçus !

→ Retouvez TOUTES mes bonnes adresses ici

  • lE MEILLEUR MOMENT POUR VENIR ?

Toute l’année, la météo est assez douce ici ! Et de mai à Octobre si vous voulez vous baigner.

  • Conclusion

J’espère que vous avez aimé la petite balade touristique. N’hésitez pas à me dire si ce genre de vidéo vous a plu et si vous souhaiteriez le même format pour d’autres endroits à visiter autour d’ici ! Surtout, ajoutez en commentaires les bonnes adresses que je n’ai pas citées !

 

14 Commentaires

  1. Malgré mon antériorité (15 années passées à Antibes !), j’ai l’impression d’avoir encore (beaucoup ?) des choses à découvrir…. En compagnie d’une experte des lieux et d’une amoureuse des émotions provoquées par ce paradis et ses attraits ! Je commencerai (bien) volontiers par une visite guidée en groupe.

  2. Super article et magnifique vidéo :) j’amènage à Antibes en septembre et je suis friande de toutes ses bonnes adresses (balade, resto) à Antibes mais aussi aux alentours.
    Je suis aussi pour une visitée guidée :)

    1. Bienvenue !! J’espère que tu apprécieras le coin, je pense que Septembre (niveau saison), c’est le moment idéal pour s’installer ! Les plages seront aussi un peu moins bondées…

  3. Bravo pour ta vidéo morgane c’est vraiment très professionnel et ca donne vraiment envie de découvrir cette belle ville que j’avoue ne pas connaître du tout….
    Continue à faire ça c’est tout simplement TOP§

    1. Merci beaucoup c’est tellement gentil ! Maintenant que vous connaissez quelques « bonnes adresses », il faut venir visiter cette ville toute proche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *