Mes 3 huiles essentielles indispensables

Devenues indispensables dans ma salle de bain et ma pharmacie, les huiles essentielles (souvent raccourcies en HE) me servent un peu tout le temps ! Véritables concentrés actifs, elles ont chacune leurs rôles et surtout elles ne conviennent ni à tous ni à tout moment ! (cf « mise en garde » plus bas)

bestofvaniy huile essentielle (2)-2
Pour débuter dans l’aromathéapie, je vous conseille de bien lire les fiches conseils, de privilégier les huiles essentielles de bonnes qualité, bio si possible. Personnellement j’ai beaucoup commandé sur le site Aroma-Zone car c’est facile, le choix est immense mais il existe beaucoup d’autres boutiques comme les enseignes du réseau Slow Cosmétique, My cosmetik, Pranarom, ou encore RevelEssence

Pour chaque plante, je vous partage mon expérience avec la méthode que j’utilise.

 

∗ Huile essentielle de lavande :

La star des huiles essentielles c’est elle ! Si vous deviez en avoir qu’une, pour moi ça serait celle-ci. Qu’elle soit « vraie », « fine » ou « aspic », cette huile est bien tolérée.

Relaxante, elle diminue le stress et favorise l’endormissement→ Comment je l’utilise ? Pour vous sentir apaisé(e) et détendu(e) au moment du coucher, vous pouvez en appliquer quelques gouttes directement sur votre oreiller.

♥ Au niveau cutané, elle traite les petits problèmes désagréables tels que l’acné (en synergie avec l’HE de Tea tree), et les mycoses. Régénérante, elle favorise la cicatrisation des plaies.

♥ Particulièrement indispensable aux beaux jours, elle soulage les démangeaisons des piqûres d’insectes et elle apaise les coups de soleil→ Comment je l’utilise ? J’en applique une petite goutte directement sur le bouton qui gratouille !

 

∗ HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS :

Il existe plusieurs sortes d’eucalyptus : « globulus« , « citronné » ou encore « mentholé » mais ici, je vais vous parler de la version « radié » de cet arbre dont on utilise les feuilles pour extraire ses précieuses molécules.

Assainissante, elle rafraîchit votre intérieur ! → Comment je l’utilise ? J’en ajoute dans mes produits ménagers maison, et particulièrement dans ma lessive. (recette ici)

♥  Antibactérienne et antivirale, cette huile peut-être utilisée en synergie avec l’HE de Ravintsara, Niaouli et Tea Tree.

♥ En cas d’affections respiratoires/ORL, cette huile débouche le nez, aide à la respiration et à l’évacuation des sécrétions bronchiques. → Comment je l’utilise ? J’en mets quelques gouttes sur mon mouchoir en tissu quand j’ai le nez bouché ou sinon je l’utilise en inhalation. Pour les sinusites, vous pouvez l’appliquer directement sur les sinus concernés grâce à un roll-on.

♥ Énergisante, elle favorise la concentration.

 

∗ HUILE ESSENTIELLE DE Ravintsara :

Stimulante du système immunitaire, l’huile de cette plante originaire de Madagascar est très puissante dans la prévention des affections qui peuvent facilement nous gâcher l’hiver ! Elle dégomme les virus et les bactéries.

♥ Puissant antiviral, antibactérien et immunostimulant, le Ravintsara est indiqué pour traiter des maladies telles que la grippe, les bronchites, les rhinopharingites, la coqueluche, le zona, l’herpès… (et même la peste, c’est dire !! Bon pour moi cet hiver, malgré ça, le virus de la grippe a été un peu trop puissant et je n’y ai pas échappé…) (En synergie avec l’Eucalyptus radié, du Niaouli, du Tea-tree, et du Thym à thujanol). → Comment je l’utilise ? En prévention, quand je sens que j’ai la gorge qui gratouille en me réveillant par exemple, j’en mets 2 gouttes sur une petite cuillerée de miel et j’avale le tout. Je n’ai pas été malade pendant quasiment 1 an !

♥ En cas de fatigue intense, elle est très énergisante !
bestofvaniy huile essentielle (1)

Mes autres essences

Depuis plusieurs années, je me suis lancée dans l’aromathérapie, je possède maintenant une petite vingtaine d’huiles essentielles (et quelques mélanges). Je vous les présente très rapidement avec surtout le rôle qui m’intéresse personnellement : (par ordre alphabétique)

⋅ HE Cannelle écorce → Traitement de gastro-entérite et des verrues (le top du glamour en une seule plante, on commence bien !) ⋅ HE Citron → antiseptique aérien, utilisation ménagère HE Estragon → anti-allergique (pas encore testée) HE Eucalyptus globulus → antiseptique respiratoire, antivirale, antibastérienne, antifongique HE Menthe poivrée → contre les nausées, les migraines, elle est rafraîchissante en été HE Menthe verte → contre le nez bouché HE Niaouli → contre les infections ORL HE Palmarosa → évite les odeurs de transpiration HE Pamplemousse → anticellulite HE Petitgrain bigarade → apaisante, calmante HE Pin sylvestre → purificatrice d’air HE Sapin de Sibérie →pour une odeur « ambiance Noël » (même si le Sapin baumier est peut-être plus ressemblant)  HE Tea tree → traitement de l’acné et hygiène buccale (aphtes) HE Thym vulgaire à linalol → anti-infectieux puissant HE Ylang-Ylang → apporte de la brillance aux cheveux

Pour approfondir le sujet, 2 ouvrages de référence : Ma bible des huiles essentielles (édition enrichie), ou Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels.

aroma

MISE EN GARDE : Les huiles essentielles ne sont pas du « jus de pissenlit » anodin et inoffensif, elles sont très puissantes. Certaines sont dermocaustiques et peuvent brûler la peau et les muqueuses, d’autres sont interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux bébés | enfants, aux personnes atteintes de cancer féminin, aux asthmatiques, ou encore aux épileptiques… Je ne vous dis pas ça pour vous faire peur, juste pour que puissiez bien prendre les renseignements et précautions nécessaires avant leur utilisation.

A SAVOIR : Une HE ne s’utilise que très rarement pure, souvent elle nécessite d’être diluée dans une huile végétale. Photosensiblilisantes, les HE d’agrumes sont a éviter quand vous vous exposez au soleil.

Et vous, utilisez-vous des huiles essentielles ? Si oui, qu’elles sont vos essences préférées ?

noeud

 

11 commentaires

  1. Hey ma belle !
    Je suis totalement d’accord avec toi les HE sont des petites merveilles, l’HE de lavande est et restera je pense ma favorite ! Il y a aussi celle de Gaulthérie que tu devrais essayer pour les rhumatismes / tendinite / douleur musculaire qui est juste magique !
    Des bisous
    Blue Althea

    1. Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout la Gaulthérie. Pour l’instant (heureusement) je n’en ai pas besoin mais je retiens son nom !

  2. Pour ma part mes deux préférées sont l’HE à la menthe poivrée et celle au YLANG YLANG <3 je n'ai encore essayé celles d'Eucalyptus et de Ravinsara :S j'ai même jamais entendu parler de celle au Ravinsara !!! Honte à moi :S Merci pour ton article en tout cas. Il était très instructif :D

  3. Bonjour j’ai une polyarthrite rhumatoïde aux mains depuis peu et en plus du traitement methotrexate je me masse les poignets et dessus des mains avec le mélange gauthérie menthe poivrée huile d’argon et lavandin.
    J’ai commandé votre livre , j’ai hâte de le lire.
    Merci pour votre partage qui nous aide.

  4. Bonjour j’ai une polyarthrite rhumatoïde aux mains depuis peu et en plus du traitement methotrexate je me masse les poignets et dessus des mains avec le mélange gauthérie menthe poivrée huile d’argon et lavandin.

    Merci pour votre partage qui nous aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *