Empties #22 : Novembre 2015 Savon de Marseille Bleu Jaune en Provence, Gimme brow Benefit, Yogi tea…

Je vous présente un maigre butin ce mois-ci ! Je n’ai pas terminé beaucoup de produits, mais c’est tant mieux, car je pense que cela veut dire que j’utilise moins de choses absolument inutiles… Allez, je vous montre tout ça :

Beauté :

× 1 – SAVON DE MARSEILLE À L’HUILE D’ARGAN BIO, BLEU JAUNE EN PROVENCE ×

  • Mon avis : J’utilise depuis environ un mois ce savon « Made in France » qui m’a été gentiment envoyé par l’enseigne Bleu Jaune en Provence pour test et celui-ci sent très très bon. Ils ne sont pas testés sur les animaux. J’en suis contente, mais je m’interroge sur sa composition et sur son appellation savon dit « de Marseille » du fait des nombreux ingrédients qui le composent… Malheureusement ce produit de la saponification si typique des Bouches du Rhône ne possède pas d’appellation protégée… L’Association des Fabricants de Savon de Marseille (AFSM) souhaite une Indication Géographique Protégée (IGP). Après quelques recherches (ici,  , ou mais encore dans la charte de l’AFSM du procédé Marseillais ici), le vrai savon de nos grand-mères doit contenir des huiles végétales (72% d’huile d’olive pour les puristes), ne contenir aucun produits animaux, ni additifs chimiques (type colorant), ni parfum, … Sa couleur authentique s’il est à l’huile d’olive est verdâtre, sa forme doit être « classique » (cube, parallélépipède, ovale ou en paillettes…)… Grâce au site l’Observatoire des cosmétiques j’ai passé à la loupe les ingrédients du mien (liste tout en bas de l’article).

La marque précise ici qu »ils respectent le savoir-faire traditionnel de la méthode dites « de Marseille » et qu’ils n’utilisent que des huiles et des bases 100% végétales » et qu’ils font partie de l’AFSM (Association des Fabricants de Savons de Marseille).

En conclusion (de ce pavé indigeste j’en conviens), ce savon est un bon produit : il est agréable, lave bien, sent très bon, mais ne vous conviendra pas si vous chercher l’authentique savon de Marseille. Et je pense que cette enseigne pourrait (pour plus de transparence et faciliter le choix de ses clients) publier la liste des composants de ses produits sur leur site avant de passer commande.

× 2 – HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE BIO, AROMA-ZONE ×

  • Mon avis : J’utilise cette huile essentielle bio de lavande vraie pour les moments où j’ai besoin de me détendre, pour apaiser des petits boutons de moustiques mais surtout pour fabriquer mon adoucissant (la recette est ici !).
  • Je le rachète ? Absolument, je vais acheter le format de 30mL au lieu de 10mL !
  • Son remplaçant ? Aucun, car elle-même !

× 3 – HYDROLAT PUR DE FLEURS D’ORANGER BIO, AROMA-ZONE ×

  • Mon avis : J’ai beaucoup aimé cet hydrolat destiné préférentiellement aux peaux sèches et fragiles. Il me servait de tonique matin et soir. Concernant son odeur il faut évidemment aimer la fleur d’oranger, car c’est très floral (sans rire ?!)
  • Je le rachète ? Pas pour l’instant, car j’en ai d’autres à terminer, mais surement un jour !
  • Son remplaçant ? C’est son cousin à la mélisse qui fait son job en ce moment.

× 4 – GIMME BROW (LIGHT), BENEFIT ×

  • Mon avis : J’ai adoré ce produit qui a sauvé plus d’une fois mes lamentables sourcils estropiés par une erreur de jeunesse… Grace à lui vous retrouverez de la densité, une vraie illusion de sourcils pour un regard intensifié !
  • Je le rachète ? Je pense que oui !
  • Son remplaçant ? Un crayon à sourcils classique et un goupillon.

× 5 – FLEUR DE SHAMPOOING, CHEVEUX SECS, DOUCE NATURE ×

  • Mon avis : Je vous ai présenté ce shampooing solide bio pour les cheveux secs dans cet article très récemment, je vous disais que j’en étais ra-vie ! Mon avis n’a pas du tout changé depuis, et elle a encore bien diminuée : elle devenue très fine ! Je vous la présente maintenant même si elle n’est pas encore vraiment « terminée » car ensuite j’ai peur de plus pouvoir vous la montrer… comme pour le savon #1 …
  • Je le rachète ? Oui, oui, oui !
  • Son remplaçant ? Probablement elle-même !

 

Alimentation :

× 6 – TISANE MENTHE/CITRON VERT, YOGI TEA ×

  • Mon avis : Je l’ai achetée cet été en vue de me faire des infusions froides à emmener au travail pour m’hydrater dans la journée… La tisane « mojito » ! Elle contient de la réglisse, du citron vert, de la cardamome, de la menthe poivrée, de la menthe en épi, du jus de citron séché, du curcuma, du gingembre, de la cannelle, des clous de girofle et du poivre noir. Que ce soit chaude ou froide, j’ai été un peu déçue par cette infusion que je trouvais un poil fade…
  • Je le rachète ? Non, je ne pense pas.
  • Son remplaçant ? Un peu dans le même genre, un thé vert à la menthe de l’enseigne Bio Conseil que je consomme aussi froid.Menthe Citron Vert

(Images du site Yogi Tea ↑ ↓)

× 7 – TISANE JOIE DE VIVRE, YOGI TEA ×

  • Mon avis : Elle aussi achetée cet été, elle contient du basilic, de la réglisse, du jus de citron séché, du zeste d’orange, de la cannelle, du gingembre, du piment, de la cardamome, des clous de girofle et du poivre noir. Au début, j’avais un peu peur de l’ingrédient piment, mais en fait ça réchauffe et ça devient « l’infusion coup-de-fouet » !
  • Je le rachète ? Pourquoi pas, mais pas dans l’immédiat.
  • Son remplaçant ? J’en ai beaucoup d’autres à terminer, comme l’« Energie positive » de Yogi Tea aussi !

Joie de Vivre

× 8 – TARTINES CRAQUANTES BIO, NOIX DE COCO, LE PAIN DES FLEURS ×

  • Mon avis : Quand mes yeux ont croisé ce paquet, j’ai tout de suite eu envie d’y goûter ! Ce sont des tartines fines et croustillantes (style Cracottes) bio à la noix de coco. Leur goût est très bon même nature (bon, un peu sèches du coup), mais vous pouvez les tartiner de ce que vous voulez ! Les ingrédients sont simplissimes : farine de riz, poudre de noix de coco, sucre de canne blond. C’est tout et c’est idéal pour les personnes s’alimentant sans gluten.
  • Je le rachète ? Je ne sais pas pour l’instant, mais je pense tester sa petite sœur à la châtaigne !
  • Son remplaçant ? Aucun !

Ingrédients du Savon de Marseille à l’huile d’argan bio, Bleu Jaune en Provence :

  1. Sodium palmate > huile de palme (extraite des fruits du palmier à huile)
  2. Sodium palm kernelate > huile de palmiste (extraite des noyaux des graines de l’arbre)
  3. Aqua > eau
  4. Parfum
  5. Glycerin > glycérine
  6. Argania spinosa kernel oil > huile d’argan
  7. Palm kernel acid > acides gras d’huile de palme → agent émulsifiant
  8. Sodium Chloride > sel
  9. Tetrasodium EDTA > Édétate de sodium →  agent de chélation, très utilisé dans les savons car permet de séquestrer du calcium, composant du calcaire…
  10. Tetrasodium Etidronate > sel de l’acide étidronique → même effet que le précédant
  11. CI 77491 > colorant
  12. Benzyl benzoate > Benzoate de benzyle → solvant
  13. Hexyl cinnamal > agent masquant qui réduit l’odeur de base d’un produit
  14. Alpha-Isomethyl Ionone → idem au précédant.

Rendez-vous le mois prochain pour l’épisode suivant !

noeud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *