Des bisons dans la réserve biologique des Monts d’Azur

Pour l’anniversaire de mon chéri, je l’ai emmené le week-end dernier dans la réserve biologique des Monts d’Azur dans le domaine du Haut-Thorenc (département des Alpes-Maritimes). C’est un parc où les animaux sont dans leur environnement naturel en semi-liberté. Une partie de ceux-ci sont des espèces protégées qui avaient disparu de la région et qui évoluent librement sur un territoire de 700 hectares ! 

Des bisons dans la

Un Déjeuner au parc

Mais avant de commencer la visite, j’ai opté pour une formule déjeuner, ça s’appelle le « pass aventure » (oui, on est de vrais aventuriers mais pas le ventre vide, haha !). On avait rendez-vous directement au restaurant à 12h, la cheminée allumée était très agréable et acceuillante ! Une table avec vue directe sur le parc nous tendait les bras ! Après un large buffet d’entrées, un choix de plats de résistance très familial sont servis directement par le Chef, encore moultes desserts et café. Il faut compter une petite sieste au soleil avant de pouvoir repartir ! Le déjeuner est délicieux et très copieux.

weekend a thorenc-11

SAFARI à pieds

Fanny, notre guide nous accueille à 14h pour le safari à pied ! Avant de pénétrer sur le territoire des animaux, elle nous donne quelques consignes, mais pas de panique ces animaux ne sont pas agressifs envers les humains et le but est de les observer sans les déranger !

Nous commençons par approcher un groupe de chevaux de Przewalski, ce petit équidé est tellement caractériel qu’il n’a jamais pu être domestiqué par l’homme !

weekend a thorenc-21

On passe ensuite à la star de la réserve : le bison ! Vous saviez que la femelle s’appelle une bisone et ses petits des veaux (mais on a déjà entendu bisoneaux, c’est super mignon, non ?). Il s’agit d’un cousin de sa « variante » américaine : il est un peu plus petit (environ 800kg quand-même pour un mâle !), plus haut sur pattes, et vit principalement dans la forêt ! Contrairement à son voisin d’outre-Atlantique qui lui « règne » sur les plaines des grands espaces ! J’ai appris qu’il avait un rôle primordial pour la diversité de la flore des sous-bois.

weekend a thorenc-91

Le cerf est actuellement en pleine saison du brâme ! Un « délice » pour les yeux et les oreilles ! En cette période de recherche active de partenaire pour s’accoupler, les mâles (qui vivent une explosion de testostérone interne) émettent un son grave pour prouver leur force et ainsi chercher une femelle. Ils sortent donc des sous-bois et sont très visibles grâce entre-autres à leurs grands bois.

weekend a thorenc-7

Près du plan d’eau une compagnie de sangliers se baladent tranquillement sans même nous adresser un seul regard ! Les petits gambadent derrière leur mère.

weekend a thorenc-81

D’après leur site, des chevreuils et des chamois sont aussi présent sur le site.

Il existe pour les plus petits ou les autres un safari en calèche qui dure une heure au lieu d’1h30 à pieds pour les plus courageux ! ;)

weekend a thorenc-5

A quelle saison venir ?

Dans ce parc, toutes les saisons ont leur charme !

weekend a thorenc-61

Au printemps et en été, les bébés viennent de naître, après avoir été cachés par leur mère, ils commencent à sortir des sous-bois. La végétation aussi « renaît » après la saison froide.

A l’automne, c’est la pleine saison du brâme, les cerfs sont donc très visibles et on les entend très bien. La nature aussi se pare de milles couleurs !

En hiver, la balade se fait en traîneau ou en raquettes. Avec la neige, le paysage devient tout blanc. Et cela doit être magique !

La réserve propose aussi des logements : villa bioclimatique, écolodges… Pour toutes les infos et tarifs, c’est par ici !

weekend a thorenc-4

Que voir dans les environs ?

  • Les ruines du village médiéval fortifié de Castellaras culmine à environ 1400m sur son énorme rocher. On me l’avait suggéré et c’est vrai que la vue est sublime de là-haut. D’ailleurs on domine la réserve du Haut Thorenc ! Nous y sommes allés quasiment au soleil couchant, la lumière rasante était superbe sur ces ruines. Après avoir franchi l’entrée, on y trouve entre-autres une chapelle.

weekend a thorenc-14

weekend a thorenc-13

  • Sur les indications d’un voisin de table dans un resto, nous nous somme rendus à la Clue de St Auban ! Il s’agit en fait de gorges, la route s’étend entre les parois abruptes qui donne sur les eaux du vif Estéron !

weekend a thorenc-15

  • Le sommet de la station de l’Audibergue. Cette rando qui longe les pistes de ski nous a été conseillée aussi et on n’a pas été déçus ! Ça grimpe bien mais la vue est réellement imprenable sur la mer, les Iles des Lérins et l’Esterel ! Notre descente a été précipitée à cause d’un troupeau de mouton et de chèvres qui passait pas loin de nous. On se méfiait des chiens de bergers qui font bien leur travail de protéger et rassembler leurs bêtes ! Mieux vaut les contourner largement.

weekend a thorenc-16

weekend a thorenc-17

  • Il parait que le lac aussi est sympathique pour se balader !

Préalpes d'Azur

Voilà, j’espère que cette petite balade dans l’arrière pays des Alpes-Maritimes vous aura plu !

Etes-vous tenté(e)s par la visite de cette réserve ?

noeud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *