Cooking : Pâte à tartiner bio « home-made »

Ca y est je crois avoir trouvé le graal !

Je vous propose aujourd’hui une recette de pâte à tartiner avec de bons ingrédients bio dedans ! Après avoir vu une vidéo qui m’a beaucoup inspirée sur internet, je me suis tout de suite lancée !

nutella 2

Adieu Nutella bourré d’huile de palme, de sucre et de cochonneries… Bonjour délice fait maison avec réellement une belle quantité de noisettes dedans !

Les Ingrédients :

(pour un demi pot de confiture type « Bonne Maman » à peu près)

nutella 3

  • 1 mug d’un mélange moitié/moitié de noisettes et amandes bio
  • 100 g. de chocolat noir bio
  • 1 cuillère bombée de sucre de fleur de coco bio
  • 1 cuillère d’huile vierge de coco bio
  • 1 pincée de sel

nutella 4

Les étapes de la recette :

  • Faites griller les amandes et les noisettes environ 10min sur une plaque au four préchauffé à 180°C. Sortez-les dès que leur odeur commence à embaumer la cuisine ! Enlevez les petites enveloppes des noisettes en les frottant les unes contre les autres.

nutella 1

  • Faites fondre le chocolat au bain marie.

nutella 5

  • Je vous conseille de commencer par mixer le mélange amandes / noisettes dans le blender. Puis ajoutez le reste des ingrédients : sucre, chocolat fondu, huile et sel. Continuez jusqu’à obtenir une texture qui vous plaît, personnellement je l’aime légèrement « crunchy » avec de petits morceaux de noisettes, mais vous pouvez la faire plus lisse. Goûtez (comme s’il fallait vous inciter à le faire !) et réajustez le sucre et l’huile (pour l’onctuosité) avant de mettre dans un pot !

nutella 7

Je pense essayer avec du pur cacao à la place du chocolat la prochaine fois !

Cette pâte à tartiner ne contenant pas de conservateur, je vous conseille de la consommer rapidement (oui c’est permis !), la garder au réfrigérateur la rend moins facile à étaler. Sur une crêpe arrivant tout droit de Bretagne, c’est un délice !

A vous maintenant les petits-déj et goûters plus sains mais ultra gourmands !

noeud

9 Commentaires

  1. J’ai abandonné le nutella il y a quelques temps en raison de la composition, mais je reste gourmande…. Je vais tester! Merci pour le partage de la recette.

  2. Recette testée cette semaine, la gourmande que je suis te remercie pour le partage de ta recette; Le gout est parfait! Par contre, la pâte a tartiner s’est solidifiée une fois refroidie, je me demande si cela ne viendrait pas de l’huile de coco qui est solide a temperature ambiante, ou si c’est parce que j’ai mis beaucoup de noisettes par rapport au chocolat. As tu eu le meme probleme? En tout cas, bonne continuation pour ton blog que je trouve tres bien fait et tres interessant!

    1. Non, je n’ai pas eu ce problème mais tu as raison cela doit venir de l’huile de coco… Après je pense que ça dépend aussi de la température de ton intérieur surement… Contente qu’elle te plaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *