Mes Inspiratiøns scandinaves, enseignes et boutiques

Des lignes simples et épurées, des matériaux nobles et naturels alliant confort ainsi qu’élégance et praticité : je suis une grande grande fan du design scandinave.

salon 1THE photo par où tout a commencé… C’est grâce à elle que  j’ai eu un immense coup de coeur pour le design scandinave, elle m’a énormément inspirée pour redécorer mon Home Sweet Home !

Source : ici

Les grandes lignes

En Scandinavie, pendant plusieurs mois de l’année la luminosité naturelle est d’intensité très faible et de courte durée, les hivers y sont très rigoureux. J’imagine donc que c’est afin de pallier à cette ambiance par très chaleureuse et quasi-inhospitalière que les autochtones privilégient des tons clairs, naturels et pastels pour apporter un maximum de lumière à leur intérieur. Les motifs géométriques sont aussi très appréciés. L’utilisation de matières chaudes et confortables (comme des tapis, des plaids, du cuir et des peaux) permet de rendre très cosy leur habitation, une vraie invitation au cocooning. Le bois y a une place privilégiée du fait de son abondance, associé au blanc il est très caractéristique du style scandinave. Il existe plusieurs variantes dans cet esprit nordique : danoise, finlandaise ou encore par exemple suédoise (en parlant de Suède, le géant Ikea a fêté ses 30 ans en France cette année.)

Vous l’avez compris, les scandinaves sont très proches (et respectueux) de leur environnement, et le vrai mot d’ordre de cette tendance est le bien-être.

brakig

Extrait d’une image de la magnifique collection capsule d’Ikéa : BRÅKIG 2014

Source ici

Enseignes et boutiques

Après cette brève présentation avec mon interprétation personnelle de ce style, je partage avec vous aujourd’hui quelques unes de mes marques et magasins préférées de cette ambiance nordique qui m’inspire beaucoup ! (Là je pense que vous l’avez compris !)

Mes enseignes d’inspiration scandinaves préférées :

  • Bloomingville, une marque Danoise, ils se caractérisent de « merveilleux mélanges de produits bruts et reproductions de merveilleux produits d’une époque révolue« . Voilà, tout est dit ! Leur compte Instagram est magnifique.
  • House Doctor, nous vient elle aussi du Danemark, elle est « dirigée par trois frères et sœurs [qui] partagent tous un gène créatif et une croyance dans le fait que de beaux intérieurs améliorer votre passion pour la vie. » Une très belle philosophie !
  • Ferm living, encore une enseigne danoise qui dit s’appuyer « sur les traditions du design scandinave et charme rétro… DANISH DESIGN – MADE WITH LOVE« .
  • Handz, vendu sur Etsy, propose de sublimes affiches rétro.

marques

Mes boutiques préférées :

Certaines enseignes ci-dessus sont disponibles dans ces e-shops :

  • Esprit nordik, comme son nom l’indique une boutique de décoration nordique
  • Drawer, de magnifiques meubles d’inspiration scandinave
  • Fleux, un concept-store avec plein d’idées objets déco et cadeaux

Et ce n’est pas fini, vous en trouvez aussi dans des boutiques peut-être plus accessibles encore :

FlyHema  Maisons du Monde ☆ La Redoute/AMPM ☆ BoConcept ☆ Coussin Germain

.

Quelques inspirations :

scandinave 2

 Où les trouver ? 1 ☆ 2 ☆ 3 ☆ 4 ☆ 5 ☆ 67

.

J’espère que cet article vous aura plu, êtes-vous totalement sous le charme comme moi de ces intérieurs nordiques ?

noeud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *