Cooking : Crumble de pommes

baniere Cooking

.

.

.

Dans ma tête, le crumble de pommes est associé à ma Mamie, c’était son gâteau. J’ai l’impression qu’elle nous en faisait régulièrement et j’adorais ça (j’adore toujours d’ailleurs !).

Malheureusement, je n’ai pas sa recette originale, mais je vais vous partager la mienne. Peut-être que vous aussi vous ferez un petit saut dans votre enfance !

Pour un crumble d’à peu près 4 bonnes parts, il vous faut :

crumble 2

Petite précision pour les ingrédients : chez moi je n’utilise que et uniquement du beurre salé, (origines bretonnes oblige…) du coup je n’ajoute évidement pas de sel ensuite. Sinon, j’ai choisi d’utiliser de la cassonade, à vous de voir si vous préférez du sucre blanc !

Pour les pommes :

Eplucher et couper les pommes en morceaux. Si vous avez le temps et le courage passez-les à la poêle avec un peu de beurre, sinon moi je les passe environ 1 minute à pleine puissance au micro-ondes avec de la cannelle en poudre. Et j’enlève un peu d’eau que ça a donné.

crumble 3

Pour le crumble :

Peser la farine, le beurre et le sucre et couper le beurre en morceaux, il doit être assez froid. Mélangez-les. A cette étape il faut mélanger les ingrédients afin d’obtenir une pâte d’aspect sableuse. Je vous conseille vivement de les malaxer à la main, c’est la clé de la recette !

Crumble 4

Faire préchauffer le four à 180°C, dans un moule verser les pommes cuites, ajouter encore un peu de cannelle. Verser la pâte par dessus et enfourner à la même température pendant à peu près 20 minutes. Il doit être joliment doré.

Normalement, l’odeur pendant la cuisson va vous faire saliver d’envie, alors essayez de ne pas vous brûler la langue en voulant le goûter immédiatement !

crumble

Variantes : 

J’ai testé cette semaine un crumble de bananes en rondelles (sans cuisson préalable) avec des bouts de mangues séchées, et en plus de cette base de pâte sableuse, j’y ai ajouté de tous petits morceaux d’amandes. C’était dé-li-cieux !

Vous pouvez évidemment utiliser des poires, y ajouter des fruits rouges surgelés ou plein d’autres fruits, et pourquoi pas utiliser des morceaux de noisettes ou des graines de sésame afin d’ajouter du croquant sur le dessus ?

.

Cette recette est simplissime et les vacances de la Toussaint approchant, je pense que c’est une chouette idée d’activité à faire avec vos enfants et des fruits de saison ! Et vous, vous le faites avec quoi votre crumble ?

noeud

 

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *