Bonnes adresses : 5 idées de loisirs sur la Côte d’Azur

5 idees loisirs Côte d'Azur2

Vous cherchez des lieux à visiter sur la Côte d’Azur ? Je vous propose 5 idées aujourd’hui pour vous balader et découvrir (ou redécouvrir) cette sublime région :

marina

  • Tour du Cap d’Antibes

C’est une des premières balades que j’ai faite en arrivant ici, il s’agit du sentier des douaniers qui fait environ 5 kms en 2h. Personnellement je préfère la commencer par l’anse de l’argent faux, à côté de L’Eilen Roc et la finir par le clou du spectacle : une baignade à la plage de la Garoupe que j’aime beaucoup.

Vous pouvez vous garer au parking au dessus de cette plage et y laisser vos affaires pour vous baigner et les récupérer après la promenade et être ainsi moins chargé. Au début il faut longer un peu la route, en remontant le parking, suivre l’avenue de la Tour Gandolfe, puis prendre vers la gauche sur le boulevard Kennedy (si vous prenez le bus #2, il vous déposera ici), et tourner tout de suite encore à gauche et suivre cette avenue Mrs Beaumont jusqu’à la grille (heu…ça va ? vous suivez toujours ?) ; mais tout ceci sera oublié par la beauté du paysage, le sentier longe le littoral et des villas ultra sécurisées. Vous suivez la mer en permanence, les paysages sont sublimes.

cap dantibes

Je pense que pour des bébés en poussette, des enfants très jeunes et des personnes qui ont quelques difficultés à se déplacer cette petite rando n’est peut-être pas la plus appropriée. On marche sur un terrain parfois escarpé, des escaliers… Evitez de la faire aux heures les plus chaudes de la journée car la fin n’est pas ombragée, pensez aussi à prendre de l’eau (évidement), des lunettes de soleil, un chapeau et (pitié !) mettez de la crème solaire !

Tour du cap

Infos RandOxygène

  • Vue du Phare du Cap d’Antibes

Après cet échauffement de la rétine aux beautés de ce littoral, je vous propose un petit détour par le Phare de la Garoupe qui domine le Cap de ses 29m sur un point culminant de plus de 100m, mais plus particulièrement par la petite place près de la chapelle. Il offre à vos yeux ébahis un panorama somptueux sur à l’ouest Golfe Juan, les Iles des Lérins, au centre Antibes, et à l’est toutes les villes de la côte en direction de l’Italie que les éventuels nuages pourront vous laisser entrevoir.

chapelle-Garoupe-300dpi-Mairie-Antibes-Service-Communication-F-Trotobas

Si vous venez en hiver, vous aurez la chance d’apercevoir les sommets enneigés qui contrastent tellement bien avec le beau bleu du ciel. Un sublime endroit d’où vous pouvez accéder à pieds (par le chemin du calvaire en venant d’Antibes) ou en voiture (plusieurs place de stationnement sont disponibles juste devant). Je vous laisse découvrir ces 2 sublimes panoramas.

Source de la photo

  • L’île de Sainte Marguerite

Marguerite

L’archipel des Lérins situé en baie de Cannes est composé de 2 îles principales : celle de Sainte Marguerite, et de Saint-Honorat : la plus éloignée du continent, elle abrite une communauté de moines toujours active, et un vignoble réputé. Je vous propose une petite balade en bateau pour aller visiter la première. Que vous partiez de Cannes, Golfe-Juan ou Juan les Pins la compagnie maritime Riviera lines vous prend en charge, et vous dépose au ponton du débarcadère de Sainte Marguerite assez rapidement. Cette île de forme allongée aux eaux translucides mesure dans sa plus grande longueur 3kms sur 900m de largeur. Vous pouvez donc aisément en faire le tour dans votre journée. Humez cet air rempli de senteurs méditerranéennes de pins et d’eucalyptus, ce calme reposant…

sainte marguerite

N’oubliez surtout pas votre pique-nique (au pire il existe deux restaurants + un snack) et votre masque de plongée ! Je vous conseille aussi évidement de crème solaire mais aussi des chaussures de baignade pour vous protéger des rochers, des oursins. Pour les amateurs d’histoire, on raconte que c’est sur cette île, dans le fort royal qui était une prison d’état qu’à été enfermé le mystérieux Homme au masque de fer, cet endroit peut se visiter.

marguerite1

  • Etang de Fontmerle à Mougins

A Mougins, il existe un endroit magnifique, qui respire la quiétude et la tranquillité : il s’agit de l’étang de Fontmerle qui au milieu de l’été change de couleur pour devenir vert et rose comme les fleurs de lotus qui y éclosent. Des milliers de nénuphars couvrent l’eau. Promenez-vous sur les pontons, autour des roseaux, observez les poules d’eau et canard du haut de l’observatoire… la faune et la flore y sont préservée.

champ-lotus-mougins-fontmerle

J’adore cet endroit. C’est assez facile de se garer juste à côté. Voisin à l’étang, un grand parc vous accueille les bras ouverts pour un pique-nqiue ou une sieste sur l’herbe. Un vrai paradis pour les petits ! Pour les gourmands, je vous conseille la Boulangerie de l’étang au bout de l’allée de Grasse (une sublime rue bordée d’arbres, inoubliable à l’automne), j’essaye de m’arrêter dès que j’y passe (sinon je fais un caprice dans la voiture !!). Pour moi, c’est la meilleure du coin ! L’adresse du Graal : 1052 Avenue du Golf, 06250 Mougins.

 

Fontmerle

Source de la photo des lotus en fleurs

  • Tour du Cap Ferrat

Cap Ferrat 2

Comme pour celui du Cap d’Antibes, vous pouvez faire le tour du Cap Ferrat sur la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Dans un cadre magnifique d’un « jardin » méditerranéen la balade fait 6 kms, pour un temps d’environ 2h (beaucoup plus avec le pique-nique et les photos !). Les odeurs de pins, de…. sont très agréables. Je pense qu’il vaut mieux la commencer par l’est et finir par la plage de Passable, car l’autre côté un peu moins joli, plus plat et linéaire, du coup on garde le meilleur pour la fin. La vue sur la Promenade des anglais, la baie des anges jusqu’au Cap d’Antibes, et l’Estérel au loin est sublime. Résisterez-vous à l’envie de vous baigner dans les innombrables criques, petites enclaves ou mini port privé ? Il s’agit souvent de galets, de gros rochers ou de plate-forme crée par l’homme à l’eau translucide. Il vaut donc mieux apportez des chaussures pour se baigner et les palmes/masque/tuba sont une idée appropriée.

Tour du cap ferrat

Info pratiques : je vous le déconseille avec une poussette : vous seriez embêté avec plusieurs marches vers le phare. Ne venez pas en tongs, apportez de la crème solaire (le début est assez exposé), de l’eau et un chapeau ! Si vous voulez y pique-niquer plusieurs bancs à l’ombre au panorama magnifique vous y attendent, la Boulangerie/Patisserie du Cap, rue Claude Vignon est assez proche du début du sentier et particulière sympa. D’excellents sandwishes et desserts, il existe une formule à 7,50€ avec une boisson en plus.

Infos RandOxygène et de la ville Saint-Jean-Cap-Ferrat

 Cap ferrat 1

 

.

Connaissez-vous déjà ces endroits ?

noeud

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *