Week-end féria de Nîmes et découverte d’Avignon

Pour ce long week-end de Pentecôte, des amis nous ont emmenés faire notre première féria de Nîmes, on en a profité pour visiter aussi Avignon.

taureau-noeud

Féria de Nîmes

La Féria est moment très convivial, où tout le monde est dans la rue.

La musique, les « toros » et la sangria sont à l’honneur ! 

Cette fête populaire qui dure 5 jours attire chaque année prés de 1 millions de participants ! La ville organise des concerts sur les grandes places, cette année par exemple Kool & the gang et Irma sur le parvis des arènes. Les bodégas (des bars privés avec videur à l’entrée) ouvrent toute la nuit pour accueillir et faire danser les Nîmois.

feria

Il existe plusieurs manifestations taurines, des abrivados qui consiste à transférer des taureaux d’un point à un autre, bien entouré par des gardians à cheval qui galopent dans des rues fermées grâce à un système de barreaux assez espacés pour permettre à un homme de si faufiler pour se protéger, le public peut donc courir avec eux en ayant une porte de secours. Heureusement pour les plus courageux une protection en cuir entoure les cornes des bêtes.

abrivado

Et bien-sûr des corridas. Pour ceux qui ne connaissent pas le monde de la tauromachie (et pour faire très simple) il s’agit d’un duel entre l’homme et l’animal où le taureau est mis à mort par le matador après une série d’exercices de piques (les picadors), de banderilles (banderilleros) et de capes (muleta).

La Corrida, c’était ma première. J’ai voulu voir ce que c’était et je ne pense pas y retourner, même si je suis contente d’en avoir vu une de mes propres yeux. J’ai fait des recherches sur le sujet tellement ce monde est codé, pour comprendre le comment et le pourquoi car cela m’a beaucoup interpellé.  Je comprends facilement à la fois les pro et les contre corrida, ce sujet étant évidement très controversé, et le débat n’ayant (je pense) aucune fin, c’est pour cela que je vous demande de ne pas laisser de commentaires là-dessus.

arenes

Sont organisées aussi des courses camarguaises, diverses animations équestres, des guinguettes, flamenco… mais ça je n’y suis pas allée. L’ambiance dans toute la ville est vraiment festive !

 

Vous avez déjà fait la féria de Nîmes ?

.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

Avignon

baniere

carte avignon

A la limite du Vaucluse, du Gard et des Bouches du Rhône, Avignon a longtemps été la cité des Papes, c’est pour cela qu’en plein centre de la ville on trouve leur ancien palais, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Juste à côté, le rocher des doms , il s’agit d’un parc sur une colline qui permet un beau point de vue sur la région autour.

Palais des papes/Rocher des doms : Place du Palais – 84000 Avignon

palais

Le Rhône coule ici, et pour le traverser on raconte que c’est un jeune berger qui voulu construire le fameux pont d’Avignon ! C’est pour cela que son vrai nom est le Pont Saint Bénezet. A une époque il s’agissait de l’unique passage pour franchir le Rhône entre Lyon et la mer sans barque. Ne soyez pas déçu, celui-ci ne traverse pas tout le fleuve : les nombreuses inondations ont eu raison des 18 arches manquantes…

Pont Saint Bénezet, rue Ferruce  – 84000 Avignon

pont

Cette ville toute en pierres blanches est magnifique et reposante. Une idée de resto pour le déjeuner ? Un bar à tapas, décoré de façon très singulière : le Tapalocas. Vous pourrez y déguster toutes sortes de spécialités espagnoles : gaspacho, tortilla, patatas bravas, beignets de calamars, charcuteries, fromages, … à 3€ l’assiette, à partager pour un moment convivial !

A noter quand-même, le prix de leur mojito très très accessible : 5,50€ !!

15 rue Galante – 84000 Avignon

tapalocas

Nos amis on voulu nous faire découvrir la rue des teinturiers malheureusement en travaux en ce moment, mais je vous donne l’info quand-même pour une prochaine fois ! Il s’agit d’une ruelle pavée où passe la Sorgue grâce à laquelle les roues à aubes fournissaient l’énergie utile au travail de la soie, le tout ombragé de platanes. C’est dommage, elle avait l’air très sympa cette rue !

 

.

Vous avez connaissez Avignon ?

noeud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *