Bonnes adresses : Marseille

 

marseille

Ce week-end j’ai eu la chance de partir visiter Marseille avec des copines/collègues et un vrai Marseillais ! C’est un peu pour casser l’image que l’on voit dans les médias de cette ville que j’ai voulu y aller et ainsi me faire ma propre idée, et je n’ai pas été déçue !

marseille carte

  • A peine arrivés on commence par le Vieux-port, et on en prend plein les yeux tout de suite ! Un immense port de plaisance avec aussi d’authentiques petits bateaux de pêche, et des stands de vente de poissons. Des rougets, des daurades et les goélands qui tournent autour, une belle ambiance, c’est super mignon ! Et surtout la vue sur la Bonne Mère juste derrière qui nous surveille !

Quai du Port

collage port 2

.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

  • Ensuite, dans la continuité du Vieux-Port, on arrive au Fort Saint Jean (qui a été une commanderie puis une prison d’Etat), il est bien aménagé pour une balade très agréable et une vue imprenable du haut de la tour sur tout le port.

vieux port

Après une longue passerelle on arrive au  MuCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée inauguré il y a un an, recouvert d’une structure assez atypique de formes ajourées. Personnellement je trouve son architecture assez réussie car en plus d’être esthétique il ne gâche pas le magnifique paysage d’origine car il ne dépasse pas le Fort Saint Jean.

MuCEM : 7 Promenade Robert Laffont

mucem

De là, on peut observer des dizaines et des dizaines de voiliers devant les Iles du Frioul, ainsi que la belle Cathédrale Sainte-Marie Majeure.

Fort Saint Jean : Promenade Louis Brauquier

majeure

.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

  • Ensuite, on a pris la direction de la Basilique Notre-Dame-de-la-Gardeaussi connue sous le petit nom de La Bonne Mère, elle est considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs. Construite à 160 mètres au dessus du niveau de la mer, elle domine de sa statue dorée tout Marseille ! Du fait de sa situation, le panorama sur le rivage, les îles, le château d’If et la ville sont imprenables !

Rue Fort du Sanctuaire

bonne mere 1

 .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

  •  Après cette journée de balade, nous avons dîné dans un restaurant de spécialités de produits de la mer : La Riviera. Dés l’entrée le poisson est mis à l’honneur par un petit étal ; ils proposent aussi un grand choix de plateaux de fruits de mer. J’ai goûter à l’assiette du grilladin composé de 4 sortes de poissons grillés et rôtis : un pavé de saumon, un steak de thon, et enfin un rouget et un bar entier ! (loup, pour les méditerranéens). Le tout accompagné de petits légumes. J’ai toujours peur de me faire « avoir comme une touriste » avec certains restaurant de poissons en bord de mer, mais je vous assure que celui-ci est sérieux, le plat était excellent, même assez copieux, et le personnel est très sympathique. Je vous recommande la table près de la fenêtre entourée de canapés, c’est l’emplacement idéal !

Place Joseph Vidal

resto

 .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

  • Le lendemain matin, nous sommes passé au Four des navettes. Il s’agit d’une boutique très ancienne qui fabrique une spécialité marseillaise : les navettes. Ce sont des biscuits assez durs et très secs en forme de gressins, qui au premier abord n’ont pas beaucoup de goût mais ont un délicieux parfum de fleur d’oranger qui reste longtemps dans la bouche ! Elle est d’habitude dégustée  pour la chandeleur, et peut se conserver un an. C’est à goûter !

136 Rue Sainte

collage navettes

  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

  • Juste après, nous nous sommes baladés au Pharo. Cet endroit offre un sublime panorama sur le fort Saint Jean (où nous étions la veille, voir un peu plus haut), le MuCEM, le Vieux-Port et la rade de Marseille. Ainsi que bien-sûr un point de vue imprenable pour admirer les plaisanciers qui rentrent et sortent du port !

58 Boulevard Charles Livon

collage pharo  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

  • En s’éloignant légèrement de Marseille vers le sud, après un pique-nique devant la mer, nous avons fait une petite promenade à Callelongue. De ce mini port très mignon se dégage une impression de bout du monde, surement due au fait que la route s’arrête pour laisser place à la nature, c’est d’ici que débute une rando pour rejoindre Cassis en 10h je crois… Avis aux amateurs ! ;)

Calanque de Callelongue, Boulevard Alexande Delabre

callelongue

.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

  • Et enfin, nous avons fini notre petit week-end au Parc Borély. C’est un très grand jardin qui comprend un petit lac (avec des canards et des hérons), un château, et évidement un manège et des ballons pour les plus petits…. Hélas, la pluie a légèrement écourté notre visite.

Avenue du Parc Borély

 

collage borély

.

.

J’espère que mon mini guide sur Marseille vous aura plu, n’hésitez pas à compléter les bonnes adresses dans les commentaires !

noeud

10 commentaires

  1. Ca fait plaisir de voir ce genre d’articles sur Marseille où il n’y a pas que de la délinquance et des règlements de compte. C’est la ville où j’ai grandit, et ça me met toujours en rogne quand les gens ont ce genre d’à priori! Mon chéri, bourguignon vivant en région parisienne avait ce genre d’idées aussi, je lui ai fait visité l’été dernier et il a adoré : maintenant il veut venir vivre dans le Sud :p
    En tout cas, je ne suis pas retourné chez moi depuis un bon moments et ces quelques photos me rappellent de très bons souvenirs et me donnent envie de vite retrouver mon chez moi ;)

  2. Super ! Je vais à Marseille cet été et même si j’ai vécu 15 ans à Nice, ça fait longtemps que j’ai quitté le Sud, alors je suis ravie de cette « pré-visite » qui me donne encore plus envie d’y être !

    1. J’y ai passé à peine 2 minis jours, alors je pense que pendant tes vacances tu pourras voir mille fois plus de belles choses à Marseille ! Enjoy !

  3. Mille fois merci!!! J’habite Marseille et ça fait plaisir de voir un si bel article qui met en valeur notre ville et qui sort des clichés! Oui Marseille peut être belle et très photogénique! Certes ça reste une grande ville avec ces côtes moins glamour mais elle vaut la peine! Moi c’est une ville avec laquelle j’ai un lien d’Amour/haine! Je rêve d’habiter la Haute-Savoie et à chaque vacances dès que je reviens je suis contente de retrouver « ma » ville!
    J’ai découvert ton blog grâce au blog de Mariel et c’est un réel plaisir de vous suivre toutes les deux!
    Et les navettes sont juste mecs gâteaux préférés je crois!!
    Aurélie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *