DIY : un gâteau d’anniversaire maquillage

baniere DIY

.

.

.

Pour l’anniversaire de ma copine blogueuse Mariel je me suis lancée dans un gâteau d’anniversaire avec des décors en pâte à sucre. Bon, je suis loin d’être un experte mais cet article sert plutôt à vous donner des idées et vous montrer que c’est possible !

gateau anniversaire 2

  • Ce qu’il vous faut :
    • les ingrédients pour faire le gâteau (le mien est une base de gâteau au yaourt avec des pépites de chocolat, du pralin et des amandes effilées)
    • de la pâte à sucre blanche et de couleur (j’utilise une partie d’une grande boite de pâte à sucre blanche Scrapcooking, et sinon des morceaux de pâte à sucre déjà colorée en bleu, noir, gris et rose fushia)
    • des colorants alimentaires (j’utilise les 3 couleurs primaires de la marque Vahiné)
    • un feutre alimentaire noir (que j’ai trouvé sur amazon, la référence du mien c’est Sugar art pen Licorice de Sugarflair)
    • des petits décors en sucre (que vous pouvez trouver au rayon décoration de gâteaux dans votre supermarché)
    • du sucre glace
    • de la pâte à tartiner
    • un pinceau et de l’eau
    • un rouleau à pâtisserie et des petits moules ou ustensiles pour faire des dessins et des découpes*
    • (des bonbons pour la déco mais ça c’est en bonus !)

collage pate à sucre

  • Comment s’y prendre ?

Pour recouvrir le gâteau de pâte à sucre c’est très simple, démoulez et attendez que votre gâteau refroidisse dans le plat que vous avez choisi pour ne plus trop le bouger ensuite. Pour que la pâte à sucre adhère bien, moi je recouvre mon gâteau de pâte à tartiner à la noisette. Dans un premier temps il faut bien malaxer la pâte à sucre dans ses mains pour qu’elle soit bien malléable, ensuite saupoudrez légèrement votre plan de travail de sucre glace et étalez la pâte avec le rouleau. Quand vous avez une surface assez grande pour le recouvrir entièrement décollez la fine pâte du plan de travail en la portant grâce au rouleau et étalez-là délicatement sur le gâteau. Lissez-la bien ensuite et découpez avec un couteau les pourtours qui débordent en glissant légèrement la pâte sous le gâteau si cela est nécessaire.

Ensuite pour faire des objets, déco, lettres ou personnages c’est comme de la pâte à modeler ! En sachant que pour que vos décors collent bien à la couche de recouvrement du gâteau il faut légèrement les humidifier avec un pinceau et de l’eau. Pour les grands ou gros sujets, personnellement je crée une structure en cure-dents ou pic à brochettes ! Que je plante aussi dans le gâteau afin qu’il tienne bien debout. Le sucre ensuite va sécher et durcir. (N’oubliez pas d’avertir vos convives qu’ils peuvent rencontrer des pics de bois dans le décor !!) N’hésitez pas à utiliser des modèles !

Je vous ai trouvé un joli tuto sur YouTube qui montre bien comment faire :

Pour colorer sa pâte à sucre, c’est comme en peinture à l’école ! On dispose des 3 couleurs primaires dans le kit de colorants, on peut donc (normalement) les combiner afin d’obtenir toutes les teintes que l’on souhaite. En réalité ce n’est pas vrai. Afin d’avoir une couleur assez intense il faut parfois beaucoup beaucoup de colorant. Ce qui ajoute de l’humidité à la pâte à sucre que l’on doit contre balancer par du sucre glace mais parfois la texture n’est plus géniale à utiliser ensuite… C’est pour cela que j’ai acheté directement de la pâte de couleur noire par exemple !

Pour mémoire :

ORANGE = Jaune + Rouge

VERT = Jaune + Bleu

VIOLET = Bleu + Rouge

ROSE = Rouge + Blanc (donc peu de rouge dans une pâte blanche)

MARRON = Jaune + Bleu + Rouge

GRIS = Noir + blanc (même technique que le rose)

Pour avoir une idée de la disposition de son gâteau et des couleurs qu’il vous faut, moi je fais un plan de gâteau à l’avance pour ainsi être sur des teintes mais aussi des proportions de chaque décor.

Dernier conseil, soyez patient ! Il m’a fallu presque une après-midi entière afin de faire le gâteau, le cuire, le laisser refroidir et le décorer. Mais après quelle fierté !

Je vous montre aussi un autre gâteau que j’ai réalisé sur le thème d’un safari :

safari

 

J’espère que cet article vous aura peut-être aidé ou conforté à l’idée de vous lancer dans l’aventure pâte à sucre !

noeud

Crédits photos :

Photo pâte à sucre : scrapcooking.fr

Photo stylo : amazon.fr

Photo colorants : vahine.fr

3 Commentaires

  1. Très joli gâteau. J’en ai réalisé un il y a quelques années, sur le thème Bob l’éponge. J’y ai passé du temps mais j’étais plutôt fière du résultat ! Merci d’avoir pris le temps de partager avec nous tes astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *