Routine pour cheveux bouclés, curly hair !

Tout d’abord, commençons par le commencement… Si vous avez les cheveux bouclés comme moi, que vous ne supportez pas une once d’humidité et que l’on a comparé à un caniche (ou bichon frisé) au moins une fois dans votre vie, vous me comprendrez et cet article est fait pour vous ! Si vous faites partie du vaste reste du monde, bienvenue dans un monde parallèle où le frisotti est horreur et bouclette Reine ! :)

collage cheveux 4

(Comme vous le constatez, j’ai les cheveux longs et bouclés, avec un Tie&Dye, ou Ombré Hair, à refaire car il date de plus de 6 mois…)

Notre nature de cheveu est bien-sûr déterminée de façon génétique (merci Papa !), les cheveux ondulés/bouclés/frisés ont une forme ovale (au lieu de ronde pour des cheveux raides) et sont constitué essentiellement de Kératine. Ils sont secs par nature, pour protéger leur film hydrolipidiques et bien les nourrir on mise tout sur le beurre de karité, l’amande douce, l’huile d’argan, de jojoba, d’avocat ou encore l’aloé vera pour hydrater.

Comme des fauves en cage, il faut savoir les dompter !

Passons au peigne fin ma routine capillaire : (Vous suivez, vous avez noté la blague ?)

Hair 1

. Un soin avant-shampooing : j’utilise une huile nutritive Elixir au Karité & Argan du Petit Marseillais que je laisse poser sur mes longueurs au minimum 20 min, soit toute une nuit.

. Le shampooing, la crème riche à l’Aloé Vera et huile de Karité de Garnier Ultra-Doux m’a conquise depuis déjà quelques mois…Un shampoing aux extrait naturels, sans silicone, normalement pour des tignasses crépues ou défrisées… Il faut ce qu’il faut !

. Un soin Après-Shampooing, (ou conditioner) / Masque, je mets l’un ou l’autre mais je fais toujours un soin après le lavage car sinon mes cheveux sont super secs et indomptables ! En ce moment j’utilise le 3 minute miracle d’Aussie pour les chevelures frisées à l’huile de Jojoba et à l’Aloé Vera (je l’ai oublié sur la photo, c’est un produit d’une marque Australienne que j’ai acheté dans un DM en Allemagne), il faut supporter son odeur assez présente de bonbons mais il est efficace ! (Et son packaging est génial ! Il reste ouvert vers le bas avec un bouchon comme anti-coulure, donc il reste propre et il suffit de presser le flacon pour que le produit sorte, ingénieux !) Il existe évidement le même type d’après-shampooing en France… Sinon, si on vise plus haut niveau hydratation, réparation et nutrition mon arme secrète fait partie de la même gamme que mon shampooing le Masque réparateur surgras à l’Aloé Vera et huile de Karité pur, Garnier sans paraben ni silicone. Un baume méga riche que mes cheveux apprécient beaucoup, réservés aux crinières très sèches et déshydratées !

. On démêle toute cette « fourrure », je suis archi-fan depuis plusieurs mois voire surement 1 an de la Tangle teezer, on dirait une brosse pour poney mais grâce à ses picots elle ne casse pas les cheveux et les démêle sans cris ni pleurs ! Je les démêle toujours mouillés, jamais jamais jamais secs, ensuite je les remonte avec une pince croco pour laisser poser et pénétrer le soin…(pendant ce temps là, je me lave le corps, je l’exfolie, j’utilise ma brosse visage…) Et je ne les rince pas complètement complètement.

Hair 2

. Le séchage : C’est pour moi une découverte très récente : la serviette en microfibre pour sécher en douceur ses cheveux. J’ai choisi de tester celle de Soap & Glory, un turban en forme de capuche que l’on pose sur sa chevelure et que l’on « twiste » et  boutonne derrière pour que tout tienne en place. Quel plaisir de ne pas avoir 10 kg de serviette et cheveux mouillés en équilibre sur la tête ! Elle permet d’absorber beaucoup d’eau sans devoir frotter ses cheveux, c’est plus pratique (on peut bouger comme on veut, quasi-rien ne bouge) et c’est bien plus léger. Bon par contre niveau « sexiness », on frôle les pâquerettes… Elle s’appelle le Hair Turban !

. On nourrit, j’use et j’abuse d’huiles sur mes longueurs afin de les nourrir et essayer d’éviter trop de frisottis… Ma préférée c’est l’huile 100% Pure Argan Oil de Josie Maran (que j’ai commandée sur le site Sephora US), puis la cultissime Huile prodigieuse de Nuxe, (aux huiles de bourrache, millepertuis, amande douce, camélia, noisette, macadamia et riche en vitamine E) et qui sent super bon !, l’Hair Oil de Johnson’s baby à l’huile d’avocat et pro-vitamine B5 (acheté en Inde) ; et j’ai testée récemment l’Hairdresser’s Invisible oil de Bumble and Bumble, qui apprivoise les mèches rebelles (contient des silicones).

Evidement j’en choisis une seulement ! Puis je finis par la crème-sérum pour cheveux ondulés à bouclés Curvaceous full swirl de Redken, (elle aussi est siliconée !) que je travaille rapidement avec les doigts avec la technique du scrunching. Cette méthode de froissage des cheveux bouclés, permet grâce au mouvement remontant et en serrant doucement la bouclette, de lui donner du ressort ! (Aller voir la vidéo en fin d’article !) Voilà, mes cheveux vont ensuite sécher naturellement ensuite pendant la nuit, je n’utilise jamais de sèche-cheveux, ni de fers à bouler, ni de plaques à lisser…

 

Hair 3

 

. Le coiffage : le lendemain matin, et parfois tous les matins, je me coiffe très rapidement en remettant quelques gouttes d’huiles ou de crème sur les longueurs. Je me sers de la Mythic Oil de L’Oréal, ou de la Crème de jour sans rinçage à l’huile d’Abyssinie de Klorane (on appelle ça un leave-in, un soin sans rinçage), adaptée aux cheveux crépus encore une fois… Quand je n’ai pas eu le temps de me laver les cheveux et que j’ai peur que mes racines fassent un peu douteuses… je passe un coup de Shampooing sec Batiste sur mon cuir chevelu, et je masse rapidement avec les doigts jusqu’à ce que le produit ne se voit plus. (Dans cette marque je les ai presque tous essayés mais mon odeur préférée est celle de l’ « original »).

De temps en temps : pour éviter que mes longueurs décolorées ne virent à l’orange ou jaune bizarre, j’utilise un soin violet le Blonde glam, perfect platinium de Redken qui neutralise ces reflets. J’aime aussi utiliser un soin de nuit, qui hydrate et régénère ma tignasse : le Secret de nuit de Phyto, mes cheveux ont plus de texture le lendemain matin et sentent super bons !

Hair 4

 

Vidéo de Fred et Marilyn, que j’ai trouvée sur le super blog de Beautiful boucles qui donne plein d’explications, de conseils clairs sur comment soigner ses boucles…Ben, on ne peut pas dire que je suis un exemple !

Pour résumer, les commandements des crinières bouclés :

  • éviter de les démêler secs, le faire quand ils sont encore humides.
  • user et abuser de masques !
  • éviter le plus possible toutes les agressions colorations, balayage, sèche-cheveux, lissage aux plaques…
  • essayer de les laisser sécher à l’air libre après une absorption de l’eau au maximum avec une serviette microfibre (pas d’essuyage/frottage avec une serviette normale).

 .

Un jour je me tournerai vers une routine plus clean et plus light : un shampooing sans détergent, et des soins plus simples… un jour… 

Et vous, comment domptez-vous vos bouclettes ?

noeud

Sources : beautiful-boucles.com

8 commentaires

      1. Bon, le résultat est sans appel après plusieurs mois d’application des conseils, mes cheveux bouclés sont nickels!! Même si je compte faire un long carré, je garde les conseils :)

          1. N’hesite pas, enfin je dis ça j’ai encore rien coupé…. Mes long cheveux bouclé toujours attaché au travail (aussi infirmière) du coup je me dis que le carré long bouclé peut être sympa et apparemment c’est tendance (cristina cordula voice lol)
            As-tu testé les marques chi et aussie pour cheveux bouclé?

  1. Ping : Best of Vanity

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *