Secrets de beauté : Comment trouver sa couleur de fond de teint avec Sephora + Pantone ?

baniere secrets de beaute

 

 

 

pantone sephora color

L’autre jour, je voulais acheter le fond de Teint Touche Eclat d’Yves Saint Laurent (je vous en parle ici), je cherchais ma bonne teinte et comme j’avais du mal à la trouver, noyée dans toutes ces chiffres et lettres, j’ai voulu tester quelque chose…

Sephora a lancé il y a quelques mois « une consultation » qui est en fait un service pour déterminer avec précision quels fonds de teint iraient parfaitement avec votre carnation en collaboration avec Pantone (la référence pour les nuanciers de couleurs), ça s’appelle : le Color profile ! (Color IQ en anglais)

Pantone sephora

Votre carnation est bien-sûr unique. Mais en plus de trouver la bonne teinte de couleur suivant la saison (« skintone« ), il existe 3 nuances de sous-tons (aussi appelé « undertone« ) à prendre en compte pour chaque peau : jaune = chaud, rose = froid ou neutre qui est la sous-pigmentation de la peau, afin d’éviter de se retrouver orange ou grise… Ce qui rend la tâche très difficile de trouver la teinte de fond de teint idéale. Dans les parfumeries, ou autres magasins on teste souvent les produits sur le dessus de la main, ce qui ne reflète pas du tout le résultat que vous aurez sur le visage. On peut juste en apprécier sa texture, sa couvrance… Il existe normalement une façon de savoir de quel « camp » on se place, il s’agit du test des veines :

. si vos veines à l’intérieur de votre poignet sont plutôt  bleues ou violettes, votre sous-pigmentation est froide, donc votre peau est plutôt rose. 

. Si elles sont vertes, votre sous-pigmentation est chaude, votre peau est plutôt jaune.

. Si le votre coeur balance entre le bleu ou le vert, ou si les 2 sont présentes, votre sous-pigmentation est neutre.

pantone colorimetre sephora

Je l’ai testé l’autre jour chez Sephora, c’est très simple, gratuit et très rapide :

La conseillère vous démaquille 3 zones du visage : le centre du front, une tempe et une zone du cou ; applique son colorimètre sur ces endroits et la machine vous indique une référence qui correspond à plusieurs exemples de fond de teint vendu chez Sephora (of course !). Vous pouvez les consulter sur une tablette juste à côté, et même vous les envoyer par mail directement !

Pour exemple, ma teinte PANTONE SkinTone est : 3Y04. (Ce qui est méga clair…mais bon ce n’est pas une surprise !) Dans la sélection de produits que la machine vous fait, il existe des fonds de teint de différentes textures (liquide, compacte) et pour plusieurs budgets et ça c’est sympa !

Sachant que malgré tout ça, il vaut mieux tester le fond de teint au plus proche de son visage (dans le cou sinon) ou au pire, elle, elle me la re-testé encore sur l’intérieur du poignet. Le fond doit se fondre et disparaître sur la peau.

Si vous connaissez déjà des fonds de teint qui vous vont bien, et que vous voulez vous lancer dans l’achat d’une autre référence sur internet, ce site est super bien fait : Findation, il vous indique ceux qui leurs ressemblent. Pratique !

Pantone pinterest 3Y04

Recommandations : n’achetez pas de fond de teint trop foncé, ça ne vous donnera pas plus « bonne mine » ! Il vaut mieux du plus clair que l’on rattrape avec du bronzer (poudre bronzante = Terre de soleil avec la main légère bien-sûr !). Le mieux c’est d’en avoir 2 : une teinte claire pour l’hiver, et une plus foncée pour l’été quand on aura un peu bronzé ! Demandez que l’on vous fasse un échantillon (pleurez si il le faut…) pour l’essayer chez vous, et que vous le testiez en « conditions réelles » avant de l’acheter et de peut-être le regretter…

Pour info, quelques exemples :

. Chez MAC : NC = Neutral Cool, NW = Neutral Warm (demander à une vendeuse, car chez eux je crois que les sous-tons sont inversés… Easy !)

. Chez Yves Saint Laurent : BD = Beige doré, BR = Beige rosé, B = Beige (neutre).

.

Plus ou moins dans le même thème, Angelica Dass, une brésilienne, a commencé un « catalogue » comme Pantone de plein de couleurs de peaux d’individus : Humanae. Je trouve ça une belle idée et ça rend super bien :

pantone peaux lemonde

 

.

Pour savoir si votre Sephora propose ce service c’est par ici !

.

Vous avez testé ce « Color profile » Pantone dans votre Sephora ? Si oui, est-ce que ça a fonctionné ? Vous avez trouvé votre bonheur ?

noeud

(photos Sephora France et US, Pinterest et journal Le Monde)

5 commentaires

  1. Ping : Best of Vanity
  2. Je viens de tester cette machine et pour moi ça a été un désastre je n’ai trouver que deux produit pour ma carnation une poudre et un fdt, j’ai acheter le fdt mais je ne l’ai pas utiliser car je regrette la couleur me semble trop foncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *