Routine soins, Automne/Hiver 2013

 banière routine

A 2 jours de l’entrée officielle dans l’Hiver (même si il fait déjà bien frisquet !) je vais vous montrer aujourd’hui ma routine pour prendre soin de la peau de mon visage agressée par le froid, pour le matin, le soir et les extras !

routine 12

.

ROUTINE matin 1

 

Wake-Up ! Le matin, j’utilise la Lotion micellaire Avène pour rafraîchir plutôt que réellement nettoyer mon visage (car on m’a toujours dit que le sébum produit pendant la nuit est un élément protecteur de notre peau, et qu’il ne faut donc pas le « décaper » pour qu’il nous protège toute la journée des agressions extérieures), ensuite je passe à L’eau de beauté de Caudalie qui est sensée lisser et donner de l’éclat au teint, pour moi clairement il s’agit surtout d’un réveil pour ma peau (surtout quand je me lève à 5h et que les plis de l’oreillers trahissent mon réveil brutal !), j’adore son odeur un peu « coup de fouet » de raisin, fleur d’oranger, rose, mélisse bio, et romarin !

Ensuite on passe à la brigade hydratation car la peau n’en sera que plus belle, plus rebondie et vieillira moins vite  ! Pour cela j’utilise la gamme Hydra-chrono + de Lierac, d’abord le Sérum sorbet booster d’hydratation dosé à 5% en acide hyaluronique puis la Crème onctueuse nourrissante (qui a une odeur, et une texture parfaite pour mon épiderme !) et enfin le Baume à lèvres fondant, nourrissant et réparateur (et oui on n’oublie pas l’hydratation des lèvres surtout en hiver !)

 .

routine soir 1

Les rituels du matin et du soir sont différents car la journée on doit protéger cette barrière qui nous sert de bouclier contre toutes les attaques qu’elle subit comme les températures basses en ce moment, le chauffage excessif parfois, la pollution, le soleil, le vent, … contrairement à la nuit où la peau se régénère, se répare.

Première étape le démaquillage du teint avec la Lotion micellaire d’Avène toujours, puis les yeux avec La solution micellaire Bioderma (d’habitude c’est la TSH²O mais en ce moment j’ai une version mini H²O), et je nettoie la peau plus en profondeur avec le Gel nettoyant à la graine de persil d’Aesop (mais je ne le fais pas tous les jours), après le rinçage à l’eau du robinet j’essaie de penser à passer un coup d’Eau thermale Avène pour neutraliser le calcaire desséchant, sinon suivant les besoins de ma peau je passe au sérum à l’acide hyaluronique de Reviva labs qui capture l’eau dans les cellules et rend la peau bien plumpy au réveil puis ma crème « doudou » de nuit Sérum 7 peaux sèches de Boots, si ma peau va bien, ne tiraille pas, n’est pas trop sèche et/ou déshydratée je mets un petit pshit du Spray visage désaltérant de Clinique, le Baume Nuxe sur les lèvres, ma crème de mains, et bonne nuit les petits !

D’ailleurs, connaissez vous la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Mini leçon de biologie (ô souvenirs…) comme je vous le disais plus tôt, la peau est une barrière de protection constituée de plusieurs couches de tissus, la plus superficielle est l’épiderme qui est souvent comparé à un mur de briques (les cellules) entouré de ciment (un film hydrolipidique, le sébum) qui nous protègent et permettent de limiter les pertes d’eau. Une peau sèche manque de lipides, tandis qu’une peau déshydratée manque juste d’eau. Une peau grasse peut donc souffrir de déshydratation… Je vous mets le lien d’un super article dessus, pour savoir si vous appartenez à une de ces deux catégories.

 .

routine extras 1

 

Les seuls soins que je fais vraiment de façon régulière c’est au milieu de la semaine le Gommage douceur de Lierac crème exfoliante avec grains, et le week-end je passe au nettoyage profond grâce à la Clarisonic et le Doux nettoyant moussant au beurre de karité de Clarins. La clarisonic est une brosse électrique (300 micro-oscillations par seconde) pour le visage (comme une énorme brosse à dents électrique !) qui se passe sur le visage avec un nettoyant moussant pendant 1 minute et s’arrête automatiquement à la fin de ce temps. C’est un gros investissement (149€ chez Sephora) mais qui vaut vraiment le coup je pense, car la sensation de propreté est réelle !  J’ai la version Mia rose à pois, que j’avais acheté grâce à un bon plan de Mariel du Blog de Néroli il y a 2 ans sur un site américain je crois, peut-être SkinStore, à l’époque elle n’était pas très connue mais je ne le regrette pas du tout ! Depuis, ils ont sorti une version corps de cette brosse, il existe sinon plusieurs types d’embouts à adapter selon votre type de peau, personnellement j’utilise la version peau très sensibles. Normalement on peut l’utiliser tous les jours, mais pour moi c’est impossible, c’est trop abrasif, une fois par semaine me suffit ! Sans vouloir vous pousser à l’achat (je n’ai pas d’actions chez Clarisonic), cette technique de nettoyage serait « 6 fois plus efficace qu’un nettoyage manuel, la peau gagne en éclat et le grain de peau est affiné en 2 semaines, et 94% des femmes qui l’ont essayée la recommanderai à un(e) ami(e) »…

Sinon côté masques, là je ne suis pas du tout régulière ni fidèle… (c’est mal, très maaal !) pour purifier j’utilise un Masque à l’argile et au maté d’Absolution, et un peeling enzymatique resurfaçant Le wrap exfolys de Quiriness (j’avais reçu ces 2 soins dans une My little box, de belles découvertes !) et pour l’hydratation le Masque apaisant hydratant d’Avène (que je ne rince pas pour apporter un meilleur confort de peau), et le masque Sérénité de Science et mer que j’adore !

Pour les curieuses, les japonaises utilisent une technique particulière pour prendre soin de leur peau afin d’avoir un teint zéro défaut, un joli grain de peau et peu de rides qui s’appelle le layering ou encore millefeuille qui consiste en un rituel en 6 étapes : huile démaquillante, nettoyant, lotion, sérum, contour des yeux, crème hydratante. Si cette méthode vous intéresse vous trouverez beaucoup de blogueuses qui en parlent sur internet.

 

Et vous, comment prenez-vous soin de votre minois ?

noeud

3 commentaires

  1. J’adore l’eau micellaire d’Avène ! En ce moment j’utilise celle de chez Mixa (celle pour peaux à problèmes. J’ai aussi celle pour peaux sensibles en stock!) et je trouve le rapport qualité prix extra… Résultat : pas sûre que je reparte sur des eaux micellaires de parapharmacie par la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *